La Côte de Granit Rose – Bretagne

par clairesblog
2 601 views

Quand vous demandez aux gens quel est selon eux le plus bel endroit de Bretagne, beaucoup vous répondront la Côte de Granit Rose. Et il n’y a pas que les Bretons d’ailleurs. Car Ploumanac’h a été élu le plus beau village par les Français.

côte de granit rose bretagne Ploumanach
côte de granit rose bretagne Ploumanach
côte de granit rose bretagne Ploumanach
côte de granit rose bretagne Ploumanach

Située sur la côte Nord Bretonne et non loin de Perros Guirec, cet endroit est connu pour ses roches biscornues créées par la mer et le vent depuis des millions d’années, aux couleurs poudrées qui vous feront penser à un décor de cinéma (ou à certains moment au désert du Nevada). Il y a 3 endroits comme celui-ci dans le Monde : en Corse, en Chine et en Bretagne ! Comme quoi, je le dis souvent, mais il n’est pas nécessaire de partir à l’autre bout du monde pour être dépaysé !

La balade de 2h30 commence à Perros Guirec et va jusqu’à Ploumanac’h. Le but: aller jusqu’au phare où la vue est exceptionnelle ! Enfilez vos chaussures de marche et c’est parti !

côte de granit rose bretagne Ploumanach

Je dois avouer que même si les beaux endroits en Bretagne sont nombreux, la Côte de Granit Rose fait sûrement partie de mon podium. Il y a plein d’autres endroits que j’aime. Je les ai tous noté sur le blog. Vous pouvez alors retrouver tous mes articles sur le Bretagne pour vous aider à savoir où aller vous balader cet été !

côte de granit rose bretagne Ploumanach

Vous pouvez même y aller par forte marée (en faisant attention bien évidemment). Comme l’endroit est entouré de falaises et des rochers, les paysages sont encore plus beaux quand la mer est déchaînée ! En revanche, pensez à prendre des bottes et un bon ciré (jaune de préférence !)

côte de granit rose bretagne Ploumanach

Ce n’est pas parce qu’il pleut tous les jours depuis… depuis …. bref, depuis bien trop longtemps qu’il ne faut pas aller se balader au bord de la mer. On enfile les bottes (sans oublier moufles, chaussettes de ski et écharpe en laine) et direction Perros-Guirec.
Arrivés au phare de Ploumanac’h on a été bouche-bée par ce paysage insolite. On comprend rapidement pourquoi on l’appelle “Côte de granit rose”. Cet amoncellement de roches aux teintes rosées: ETONNANT !

Le phare de Men Ruz est surement l’endroit le plus connu de la côte de Granit Rose. C’est celui que l’on voit souvent sur les cartes postales ! Il porte bien son nom car Men Ruz signifie en breton “pierre rouge”. 

côte de granit rose Bretagne
côte de granit rose bretagne ploumanac'h
côte de granit rose bretagne ploumanac'h
côte de granit rose bretagne ploumanac'h
côte de granit rose Bretagne
côte de granit rose Bretagne

A découvrir également : 

  • Trégastel : c’est une des stations balnéaires la plus réputée des environs. Surement grâce à ses plages de sable fin, son eau turquoise et ses roches roses ! Je vous conseille de vous arrêter sur la plage Sainte Anne.
  • Ploumanac’h : ce serait dommage de passer à côté du village préféré des français et de ne pas le visiter. Mais quoi faire à Ploumanac’h ? Voici quelques idées
    • déambuler dans les ruelles de la ville où les maisons typiques sont teintées de rose
    • le petit port de Ploumanac’h et ses 2 moulins à marées
    • l’oratoire de Saint Guirec et sa chapelle qui se trouve non loin

Votre avis sur cet article?
MERCI !

4 petits mots

Tanguy Nicolas 27 mai 2015 - 8 h 23 min

Tu m’as donné envie d’y retourner me balader la-bas, surtout que c’est pas loin de chez moi… 😉

Reply
clairesblog 27 mai 2015 - 20 h 35 min

Ca me fait plaisir Tanguy 🙂
Pas loin de chez toi ? Quelle chance !

Reply
Mous yannick 3 octobre 2020 - 21 h 26 min

Eh oui Claire moi aussi ça fait parti de mes favoris j’y suis allé deux fois et je m’en lasse pas, mais ma prochaine sortie cap frehel je connais pas je vais y aller avec un copain .J’espère un temps clément .

Reply
clairesblog 6 octobre 2020 - 7 h 04 min

Même avec un temps un peu brumeux c’est magique 🙂

Reply

Laisser un commentaire

Claire's Blog utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En continuant sur le blog, vous acceptez leur utilisation OK !

%d blogueurs aiment cette page :