Je viens de récupérer toutes les photos de mes vacances en Pologne pour un mariage super joyeux et convivial. C’est tout à fait différent des mariages traditionnels français. C’est beaucoup plus festif avec des animations très symboliques. Mais dans cet article je vais plutôt vous parler de mes escapades dans ce beau pays.
Retrouvez aussi : Tous mes articles sur la Pologne
Kielce
Nous avons beaucoup de chance pour le temps ! La petite ville de Kielce était plongée, durant tout le week-end, sous un soleil de plomb. L’architecture de cette ville est vraiment apaisante et chaleureuse: les maisons sont colorées et pas bien hautes (on n’a pas, dans le centre ville de gros building mais plutôt des maisons ou immeubles de 3 étages maximum). Les rues sont animées (pas à l’heure du déjeuner quand la plupart de mes photos ont été prises …).
On est passés sur la grande place de Kielce. C’est non loin de là que se trouve le restaurant Literatka dont je vous parle plus bas. Vous pouvez vous installer pendant un moment en profitant des chaises longues qui son installés au centre de la place. Nous sommes également passés dans le palais des Évêques qui est le monument historique de l’époque de la dynastie Vasa le mieux conservé en Pologne.
Je ne pouvais attendre plus longtemps avant de vous parler de ce superbe restaurant Polonais de Kielce (entre Cracovie et Varsovie).
Une fois arrivés dans cette petite ville, nous avons voulu tester les plats typiques Polonais. On nous a donc conseillé ce petit établissement assez récent Literatka. Ni une, ni deux, nous voilà partis à sa recherche. Situé au niveau de la place centrale, on y entre timidement. Le chef n’est pas très à l’aise avec l’anglais mais nous accueille chaleureusement en nous disant que nous pouvons nous assoir à sa dernière table de libre (une table de 6 alors que nous sommes 11 🙂 ). C’est pas grave, on va se serrer ! Et on a bien fait !
Le cuisiner est venu prendre notre commande: C’est simple, on lui a fait confiance ! Il nous a même ramené des oreilles de cochons (plats typiques je vous ai dit ! ). On a goûté de délicieuses soupes avec parfois de belles surprises ! C’est après quelques verres de bon vin et du champagne qu’on nous a si gentillement offert, qu’il a fallu goûté la boisson polonaise: la vodka !
Et qui dit vodka et ambiance sympa, dit forcément Sto Lat ! Cette chanson, que l’on peut comparer au Joyeux anniversaire, est chantée lors des mariages pour souhaiter le bonheur aux jeunes mariés (on leur dit notamment “Et celui qui ne boit pas avec nous, que la foudre le frappe !”). Les personnes de la table d’à côté nous ayant entendu chanter avec quelques difficultés, nous ont fait l’honneur de nous interpréter cet hymne à leur façon !
Nous avons terminé le dîner par un petit plat. Contrairement aux autres plats celui est un peu gras, mais a le mérite de faire disparaître toutes traces d’alcool 🙂
Je vous conseille vivement d’aller au Literatka si vous êtes à Kielce (ou seulement en Pologne d’ailleurs !), vous ne serez pas déçu !
LITERATKA
Kozia 2, 25-001 Kielce, Pologne
Tel: +48 730 083 507
Pour celles et ceux qui souhaitent profiter de la vue d’un rooftop pour voir Kielce de haut, vous pouvez vous rendre au bar Ultra Violet. C’est très agréable pour prendre un verre et pour se poser un moment avant de repartir découvrir la ville
ULTRA VIOLET
Henryka Sienkiewicza 33,
25-005 Kielce, Pologne
7 petits mots
It would be to easy to You if I comment this in english so…. Kielce to nie takie znowu małe miasto, jak na standardy Chińskie to owszem ale Europejskie całkiem całkiem 🙂 Jest jeszcze kilka fajnych miejsc,knajp do zobaczenia u nas. Zapraszamy ponownie. Kontaktujcie się przez FB jak będziecie szukać przewodników
I will ! Hope I understand all what you say 🙂
By the way, i’ m the guy from the “singin’ team”
promis claire, j’irai la prochaine fois que j’irai à Kielce (en janvier) !!! agnieszka non plus n’y ai jamais allée mais ça a l’air bien sympa !!!
superbe ta description du lieu, ça donne bien envie !!
Merci ! Tu nous diras ce que tu en auras pensé !
[…] N°1: Un voyage en Pologne et un restaurant: Literatka […]
Une ville méconnue qui mérite d’être découverte. Sur la route de Varsovie à Cracovie, on s’y est arrete avec mon époux