Le Colisée et le Forum – Rome

par clairesblog
3 146 views

On ne pouvait pas aller à Rome sans passer par le Colisée et le Forum ! C’est un peu l’emblème de cette ville, un peu comme la Tour Eiffel à Paris, l’opéra à Sydney ou encore Big Ben à Londres ! Le Colisée est même depuis 2007 l’une des 7 merveilles du monde, on comprend vite pourquoi quand on rentre pour la première fois sur les lieux, un mélange de surprise, d’angoisse quand on sait ce qui s’est passé, et d’étonnement face à l’ingéniosité de sa construction.

Voici quelques trucs à astuces pour bien visiter ces 2 endroits où malheureusement vous ne serez pas tout seul …

Retrouvez aussi : Tous mes articles sur la Rome

Le Colisée

Un peu d'Histoire

Si vous avez vu le film Gladiator avec Russel Crowe vous connaissez déjà une bonne partie de ce que je vais vous raconter. Le Colisée était à l’origine un amphithéâtre qui pouvait accueillir jusqu’à 50 000 personnes. C’est ici que les gladiateurs combattaient (parfois à mort) ou que les condamnés étaient donnés aux fauves.

Quand on l’a visité on était en plein soleil. On avait du mal à imaginer rester pendant des heures sous cette chaleur écrasante. Mais il faut savoir qu’à l’époque, une immense toile couvrait les arènes pour protéger les spectateurs du soleil ! 

Lors de la balade on nous explique comment s’est construit l’un des plus imposants monuments de la Rome antique, comment se déroulaient les combats … Saviez-vous que si le Colisée est en partie détruit ce n’est pas que l’usure du temps ! En effet, une fois que les combats aient été interdits, le Colisée fut quelque peu laissé à l’abandon et on se servit des matériaux pour construire d’autres bâtiments, comme la Basilique Saint Pierre !

Vous pourrez également visiter les souterrains, mais seulement si vous êtes accompagnés d’un guide.

rome colisée
rome colisée

Arrivez tôt ... ou tard

rome coliséee

Quand on sait que le Colisée accueille chaque année plus de 4 millions de visiteurs, on comprend mieux qu’il va falloir choisir son horaire pour ne pas être trop embêté par la foule. Ça peut paraître tout bête mais c’est le point clef à faire quand on va visiter le Colisée. En effet il y a énormément de monde et la queue peut se faire sous un soleil de plomb.  Le Colisée ouvre à 9h30 et ferme ses portes  à 19h15.

Je vous conseille d’acheter le coupe fil (comme je vous en ai parlé dans mon article sur le Vatican) et d’éviter d’acheter votre billet directement sur place ce qui vous permettra de gagner un peu de temps. Si vous l’achetez sur place et qu’il y a trop de monde, sachez que vous pouvez également vous le procurer au Palatin (il y aura moins de monde).

Bon plan : il existe un billet qui combine les visites du Colisée, du Forum Romain et du Palatin.  En revanche, pas d’option coupe file pour ce plan !

"Tant que durera le Colisée, Rome durera
quand le Colisée tombera, Rome tombera,
et avec Rome, le monde."

Utilisez les audioguides

Je vous conseille fortement de prendre un guide car l’histoire de ce monument ne se lit pas dans les guides touristiques (le guide ferait 500 pages sinon !). Des guides seront des dizaines à vous proposer leur service à l’entrée du Colisée mais vous pouvez également pour 8€ louer un audioguide très bien fait ! (vous pouvez en prendre 1 pour 2).

Une vue sur le Forum

N’oubliez pas de passer sur les “balcons” pour avoir une vue superbe sur les alentours du Colisée et une partie du Forum !

rome coliséee
rome coliséee

Informations pratiques

  • Le Colisée est ouvert tous les jours de 9h30 – 19h15, dernière entrée à 18h15
  • Il est fermé le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
  • L’entrée est gratuite chaque premier dimanche du mois (mais attention, car il y a encore plus de monde que les autres jours! )
  • Il faut compter environ 2h pour la visite
  • Pour vous rendre au Colisée
    • En Métro: arrêt Colosseo sur la Ligne B
    • En Bus: grâce aux lignes 75, 81, 85, 117, 175, 673 et 810
    • En Tram: Ligne 3 , arrêt Piazza del Colosseo
  •  
  • Le mieux est de vous rendre sur le site officiel du Colisée pour ne pas avoir de mauvaises surprises !

Petit bonus ...

rome coliséee irlandais

Avez-vous déjà vu … des irlandais au pied du Colisée ?

Le Forum

Ne pas prendre l'entrée principale

L’entrée principale du Forum se trouve face à celle du Colisée. Autant vous dire que quand on va vu la queue on a rapidement pris nos jambes à notre cou (une queue de 50 personnes en plein soleil, non merci). Surtout qu’il y a bien plus simple ! Il suffit de faire quelques mètres en direction de Circo Massimo, via di San Gregorio, pour se retrouver face à l’entrée secondaire du Forum et où il n’y avait … personne !

De là vous pourrez profiter des jardins arborés pour vous relaxer et vous protéger du soleil quelques instants !

 

Soyez imaginatif !

Car oui, le Forum regroupe de nombreuses ruines antiques mais il est parfois difficile d’associer quelques pierres à une ancienne cathédrale. Alors c’est bien d’avoir de l’imagination mais de l’aide c’est encore mieux !

Le forum était l’endroit principale de la ville de Rome. C’était un endroit religieux et politique. C’est là que l’on pouvait retrouver toutes les grandes manifestations comme les défilés militaires, les célébrations de mariages, les jeux ou les entrées des empereurs.

Cette place fut abandonnée et dépouillée de toutes ses statuts et marbres. Avec le temps et l’érosion, le forum fut entièrement recouvert. Il a fallu attendre des fouilles archéologiques entre le XVI et XVIIIe siècle pour que le forum reprenne vie !

Voici l’avant/après.  Crédit photo : ici

forum rome avant
le forum palatin rome

Renseignez-vous avant

Et oui, un petit guide du Routard n’est pas de trop sur ce site car aucune explication ne vous sera donné pendant la visite. Alors je vous conseille de bien prendre votre petit manuel de survie dans votre sac !

le forum palatin rome
le forum palatin rome
le forum palatin rome
le forum palatin rome
le forum palatin rome

Montez pour une magnifique vue

Pour avoir une belle vue et une vue d’ensemble du Forum, je vous conseille de vous rendre sur le portique des Dieux Conseillers !

le forum palatin rome
le forum palatin rome
le forum palatin rome

Votre avis sur cet article?
MERCI !

4 petits mots

vever02 25 juin 2016 - 17 h 14 min

Elles sont très belles tes photos, je te remercie
de me faire découvrir de magnifiques monuments.
Bon dimanche à toi

Reply
TOP des choses à faire à Rome - Italie - Claire's BlogClaire's Blog 26 juin 2016 - 15 h 06 min

[…] Le Colisée et le Forum Endroits incontournables à Rome ! Retrouvez les infos en cliquant ici […]

Reply
Caboche Pauline 18 juin 2018 - 17 h 52 min

Bonjour Claire,
merci pour cet article, petite question: si j’ai bien compris nous pouvons acheter un billet coupe fil sur place au palatin pour ensuite visiter le Colisée et le Forum?

Reply
clairesblog 25 juin 2018 - 8 h 14 min

Bonjour Pauline,

Il y a plusieurs sortes de coupe fil et mon article date maintenant un peu mais oui c’était bien ça !
J’en parlais plus précisément dans cet article
https://claires-blog.com/2016/05/29/preparer-son-voyage-a-rome-et-visite-du-vatican-italie/

Bon voyage !

Reply

Laisser un commentaire

Claire's Blog utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En continuant sur le blog, vous acceptez leur utilisation OK !

%d blogueurs aiment cette page :