Découverte des alentours de Auch – Gers

par clairesblog
787 views

Et si aujourd’hui on partait au pays des tournesols et du foie gras, au cœur de Gascogne dans le Gers ? On quitte la Bretagne direction le Gers et plus particulièrement Auch et ses environs. J’ai passé un week-end dans cette jolie ville avec Laëtitia et nous avons eu la chance de découvrir ce qu’offrait la région.
Vous êtes près à devenir Auscitain le temps d’un week-end ?

Me voilà partie un vendredi au petit matin de la gare de Rennes. Dans ma valise : des shorts, des tee-shirts et surtout mon appareil photo. Quelques heures plus tard, 2 trains et un car, j’arrive à Auch.
Un soleil magnifique, une hâte non dissimulée d’enfiler une tenue plus légère vue la chaleur mais une réelle excitation de visiter les environs. L’accent des personnes que je rencontre me prouve encore une fois que j’ai bien quitté ma Bretagne !

escapades dans le gers gascogne

Il est trop difficile pour moi de vous raconter 3 jours remplis de découvertes, de rencontres et de bonnes adresses en un seul article. Je vous présente aujourd’hui les alentours de Auch et la campagne gersoise. Dans cet article je vous emmène avec moi errer dans la ville d’Auch, dans ses bons restau (on mange tellement bien dans le Gers. Pas étonnant que le New-York Times l’ai surnommé « l’endroit le plus délicieux de France »!) et découvrir des lieux insolites !

les lieux visités aux

alentours d'auch

Une nuit au domaine des Cyprès de Cathy et Jean-François - Auterive

Notre première nuit se passera au Domaine des Cyprès, à Auterive. Nous sommes accueillis par Cathy et Jean-François dans leur gîte situé en campagne où on ne peut entendre que le bruit des oiseaux et de l’eau de la piscine. L’endroit est reposant et on comprend mieux pourquoi quand on rencontre les propriétaires.

Cathy et Jean-François ont aménagé cette grande bâtisse il y a 1 an après avoir passé déjà 10 ans dans l’accueil touristique. Cathy est professeur de Yoga et coach de vie. Nous avons alors fait une séance avec des gestes énergétisant pour se remettre de notre long voyage (avant d’aller faire un plouf dans la piscine !). Jean-François est issu du monde agricole. Il créé lui-même sa farine bio depuis peu ! J’ai eu la chance de repartir avec de la farine de blé et de sarrasin ! A moi le bon pain et les bonnes galettes !

chambres d'hôtes - Domaine des Cyprès Auterive Gers
chambres d'hôtes - Domaine des Cyprès Auterive Gers

Les chambres sont tellement agréables qu’on ne peut dormir que comme des bébés (étonnant cette expression quand on écoute les parents dire que leurs bébés ne font pas leur nuit …). Mais j’étais très en forme le lendemain pour bien débuter la journée avec un cours de yoga relaxant et un copieux petit déjeuner (Jean-François et Cathy, je rêve encore de vos cannelés faits maison !)

Un grand merci à Cathy et Jean-François pour ce séjour juste parfait !

Domaine des Cyprès

Route de Boucagnères – Lieudit La Tine
32550 Auterrive
06 86 54 55 52  et 06 81 38 01 88
Mail : cathybarailhe@gmail.com  

domaine des cyprès gers chambres hôtes
domaine des cyprès gers chambres hôtes

Dégustation des vins d'Hélène et Carine à Herrebouc

Nous sommes ensuite parties à la rencontre de 2 vigneronnes qui ont créé le domaine de Herrebouc. Situé à Saint Jean Poutge, le domaine est magique et est entouré de vignes. 
Hélène et Carine nous ont accueilli dans leur grande propriété. Nous avons été tout de suite mises à l’aise et l’ambiance était très conviviale (je n’avais même plus peur de leurs chiens et ceux qui connaissent ma phobie pour ces petites boules de poils doivent se rendre compte !)

J’aime tellement rencontrer des gens qui sont passionnés et qui prennent le temps de nous raconter leur histoire et leur passion. Nous avons eu la chance de rencontrer Hélène et Carine. Cela fait 15 ans qu’elles travaillent ensemble pour créer un vin bio d’exception sur le domaine qui a été créé en 2004. Il a tout d’abord fallu retaper cette bâtisse pour accueillir les cuves et accueillir du monde. Mes 2 passions réunies : la déco et le vin … Bref après 8 ans elles ont pu produire leur propre vin et aujourd’hui ce sont près de 20 000 bouteilles par an qui sortent de Herrebouc.

vin chateau de herrebouc gers
vin chateau de herrebouc gers
vin chateau de herrebouc gers

C’est autour d’un apéro avec des produits locaux que nous avons pu goûter du vin blanc sec mais fruité et du vin rouge corsé. De belles découvertes ! Vous pouvez également vous rendre à Herrebouc notamment pendant les portes ouvertes : Pâques, Pentecôte et 15 août. Le concept est plutôt chouette pendant ces portes ouvertes. L’objectif est de découvrir le domaine et les vins d’Herrebouc mais d’une façon plus originale. Hélène et Carine invitent des restaurateurs de la région pour préparer des plats qui accompagneront leurs vins. Une belle façon de partager les talents des uns et des autres !

Vous êtes joueurs et aimez les chasses au trésor ? Vous devez sûrement apprécier la chasse aux œufs de Pâques. Mais que diriez-vous d’une chasse aux bouteilles ? C’est ce que le domaine d’Herrebouc propose en cachant 20 bouteilles aux alentours et des indices pour les retrouver. Si vous tombez sur l’une d’entre elles, elle est à vous ! 

Carine et Hélène si vous passez par là merci encore pour tout !
On pensera à vous en ouvrant les bouteilles que l’on a ramené !

Domaine de Herrebouc

419 chemin de Herrebouc
32190 Saint-Jean-Poutge
domaine@herrebouc.fr
Vente à la propriété du lundi au samedi (10h-19h)
Visite découverte : planning et réservation sur le site internet

vin chateau de herrebouc gers
vin chateau de herrebouc gers

Rencontre des ânesses de Cécile et Manu à la ferme du Hitton

On nous a proposé d’aller à la ferme du Hitton pour rencontrer un élevage d’ânesses, celui de Cécile et Manu. Nous voilà parties à leur rencontre et après quelques kilomètres entre champs de blé et de tournesols nous voici arrivées. Ça sent bon, la vue sur le Gers est superbe et nous apercevons déjà quelques ânesses au loin.

Nous sommes accueillies par Cécile qui nous raconte avec passion son métier. Ce sont 30 ânes qui vivent dans le ferme du Hitton, tous de race des Pyrénées qu’ils sont heureux de œuvrer pour sa préservation. Ils ont d’ailleurs reçus en 2018 le prix pour la préservation de la race dans une démarche éco, bio et éthique. Les femelles donnent leur lait pour créer des cosmétiques bio, les mâles vivent chez un de leurs collègues pour être éduquer. 

Ferme du hitton gers savon au lait d'anesse
Ferme du hitton gers savon au lait d'anesse
Ferme du hitton gers savon au lait d'anesse

Je venais avec une petite appréhension à la vue d’un élevage pour des cosmétiques. Mais mes craintes ont très rapidement été soulevées. Céline et Manu sont contre l’élevage intensif et considèrent leur troupeau comme des coéquipiers ! Les animaux semblent très heureux et ne sont pas exploités ! On s’en est vite rendues compte au moment où nous sommes entrées dans leur enclos (le domaine fait 45 hectares, autant vous dire qu’ils ne manquent pas de place !). Ils sont venus sans crainte vers nous, non pas pour demander à manger mais pour réclamer des caresses ! Comment ne pas craquer ?

Les ânons sont vraiment très mignons, et tout doux (comme les savons) même quand ils sont tout poussiéreux ! Ils ne sont pas séparés de leur mère qu’ils retrouvent chaque nuit pour téter. Ils ne sont pas stressés et ça se ressent ! 

La Ferme du Hitton crée également des huiles essentielles : Menthe poivrée, bleuet, lavande, calendula, immortelle. Avec toutes ces matières ils peuvent proposer des savons, des shampooings solides, des huiles essentielles pour soigner les maux de tous les jours, des déodorants … le tout  en agriculture biologique et labellisé Nature et Progrès. 

Merci Cécile pour ton accueil et pour nous avoir fait découvrir cette belle et douce façon de produire du savon !

savon au lait d'anesse ferme du hitton

Ferme du hitton

Chemin de l’Archevêque
32350 Biran
Réservation obligatoire au 06.52.13.51.75
cecile@hitton.fr

Ferme du hitton gers savon au lait d'anesse
Ferme du hitton anesse gers

Découverte de Lavardens : un des plus beaux villages de France

C’est à une vingtaine de kilomètres au Nord d’Auch que nous avons continué notre découverte, dans le charmant village de Lavardens. C’est sans surprise que nous avons appris qu’il s’agissait d’un des plus beaux villages de France

La première chose que l’on voit en arrivant c’est ce sublime château qui surplombe tout le village. Il a une histoire particulière : Fief des Comtes d’Armagnac au XII° siècle il fût laissé à l’abandon au XVII° siècle. C’est grâce à des passionnés qu’il reprit vie en 1960 et fut classé monument historique l’année suivante. Il accueille chaque année des expositions dans ses pièces en pierre toutes plus impressionnantes les unes que les autres.  N’oubliez pas de passer un œil une fois au dernier étage pour découvrir une vue sur Lavardens !

lavardens gers plus beau village de france
lavardens gers plus beau village de france
lavardens gers plus beau village de france

C’est sous un gigantesque olivier que nous avons pris place à la table du restaurant du château. Un endroit plein de charme et une cuisine délicieuse. En entrée des légumes confits et sa burrata et en plat une volaille du Gers et ses petits légumes. 

L’ambiance est super conviviale. On a vu des personnes parcourir la région à vélo et s’arrêter au restaurant pour reprendre des forces devant un bon repas. Mais aussi pas mal d’habitués (ce qui en dit long sur la qualité du restaurant). 

Je vous conseille vivement de réserver car c’est un des seuls restaurants de Lavardens !

restaurant du chateau de lavardens gascogne
restaurant du chateau de lavardens gascogne
restaurant du chateau de lavardens gascogne

Restaurant du Château

32360 Lavardens

restaurant du chateau de lavardens gascogne
restaurant du chateau de lavardens gascogne

Un grand merci à l’Office de Tourisme de Auch, à Jean-François, Cathy, Hélène, Carine, Cécile et Manu de nous avoir donné la possibilité de venir découvrir vos passions et vos différents styles de vie. Ça a été un réel plaisir !

Je ne sais pas de quoi l’avenir est fait mais j’espère à bientôt !

escapades dans le gers gascogne
escapades dans le gers gascogne
escapades dans le gers gascogne
escapades dans le gers gascogne
escapades dans le gers gascogne

Votre avis sur cet article?
MERCI !

2 petits mots

Kiki mag travel 20 août 2020 - 1 h 11 min

Tu as bien retranscrit toutes nos belles découvertes à travers tes mots et tes jolies photographies. C’était un plaisir de partager tout ça avec toi. J’espère que nous aurons la chance de nous revoir sur les sentiers de France et du monde tant qu’à faire, soyons gourmandes !

Reply
clairesblog 20 août 2020 - 8 h 20 min

Le plaisir est partagé !
A bientôt sur les routes de France, dans le Sud ou en Bretagne !

Reply

Laisser un commentaire

Claire's Blog utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En continuant sur le blog, vous acceptez leur utilisation OK !

%d blogueurs aiment cette page :