Encore une autre découverte aujourd’hui ! Les îles Chausey. Je me rends compte à chaque week-end de la chance que j’ai d’habiter dans cette si belle région qu’est la Bretagne. Rennes est une ville que j’adore, qui bouge sans cesse et qui a des trésors à dévoiler régulièrement pour que l’on reste à chaque fois émerveillés.
Et puis, à quelques kilomètres de là, à quelques minutes en voiture de la capitale bretonne, se trouvent des lieux magnifiques que j’adore découvrir ou redécouvrir. Dinard pour aller manger une galette en regardant les gens s’amuser sur la plage, Saint Malo et ses remparts, aller surfer à Quiberon ou encore aller manger des huîtres à Cancale.
Mais cette fois-ci, quand on s’est assis sur le canapé vendredi dernier après une semaine de travail fatigante, on s’est encore posés la même question : on part visiter quoi ce week-end ?
Et la réponse n’a pas été en Bretagne mais en Normandie. Les bretons qui me lisent vont rester bouche-bées en se demandant ce qui nous a pris par la tête (ahlala, la gentille guerre Normandie – Bretagne !). Mais on avait envie de partir découvrir les îles Chausey. Je me revois un peu comme dans la publicité du Loto à tourner la mappemonde (bon ok Google Map). “Îles Chausey ! C’est l’jeu ma pauvr’ Lucette”. Et je peux vous le dire, on a adoré ! C’est parti, on vous emmène.
Comment y aller ?
- Depuis Saint Malo : 1h15 de bateau Réservez votre voyage depuis Saint Malo
- Depuis Dinard : 1h15 de bateau Réservez votre voyage depuis Dinard
- Depuis Granville : 40 à 50 minutes de bateau Réservez votre voyage depuis Granville
A Granville : Un parking gratuit est à votre disposition à côté de l’embarcadère. Attention cependant les places sont limitées et si vous arrivez trop tard vous serrez obligés de prendre les places du parking payant (8€ la journée).
Un peu d'histoire
Les îles Chausey étaient avant tout un endroit pour les pêcheurs, même si beaucoup viennent encore aujourd’hui pour pratiquer la pêche à pieds.
Il s’agit d’une très petite île car elle compte aujourd’hui une trentaine habitants et triple ses habitants l’été grâce aux différents hébergements. Je ne compte pas les nombreux touristes qui viennent tous les jours y passer la journée depuis Granville, Saint Malo ou Dinard.
Arrivés en bateau sur l’île, on peut y voir toutes les petites îles que Chausey dénombre. Si à marée haute on peut compter 52 îlots, à marée basse ce sont 365 îlots qui montrent le bout de leur nez !
Je vais vous raconter une histoire qui va surement vous étonner. Saviez-vous que le granit des îles Chausey était utilisé pour la construction du Mont Saint Michel mais également des trottoirs de Paris et de Londres ! On ne les verra plus de la même façon !
Quoi faire sur les îles Chausey ?
L’île principale de Chausey n’est pas bien grande. Vous pourrez facilement faire le tour dans la journée. Nous avons pris pas mal de temps à faire du drone, à trouver les bons spots et à attendre les rayons du soleil qui pourraient mettre en valeur cette eau turquoise. Pour nous il faudra retourner à Chausey pour pouvoir tout visiter !
L'île en drone
Les plages
Les plus grandes :
- Port-Marie
- Port-Homard
- Grand-Grève
Les plus petites:
- Port à l’Âne
- l’anse des Blainvillais
- Gros-Mont.
A visiter
- le fort de Chausey (anciennement une prison)
- L’ancienne école de l’île
- La ferme de Chausey (dans laquelle vous pourrez dormir)
- Le phare de l’île (que vous pourrez seulement voir de l’extérieur car il est habité)
- Le château de l’île
- Les vieilles coques de bateaux de pêche sous le sémaphore
- Le village de pêcheurs de Blainvilliers
Les marées sur les îles chausey
Chausey fait partie de ces rares sites au Monde qui possèdent plus de 15 mètres de marnage. Le marnage c’est la différence de hauteur entre la marée basse et la marée haute. On a eu la chance de pouvoir assister à de phénomène car nous étions pendant un week-end de grande marée. Nous sommes arrivés à marée haute et sommes repartis à marée basse (et pas au même endroit car nous n’aurions pas pu repartir !)
L’archipel de Chausey est composés d’une multitude de petits îlots qui disparaissent à marée haute. C’est plutôt contraignant pour la végétation qui doit sans cesse s’adapter aux différentes marées et aux vents salés. C’est ainsi que les couleurs des rochers différent (noirs pour ceux qui sont submergés et possèdent des algues brunes et jaunes pour les parties attaquées par les embruns, ces vents salés). C’est comme cela que l’on repère les niveaux d’eau des marées !
Où déjeuner ?
Il y a peu d’endroits où déjeuner, alors une des premières solutions est d’aller pique niquer. C’est ce que choisissent la plupart des touristes sur l’île.
Mais si, comme nous, vous n’avez pas pris de glacière ou pris de quoi grignoter, pas de panique ! Il y a quelques petits restaurants proches du port où vous pourrez trouver de quoi manger !
Contre vents et Marées
Situé proche du port principal, vous passerez forcément devant une fois vos premiers pas sur l’île. Les produits sont frais et locaux ! Pensez à réserver !
Une galette saucisse
Les restaurants sont rares … donc chers. Si comme nous, vous n’avez pas envie de dépenser de trop pour un déjeuner, vous avez aussi le choix de retrouver galettes saucisses, frites, sandwichs et crêpes sucrées ! Un petit barbecue de fortune mais un déjeuner délicieux qui vous pourrez déguster sur des tables à l’ombre.
Hôtel du Fort et des îles
C’est un des plus gros restaurants de l’île et surtout celui que l’on voit dès le bateau : Hôtel du Fort et des îles. Son point positif : sa terrasse qui donne sur le port et qui nous permet de déjeuner dans le jardin !
hotel-chausey.com
Où dormir ?
Nous sommes restés sur l’île principale seulement la journée car Rennes n’est pas bien loin. Mais si vous avez prévu de rester quelques jours, mieux vaut ne pas s’y prendre du jour au lendemain. En effet, il y a peu de lieu qui proposent des chambres. Voici les 2 que j’ai trouvé :
La ferme de Chausey
Une belle maison typique de l’île en pierre et qui vous permettra de loger une grande famille et amis jusqu’à 9 personnes ! La ferme se trouve au centre de l’île pour un séjour au calme !
Hôtel du Fort et des îles
Cet hôtel où vous pourrez aussi vous arrêter pour déjeuner est une des 2 adresses où dormir sur l’île. Les chambres donnent directement sur le port. Un cadre exceptionnel !
Ça vous a donné envie de découvrir les îles Chausey ?
Vous avez déjà visité cet endroit ?
Partagez votre expérience en commentaire !
8 petits mots
Très bien
Merci Jean-Luc !
bonjour il faut être de chausey tout petit pour connaitre pas par des bouquin ou autre moi je suis batisee ca chausey moi je peux affirme que je connais chausey mieuux que personne je fait parti dune grosse famille les marie
Bonjour,
sur les photos au drones, vous utilisez un filtre polarisant ? Merci
Bonjour Geoffrey
Pas de filtre cette fois-ci !
Mais je retouche légèrement les photos par la suite
Bonne journée !
Merci pour la réponse !
La nature a l’état pur
Superbe île sauvage
A voir absolument
Accès très facile depuis Granville
Seul regret la mauvaise attitude des résidents vis à vis des touristes .
Avons été fortement bousculés à la descente du bateau par un jeune qui voulait absolument descendre son canot sur la cale.
Impossible pour lui d’attendre 10 minutes !
Merci Philippe pour votre commentaire !
Je suis d’accord avec vous, cette île vaut le détour !
Malheureusement il y a des gens irrespectueux partout 🙁
J’espère que ça n’entachera le bon souvenir que vous avez de l’île !