Et si on partait au Maroc, et plus particulièrement à Marrakech ? J’étais déjà partie apprendre à surfer à Tamraght et j’avais envie de découvrir d’autres villes de ce beau pays. Je vous emmène et vous donne mes conseils pour profiter au mieux de votre séjour !
Comment vous rendre à Marrakech ?
Je pourrais vous parler des lignes aériennes France – Maroc qui sont nombreuses et pas chères. Mais cette info, vous pourrez la trouver très rapidement sur le net. J’avais envie de vous faire découvrir un autre moyen de transport, le train, plus écolo (plus long certes) mais qui vous fera également voyager. Je ne donne ici aucune leçon de morale sur les personnes qui prennent l’avion, je suis la première à la faire. Mais quand j’ai découvert cette alternative, je ne pouvais pas garder ça pour moi !
Pour vous dresser le décor, il y a plus de 2100 km qui séparent Paris de Marrakech (je ne prends pas un départ depuis Rennes pour pouvoir correspondre au plus grand nombre). Mais ne dit-on pas :
mais le voyage
Alors c’est parti pour un voyage qui fait Paris – Barcelone – Algésiras – Tanger – Marrakech ! En faisant mes recherches j’ai trouvé le site rail.cc * qui propose des billets pour chaque destination, étape par étape.
*Ce n’est pas un partenariat ni une insertion de lien ^^
Loger dans une villa de rêve
J’ai eu la chance de pouvoir séjourner dans la villa Isabella, à 15km du centre-ville de Marrakech. Une villa pouvant accueillir toute la famille (14 personnes en tout), avec un jardin extraordinaire, une piscine qui donne envie de s’y baigner dès le matin et une vue sur les montagnes de l’Atlas pour l’apéro. De plus, elle est assez autonome car une partie de la consommation d’énergie de la maison et de la piscine est créée par les panneaux solaires qui se trouvent sur le toit (et vue la météo dans cette région, autant vous dire qu’ils fonctionnent bien !)
Et pour trouver les plus beaux hôtels de Marrakech, je vous conseille de jeter un œil au site Experiences Luxe qui répertorie de nombreuses adresses incontournables dans la ville !
Pour plus d’info, RDV sur le compte instagram de la Villa Isabella ou sur le site de location !
Aller faire un tour au souk
Un lieu que l’on ne peut louper. Si vous êtes à Marrakech il vous faut passer faire un tour dans le souk pour son ambiance, ses bonnes odeurs, ses petites ruelles où on peut facilement se perdre ou encore pour ses bonnes affaires. Vous pourrez y retrouver aussi bien des souvenirs, des babioles, de la déco, des épices … mais c’est également un grand lieu de vie où les touristes côtoient les locaux. Les prix ne sont pas indiqués et la règle est de discuter et de négocier !
Le souk est reparti en plusieurs marchés avec une thématique définie. Il y en a en tout 18 ! S’il n’est pas simple de les faire tous en une journée, je vous conseille de préparer votre visite avec les lieux favoris que vous aurez au préalablement choisi.
Rendez-vous place Jemaa el-Fna. Il s’agit certes de l’endroit le plus touristique mais c’est un bon départ pour se diriger dans la Medina.
- souk Ablouh : olives et fruits confits
- souk Attarine : épices et dinandiers
- souk Cherratine : cuir
- souk Chouari : vannerie et bois
- souk Dhabia : bijoux
- souk El Khemis : marché aux puces
- souk El Kebir : maroquinerie
- souk Fekharine : poterie
- souk Haddadine : forgerie et ferronnerie
- souk Joutia-Zrabi ou Zarbia : tapis
- souk Kassabine ou Quessabine : vêtements
- souk Kimakhine : instruments de musique
- souk Nejjarine : menuiserie
- souk Laghzal : laine
- souk Sebbaghine : teinturerie
- souk Seffarine : cuivres
- souk Semmarine : patisseries et tissus
- souk Serrajine : selliers
- souk Smata : cordonnerie (babouche…)
Se promener dans le jardin Majorelle
Je ne savais pas à quoi m’attendre sur ce jardin. On me le décrivrait comme un lieu magnifique et je fois dire que les mots ont été choisi avec précision. On arrive devant l’entrée de ce lieu mythique de Marrakech.
Vu le monde dehors, je me suis étonnée d’avoir un jardin considéré comme calme à l’intérieur. Et pourtant, une fois les portes passées, on a l’impression de ne plus être en ville. On entend le clapotis des fontaines et le bruit des oiseaux. Alors qu’il faisait une chaleur étouffante dehors, nous étions bien protégés à l’abris des arbres, et si on avait pu, on serait restés la journée !
Je n’ai jamais vu autant de cactus différents que dans cet endroit. C’est vraiment un lieu à découvrir ! Je vous conseille d’y aller tôt le matin pour éviter la foule !
Plus d’informations sur le site : jardinmajorelle.com
Apprécier déjeuner dans les stations services
Quand on nous a dit que les meilleures brochettes se trouvaient dans les stations-services, on a eu du mal à les prendre au sérieux. Et pourtant ! Si vous voulez bien manger, comme les locaux, je vous conseille de vous rendre dans ces lieux en bord de route. Ce ne sont pas les mêmes stations qu’en France et les restaurants sont abordables mais également très agréables.
Voici ceux que l’on a testé ou que l’on nous a recommandé :
- Café restaurant Bladna : Km 6 Route d’Ourika, Marrakech 40000, Maroc . Site web
- Station Service Restaurant Al Baraka : route de Fes, Marrakech 40000, Maroc
- Loubabe Station De Service : GXVW+MHV, Marrakech, Maroc