Quoi faire à l’île d’Arz ? Bretagne

par clairesblog
7554 views

Quand on habite à Rennes on peut facilement se retrouver au bord de la mer. Que ce soit sur la côte Nord avec des villes que j’adore comme Dinard ou Saint Malo, ou dans le Sud avec le Golfe du Morbihan et la côte sauvage de Quiberon.
Alors il y a quelques jours, il faisait un temps magique (ciel bleu et froid glacial, tout ce que j’aime) et nous avons décidé de partir à la re-découverte de l’île d’Arz, la plus grande île du Golfe après l’île aux Moines. Je vous en avais déjà parlé il y a quelques mois mais cette fois-ci nous sommes partis avec un ami qui ne connaissait pas encore l’endroit : le drone.

Vous aimerez aussi : Partons sur l’île d’Arz !

ile d'arz morbihan golfe bretagne

L'île d'Arz

logo-clairesblog-carte-postale

Hello, 

Nous sommes partis sur l’île d’Arz, dans le Golfe du Morbihan. Heureusement je n’ai pas oublié mon gros manteau et mon chapeau car il faisait bien froid mais on en a pris plein les yeux !

En plus on a mis dans notre sac à dos le drone pour des photos vraiment sympa !

Comment se rendre sur l'île ?

Pour vous rendre sur l’île il vous faut prendre un bateau qui fait escale à Conleau et Sené, non loin de Vannes. Le trajet est vraiment rapide mais ça donne tout de suite ce côté dépaysant qu’on adore, vous ne trouvez pas ? Tous les tarifs et horaires se trouvent sur le site de l’île d’Arz en cliquant ici.

Voici les ports de départ. Attention, certains ne sont ouverts qu’en saison !

Vannes – Conleau -15 min – A l’année
Vannes – Parc du Golfe – 15 min – A l’année
Séné – 20 min – A l’année
Kerners – 30 min – En saison
Port Navalo – 1h00 – En saison
Locmariaquer – 1h25 – En saison

ile d'arz morbihan golfe bretagne

Le Saviez-vous ?

L’île accueille toute l’année pas plus de 300 habitants. En période estivale, ce sont 2500 personnes qui logent sur l’île, et plus de 200 000 visiteurs posent les pieds sur l’île chaque année !

ile d'arz morbihan golfe bretagne
ile d'arz morbihan golfe bretagne
ile d'arz morbihan golfe bretagne

L’île est surnommée l’île aux Capitaines. On comprend rapidement pourquoi quand on voit toutes ces maisons de pêcheurs et de capitaines construits pendant la montée du commerce maritime. L’île est magnifique et très reposante, loin du bruit des grandes villes comme Vannes. Une après-midi sous le signe du calme et des randonnées !

ile-d'arz-bretagne-morbihan-golfe-header

La maison rose de Séné. Saviez-vous qu’elle a une histoire particulière ? Avec sa vue sur l’eau, cette maison est une icône du Golfe du Morbihan. Aujourd’hui propriété privée, elle servait autrefois comme point de repère pour la navigation dans le golfe et notamment pour son entrée dans le port de Vannes. Avec sa couleur rose on comprend mieux pourquoi. D’ailleurs, les propriétaires ne peuvent pas changer sa couleur, du moins pas pour la façade qui donne sur la mer !

ile d'arz morbihan golfe bretagne

Se déplacer sur l'île ?

Arrivés sur l’île vous avez la possibilité de prendre des vélos mais sachez qu’en une journée vous avez le temps de tout faire à pieds ! Si vous souhaitez louer un vélo, vous pouvez vous rendre chez l’Arz et la manière ou chez Arz location.

De plus, à la sortie du bateau, un minibus pourra vous déposer où vous voulez sur l’île. C’est là que j’ai pensé à ceux qui venaient passer quelques jours de vacances sur l’île et qui devait la traverser avec leurs bagages. Du coup ce minibus est assez pratique !

Quoi faire sur l'île ?

Nous avons voulu aller près du moulin à marées pour faire quelques clichés de drone. L’endroit est superbe et avec ce froid, autant vous dire qu’il n’y avait pas foule ! Une chance pour voler en toute sécurité !

Voici les lieux que vous pourrez visiter :

  • Le Musée « Marins & Capitaines » vous raconte la vie d’une communauté insulaire tournée vers la mer et la navigation.
  • L’église Notre Dame de la Nativité,
  • Le prieuré du XVIIIe siècle (Mairie).
  • Le moulin que vous pouvez voir en photos ci-dessous (un des plus beaux endroits de l’île selon moi
  • Le manoir de Kernoel
  • Les monuments mégalithiques
  • Le dolmen de la Pointe de Lious
ile d'arz morbihan golfe bretagne

Le Saviez-vous ?

Depuis 2010, l’île d’Arz a développe son côté agricole. En effet, de jeunes producteurs s’y sont installés pour faire fleurir leur business et permettent de développer de la culture bio et de bons fromages. Ce n’est donc pas anormal de voir d’heureuses vaches paîtrent dans les champs avec vue sur mer ! 

bretagne ile d'arz golfe du morbihan (6)
ile d'arz morbihan golfe bretagne
ile d'arz morbihan golfe bretagne
ile d'arz morbihan golfe bretagne
ile d'arz morbihan golfe bretagne

Le moulin à marées, connu sous le nom du moulin de Berno est surement l’endroit le plus connu de l’île d’Arz. Il a été rénové par une équipe de bénévoles pour notre plus grand plaisir ! Vous avez la possibilité d’effectuer la traversée pour le voir de plus près.

ile d'arz morbihan golfe bretagne
ile d'arz morbihan golfe bretagne
ile d'arz morbihan golfe bretagne

L'île d'Arz vue d'en haut

Je suis partie avec Lionel, plus connu dans le milieu de la photo de drone sous Bien Plus Haut, pour s’amuser à prendre l’île vue d’en haut.
Retrouvez ses photos sur son compte Instagram @bienplushaut

ile d'arz photo drone bretagne morbihan
ile d'arz photo drone bretagne morbihan
ile d'arz photo drone bretagne morbihan
ile d'arz photo drone bretagne morbihan

L’île d’Arz, tout comme le Golfe du Morbihan, abrite des centaines d’oiseaux. C’est très agréable de les croiser mais attention quand on a un drone, car ça met une contrainte supplémentaire ! Je ne sais pas si vous arrivez à les voir sur la photo du mouline à marées, mais on ne faisait pas les fières quand des dizaines ont décidé de foncer vers nous !

Où déjeuner sur l'île ?

En basse saison

Crêperie du Cap : Avec ce temps quoi de mieux que de s’arrêter pour déguster une bonne crêpe ! J’avais juste oublié que, en période de vacances scolaires, à 14h et en plein mois de février certains restaurants seraient fermés. La seule crêperie ouverte était la crêperie du Cap et je dois dire qu’on était ravis d’avoir atterri là ! On est entrés dans cette charmante petite maison bretonne où on a été super bien accueillis et où les galettes et crêpes sont délicieuses ! Petit coup de cœur pour leur caramel au beurre salé fait maison : Une tuerie. Seul petit hic : ne pas être pressé. Mais quoi de plus agréable que de prendre son temps ?
Crêperie du Cap – 56840 – Ile d’Arz – 02 97 44 34 55

En haute saison

Crêperie des îles : cette petite crêperie se trouve dans le centre ville. Je vous la conseille ! La décoration est déjà super chouette ! On se croira face à la mer (ce qui est presque le cas je vous l’accorde !)
Les galettes sont délicieuses !

Crêperie les Iles
Gr Grande Rue, 56840 Île-d’Arz
Téléphone : 02 97 44 30 95
Site web du restaurant : Cliquez ici

bretagne ile d'arz golfe du morbihan (6)
bretagne ile d'arz golfe du morbihan (6)
bretagne ile d'arz golfe du morbihan (6)
bretagne ile d'arz golfe du morbihan (6)
bretagne ile d'arz golfe du morbihan (6)

Votre avis sur cet article?
MERCI !

4 petits mots

pedmar10 8 mars 2018 - 19 h 00 min

Ah ouii c’est trés beau le Morbihan ::)

Reply
Céline / Da Gousket 17 mars 2018 - 11 h 24 min

Très chouette ! Ça me rappelle ma visite aux îles Chausey, en Normandie : petit coin de paradis qui peut se faire à pieds, sur une journée… j’y ai un post dédié si tu veux y jeter un œil ! C’est pas bien loin non plus de Rennes, c’est au large de Granville, dans la baie du Mont St Michel… belle promenade garantie !

Reply
FONTAINE Renée 24 novembre 2020 - 8 h 31 min

Merci Claire pour cet article.
Je prépare nos vacances d’été dans le Morbihan et envisage de passer une journée sur l’Ile d’Arz

Reply
clairesblog 24 novembre 2020 - 9 h 05 min

Une bien belle idée l’île d’Arz !
Merci pour votre commentaire et bonne journée !

Reply

Laisser un commentaire

Claire's Blog utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En continuant sur le blog, vous acceptez leur utilisation OK !

%d blogueurs aiment cette page :