Balade en centre Bretagne – Que faire ? Que voir ?

par clairesblog
472 views

La Bretagne regorge toujours de beaux endroits, et il faudrait plus d’une vie pour tous les découvrir. Nous sommes partis à la découverte du Centre Bretagne, non loin de Carhaix que beaucoup connaissent pour son festival de musique estival. On est loin des champs arides, mais plus proche de forêts verdoyantes. 

Voici donc un aperçu de nos coups de cœur de ce week-end. Si vous ne savez pas encore où partir cet été, voici une autre idée !

Pour découvrir d’autres endroits sur la Bretagne, cliquez-ici !

centre bretagne pays morvan

Les Gorges de ToulGoulic

Ces gorges sont le premier lieu que nous avons visité lors de notre escapade. Remplis de chênes, de fougères et d’hêtres on se croirait dans une jungle. Les troncs d’arbres sont remplis de mousse et le soleil qui transperce les feuillages est très photogénique !

Une grande balade est possible en longeant le long de la rivière. Vous pouvez grimper sur les gros rochers arrondis par l’érosion. Mais attention à prendre de bonnes chaussures pour ne pas glisser !

gorges de toulgoulic bretagne
gorges de toulgoulic bretagne
gorges de toulgoulic bretagne

La Vallée des Saints

On a imaginé ce week-end surtout pour voir cette vallée des Saints. Un endroit pittoresque et grandiose qui se trouve à quelques kilomètres de Carhaix. Un projet d’envergure qui a débuté en 2008 et qui s’achèvera dans un demi siècle.

L’association, coordonnée par Philippe Abjean, souhaite rendre hommage aux Saint Bretons arrivés il y a 1500 ans sur ces lieux. L’ambition ? Créer 1000 statues qui font toutes près de 4 mètres de haut d’ici 50 ans.
Aujourd’hui ce sont plus de 100 d’entre elles que nous pouvons admirer sur cette colline qui surplombe la région. Certains les comparent aux menhirs de Carnac, d’autres aux moaï de l’île de Pâques. 

Ce site est devenu l’attraction touristique de la région. Il accueille non loin de 400 000 visiteurs chaque année. Vous pouvez soutenir le projet, comme le font des dizaines d’entreprises, en participant au financement des prochaines statues. 

De mai à octobre vous pouvez également participer à des journées portes ouvertes pour découvrir les ateliers de fabrication. Ce sont entre 5 et 7 sculptures qui sortiront des ateliers à ce moment là.

Plus d’informations sur www.lavalleedessaints.com

Vallée des Saints Bretagne
Vallée des Saints Bretagne
Vallée des Saints Bretagne

Les Monts d'Arrée

Nous nous sommes levés très tôt pour découvrir les monts d’Arrée, le point culminant en Bretagne (près de 380 mètres tout de même!). Je connais bien la Bretagne mais je n’avais jamais vu ce genre de paysage. On se croirait en Irlande. 

Je vous conseille de monter au Mont Saint Michel de Brasparts (à ne pas confondre avec le mont Normand !) où la vue est sublime et où la petite église qui surplombe la région est le parfait endroit pour s’y réfugier si le vent est trop fort.

monts d'arrée bretagne
monts d'arrée bretagne
monts d'arrée bretagne
monts d'arrée bretagne

La forêt de Huelgoat

La grotte du Diable

A la sortie du Lac du Huelgoat, la rivière d’argent tombe de 20 mètres et se perd sous le chaos de rochers au fond d’une grotte. La légende raconte qu’un révolutionnaire s’était réfugié dans cette grotte alors qu’il était poursuivi par les partisans du roi. La grotte est sombre, humide et il fait froid. Il décida alors de faire un feu de bois avec les branchages trouvés non loin de là. Il portait un chapeau où se dressaient 2 plumes rouges. Il avait dans sa main une fourche. Quand les partisans du roi descendirent dans la grotte, ils crurent voir l’ombre du diable. D’où son nom la Grotte du Diable.

La légende dit vrai sur le fait que la grotte est sombre et qu’il fait froid. Pour descendre au plus près, on passe par des chemins très glissants. Attention donc si vous décidez d’y aller avec des enfants !

forêt de Huelgoat Bretagne

La mare aux sangliers 

Un peu plus loin, nous avons déjeuné devant la mare aux sangliers. L’eau y est très ferreuse ce qu’il lui donne cette couleur rouge sang. A l’époque les sangliers aimaient venir s’y abreuver. 

forêt de Huelgoat Bretagne mare aux sangliers

La marre aux Sangliers

Le ménage de la Vierge

Cet endroit a été créé par un amoncellement d’énormes roches. La pluie et le vent les a transformés. Ils sont généralement arrondis. Mais au ménage de la Vierge ils ont des formes particulières. Si vous vous approchez vous pourrez, avec beaucoup d’imagination je vous l’accorde, des ustensiles de cuisine comme un chaudron, une louche, une baratte à beurre et un soufflet. 

forêt de Huelgoat Bretagne

Le ménage de la Vierge

La roche tremblante

Surement un des endroits les plus étonnants de la forêt de Huelgoat. Vous n’allez pas me croire si je vous dit qu’elle fait 137 tonnes et que j’ai réussi à la faire bouger ! Il faut cependant que je vous avoue qu’elle est placée sur un plateau en équilibre dû à l’érosion. Pas besoin de manger des épinards comme Popeye pour y arriver. 

La légende nous raconte que Gargantua a jeté depuis le pays de Léon (Nord du Finistère) de grosses roches pour se venger du maigre repas que les habitants de Huelgoat lui auraient préparé. 

forêt de Huelgoat Bretagne roche tremblante

La roche Tremblante

La grotte d’Arthus

Dernier arrêt dans cette forêt de Huelgoat à la Grotte d’Artus. Artus, ou Arthur, est le seigneur breton et défenseur des peuples celtes de Bretagne du VI° siècle.

La légende raconte qu’Artus dormait dans cette grotte en compagnie de quelques uns de ses fidèles compagnons chevaliers. Celui qui osait le réveiller sans raison y trouvait la mort (pas super reposant comme grotte …).  La grotte abriterait un magnifique trésor gardé par les démons qui traversent les airs sous forme de feux follets.  Et ce trésor aurait été ramené par Artus depuis le Val sans Retour  grâce à un certain Merlin l’enchanteur ! Bon on a cherché, on n’a pas trouvé … 

Si vous souhaitez visiter la forêt de Brocéliande, vous pouvez voir mon article qui en parle et vous donne des conseils pour avoir des points de vue superbe sur ce lieu rempli de légendes !

grotte artus huelgoat bretagne
grotte artus huelgoat bretagne

Nous n’avons pas déjeuné dans cet établissement mais sachez que l’on a découvert une petite crêperie nichée non loin du ménage de la Vierge et de la Roche Tremblante (d’où son nom !) . Une maison cachée entre de la végétation qui propose, pour quelques euros, des galettes qui nous ont donné l’eau à la bouche. Pour sûr on réservera la prochaine fois !

Crêperie de la Roche Tremblante
Rue de la Roche Tremblante
29690 Huelgoat
Téléphone : 02 98 99 98 08

Forêt de huelgoat bretagne
Forêt de huelgoat bretagne
Forêt de huelgoat bretagne

L'Abbaye de Bon-Repos

Cette abbaye, qui se trouve face au canal de Nantes à Brest, était le parfait endroit pour se reposer de notre excursion dans la forêt de Huelgoat. Elle fut construite au 12° siècle mais tombe en ruine depuis plusieurs années. 

Un groupe de passionnés à décidé de la réhabiliter et elle abrite aujourd’hui des expositions artistiques

Vous pourrez profiter de la vue sur l’Abbaye depuis le petit café qui se trouve non loin de l’écluse où il n’est pas rare que des pêcheurs élisent domicile pour l’après-midi.

Plus d’informations sur www.bon-repos.com

Le lac de Guerlédan

On a terminé la journée sur le lac de Guerlédan. Il s’agit d’un lac artificiel où se rencontrent balades à pieds, en bateau, en kayak ou en pédalo. Il marque la limite entre les départements des Côtes d’Armor et du Morbihan.

Je vous conseille de vous balader jusqu’au barrage où une vue imprenable sur le lac est possible. On n’a pas pu s’empêcher de sortir le drone pour immortaliser les lieux !

Tous les 20 ans, le lac est vidé pour assainir le barrage. Un moment unique que j’ai raté il y a quelques années mais que je ne manquerai pas la prochaine fois !

Plus d’informations sur www.lacdeguerledan.com

lac de guerledan bretagne
lac de guerledan bretagne
lac de guerledan bretagne

Votre avis sur cet article?
MERCI !

2 petits mots

Fox and Fire 5 juillet 2020 - 12 h 41 min

Que la Bretagne est belle ! Je ne connaissais pas du tout ce coin, mais quel plaisir de le découvrir en photos !

Reply
clairesblog 5 juillet 2020 - 13 h 00 min

Bonjour Alice. Merci beaucoup pour votre message ! En effet la Bretagne est magnifique :). Belle journée !

Reply

Laisser un commentaire

Claire's Blog utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En continuant sur le blog, vous acceptez leur utilisation OK !

%d blogueurs aiment cette page :