Il y a quelques jours, nous sommes partis en famille (re)découvrir la belle région d’Alsace (Strasbourg, Colmar et plein d’autres encore). C’est grâce au super blog de Laurène (www.mon-week-end-en-alsace.com) que j’ai pu trouver plein de trucs et astuces à faire dans la région. Je vous raconte ça en images.
Retrouvez aussi : Tous mes articles sur Strasbourg et ses environs
Boire de la bonne bière à Strasbourg
Nous sommes restés que très peu de temps à Strasbourg, voulant davantage profiter des vignobles aux alentours. Mais la route vers l’Alsace est longue et nous avons donc pris un Air Bnb en fin de journée. Et du coup, nous avons cherché un endroit pour boire de la bonne bière. On nous a dit : DELIRIUM Café ! Et on n’a pas été déçus. Vous aurez le choix parmi plus de 50 bières pression différentes. L’ambiance est festive (entendez par là musique forte mais cool) et l’endroit chaleureux.
Délirium Café
5, quai de paris
67000 Strasbourg
Page Facebook
Un tour rapide de Colmar
Nous avons fait un tour très rapide à Colmar. C’est une ville que j’adore, surtout en été où le marché de la Cathédrale donne une ambiance festive à la ville et où il fait bon traîner dans les petites ruelles pavées.
Nous nous sommes arrêtés sur la place près de la cathédrale pour déjeuner. Un truc incroyable à Colmar, c’est tous ces tilleuls odorants qu’il y a partout dans la ville. C’est magique et ça parfume magnifiquement les ruelles. Un délice ! Pour avoir plus d’informations sur la ville de Colmar, vous pouvez vous rendre sur le site de l’office de tourisme : https://www.tourisme-colmar.com/fr/. Il y a notamment une partie intéressante sur la ville de Colmar vue et commentée par les blogueurs du coin. Je vous le conseille !
Pour déjeuner sous un tilleul en fleurs, je vous conseille la brasserie l’Amandine. Les salades sont copieuses et vous aurez, pour les plus gourmands, des choucroutes ou des flammekueches.
Il y a quelques musées à découvrir, que nous n’avons pas eu le temps de faire mais j’ai lu que des avis positifs dessus. Je vous donne deux adresses ci-dessous:
Musée Unterlinden. C’est un des musées incontournable de la ville. On peut y visiter l’église des Dominicains mais aussi y découvrir le retable d’Issenheim. Voir plus d’informations sur le musée Unterlinden
Vous voulez retomber en enfance ? Alors courrez au musée du jouet . Ce musée a été inauguré en 1993 et a été construit dans un ancien cinéma de quartier. De quoi s’évader du monde extérieur avec les jouets qui ont marqué votre enfance !
Brasserie l’Amandine
1 place de la Cathédrale
68000 Colmar
Tél : 03 89 23 66 82
Ouverte tous les jours ( lundi – samedi: 7h00 – 22h00 / Dimanche :7h30 – 12h00)
Découverte d’Eguisheim – Le village préféré des Français
J’ai adoré ce petit village d’Eguisheim et je comprends pourquoi il a été élu village préféré des Français (et la ville a déjà gagné plusieurs prix pour son fleurissement !). Ces maisons toutes colorées et ces petites ruelles pavées font d’Eguisheim un endroit atypique et dont on a envie de découvrir ce qui se cache derrière la prochaine rue. Elle est également entourée de collines recouvertes de vignes ce qui donne un plus à son charme. Ce que je vous conseille de visiter à Eguisheim, la ville étant rapidement parcourue de par sa forme ronde (comptez une 30aine de minutes) :
- La place du château et la fontaine Saint Léon
- Les maisons si typiques d’Alsace de la rue du Rempart-Sud
- Déguster des champignons en apéritif à la boutique du Champignon ( 2b Rempart Nord – Site internet)
Découverte de Kaysersberg
Non loin d’Eguisheim, nous sommes partis à la découverte du petit village de Kaysersberg. Comme beaucoup de petits villages en Alsace, il est bon de se balader et de flâner pour profiter de la beauté de la ville. Les maisons sont plus jolies les unes que les autres, et le village est très fleuri !
Nous ne l’avons pas fait faute de temps, mais le château de Kaysersberg est à voir. C’est depuis le château que vous pourrez avoir une vue plombante sur la ville et les vignes qui l’entourent
Si vous ne savez pas où déjeuner, je vous conseille le restaurant “Chez Roger Hassenforder”. Je ne suis pas une experte dans les restaurants de la région, mais nous avons beaucoup aimé celui-ci. Une ambiance sympa, une terrasse dans une rue peu passante, et des plats délicieux et copieux.
Chez Roger Hassenforder
129 Rue du Général de Gaulle
68240 Kaysersberg
Site Internet : www.roger-hassenforder.com
Sur la route des vins d’Alsace
Il y a des centaines de domaines viticoles sur la route des vins. Il serait alors trop compliqué pour moi de vous donner des conseils sur lesquels visiter. En revanche, je vous donne ceux que nous avons fait et que nous avons aimé !
Domaine Frédérique Mochel
56 rue Principale
67310 TRAENHEIM
http://mochel.alsace/
Mon coup de cœur : le Gewurztraminer
Domaine Albert Mann
13 rue du Château
68920 Wettolsheim
http://www.albertmann.com/
Mon coup de cœur : Le Muscat
Où loger ?
C’est toujours la question que l’on se pose lorsque l’on part dans un endroit que l’on ne connaît pas. Il y a plusieurs alternatives pour se loger dans le coin. Soit un hôtel soit un fourgon !
C’est un peu la liberté et on supprime les angoisses de “mais on va dormir où ce soir ?”. On avait déjà testé le service quand nous sommes partis faire notre road trip aux Etats Unis. Le site Evasia vous propose des fourgons tout équipés pour réussir vos vacances et vos week-ends. Le tout confort (un peu le camping de luxe) pour pas très cher (pour le fourgon ci-contre, les devis commencent à 85€/jour). Vous fusionnez location de voiture et hôtel. Que demander de plus ? On avait adoré ce système et on a hâte de repartir sur les routes pour profiter des belles régions françaises.
Si vous n’avez pas prévu de trop bouger, vous avez aussi la possibilité de vous tourner vers l’hôtel. Je passe souvent des heures à le chercher. On voudrait être dans le bon quartier, proche des transports en commun, pas trop loin de la vie de quartier et des attractions … mais quand on ne connaît personne sur place on doit forcément s’en tenir à ce qui se dit sur internet. Et c’est là qu’arrive la grande question du choix du logement car il y en a souvent des centaines.
Pour ma part j’utilise souvent Trivago. C’est le comparateur le plus simple et j’ai l’impression qu’il est très exhaustif. Il compare les prix des hôtels de nombreux sites pour vous donner le plus intéressant !
Pour plus d’informations, cliquez ici
9 petits mots
Très beau blog sur l’alsace ,très détaillé pour Les touristes.A voir absolument une merveille d’idée cadeau le site spécialisé en design alsacien http://www.borninelsass.com
Bonjour Marc
Merci pour votre gentil commentaire et merci pour la découverte !
Super article, tres complet sur notre belle région !
Merci beaucoup Jack !
Bravo pour votre article ! Par contre oui, un peu court sur Strasbourg, mais peut être connaissiez vous déjà ? Il y a tant à faire, et du coté de l’Allemagne également.
Merci pour votre commentaire !
Vous avez raison ! Il faut que j ‘y retourne il y a tellement de choses à voir et à faire !
Je viens de tomber sur ton article que j’apprécie beaucoup. Vraiment très bien réalisé. Je vis à Colmar et je trouve ton article très juste !
Un grand merci pour ton commentaire !
J’ai très envie d’y retourner car je pense qu’il y a encore tellement de choses à découvrir !
Belle journée
Très bel article qui résume parfaitement les beaux endroits à découvrir en Alsace ! Si vous avez l’occasion de revenir en Alsace, n’hésitez pas à découvrir le village de la Petite Pierre. Bien qu’il ne soit pas très grand, ce village est très charmant et il est le point de départ de nombreuses randonnées. En allant un peu plus au Nord de l’Alsace, vous découvrirez également d’autres petits villages très mignons à découvrir comme par exemple Hunspach, Seebach ou Wissembourg !