Que faire dans la ville d’Auch ? Gers

par clairesblog
589 views

On continue notre escapade dans le Gers. Il y a quelques jours je vous emmenais avec moi découvrir les environs d’Auch à savoir :

  • Les chambres d’hôtes du  domaine des Cyprès
  • La découverte des vignobles à Herrebouc
  • La ferme du Hitton qui produit des cosmétiques bio au lait d’ânesse
  • Une visite de Lavardens, un des plus beaux villages de France et de son délicieux restaurant avec vue sur le château.

Cette fois-ci je vous emmène à la découverte d’Auch et de cette ville remplie d’histoire (et de petites ruelles pavées dont je suis tombée amoureuse !).

Pour info, vous pouvez télécharger un guide confectionné par l’Office de Tourisme ! Il est disponible directement à l’Office ou en format numérique en cliquant ici (comptez 2h pour le parcours complet)

quoi faire à auch gers

les lieux visités à

auch

Comment vous rendre à Auch ?

  • En train : C’est le moyen de transport que j’ai utilisé pour me rendre à Auch. Depuis Paris prendre la ligne Paris/Bordeaux/Toulouse, descendre à Agen puis prendre le bus direction Auch
  • En voiture : Prendre l’autoroute A62 Bordeaux/Agen ou A64 Toulouse/Pau
  • En avion : il y a 5 aéroports qui desservent la ville d’Auch : 
    • Toulouse-Blagnac (45 minutes environ)
    • Agen-La Garenne (1h10 environ)
    • Tarbes-Lourdes-Pyrénées (1h20 environ)
    • Pau-Pyrénées (1h40 environ)

On essaie d’être un peu écolo, on pense à la planète et on préfère, quand on le peut, le train à l’avion !

Balade en vélo électrique Cyclomouv avec Sébastien

Quoi de mieux que de visiter la ville sous un autre angle et de profiter des chemins de hallage et des voies cyclables ? C’est grâce à Cyclomouv que nous avons pu relier le domaine des Cyprès (dont je vous parlais dans mon article sur les environs de Auch) au centre historique. On a alors pu rouler entre les champs de tournesols et découvrir de jolies petites maisons gasconnes. 

Cyclomouv

zone Endoumingue à Auch

05 36 030 032 – 06 76 859 719
info@cyclomouv.com

cyclomouv location velo electrique auch
cyclomouv location velo electrique auch

Visite guidée de la ville avec Laurent

Quand on ne connait pas une ville il y a différentes façons de la découvrir. Seul, mais avec le risque de passer à côté de son histoire et de ses anecdotes, avec un de ses habitants ou avec un guide. On a eu la chance de pouvoir rencontrer Laurent, le conteur d’histoires d’Auch. Le rendez-vous est pris aux pieds de cet escalier monumental, un des emblèmes de la ville. Le thème de la balade : découvrir Auch en se baladant le long du Gers. Merci Laurent pour cette balade et pour nous avoir raconté les anecdotes et les histoires insolites de la ville ! 

Le Saviez-vous ?

  • La ville d’Auch a connu une crue en 1977 qui a ravagé la ville. Nous avons pu voir un avant / après assez impressionnant (et que vous pouvez apercevoir sur la photo de Laurent). Laurent nous a alors montré ce que cette crue a changé dans la ville.
  • Le circuit qui relie le GR65 au GR653 vous permettra de découvrir la ville d’Auch et de vous retrouver dans l’un des plus beaux villages de France,  Lavardens, dont je vous parlais ici.
visites guidées laurent auch
visites guidées laurent auch

Visite guidée avec Laurent

RDV au pied de l’escalier monumental
Boulevard Sadi-Carnot
32000 Auch

visites guidées laurent auch
que faire à auch gers gascogne

Balade dans le centre ville

Cathédrale Sainte Marie d’Auch

C’est un des lieux emblématique de la ville d’Auch. Il aura fallu 2 siècles de travaux pour finaliser en 1680 la construction de ce bâtiment dédié à la nativité de la Vierge. On l’a vu de jour en se baladant dans le marché du samedi matin sur la place. J’adore ces marchés où les étals de légumes côtoient les marchands de vêtements et bijoux. Ça sent les vacances et l’ambiance est festive.

L’intérieur de la cathédrale est grandiose. J’adore rentrer dans ces endroits où on a toujours la surprise de ce que l’on va y trouver. Nous sommes arrivées pendant une messe de mariage donc nous n’avons pas voulu nous éterniser mais ce qu’on a aperçu était déjà sublime.

cathédrale saint marie auch
cathédrale saint marie auch

Il ne faut pas manquer :

  • les vitraux d’Arnaud de Moles. Ce sont 18 verrières qui illustrent via des couleurs chatoyantes des scènes de l’Ancien et du Nouveau testament.
  • le chœur en bois de chêne où vous pouvez contempler les 1500 personnages sculptés
  • le grand orgue qui possède près de 3000 tuyaux !
Des visites sont organisées toute l’année. Plus d’informations sur le site de l’Office de Tourisme

On ne peut pas se balader dans Auch sans monter l’escalier monumental qui sépare la haute ville de la basse ville (ou autrement dit la ville historique de la ville nouvelle). Du haut de ses 234 marches vous aurez une vue imprenable sur le Gers, sur les toits des maisons mais aussi sur ses vignes ! Il fut achevé en 1863 et un vaste chantier de réhabilitation s’est déroulé pendant 10 ans et s’est terminé en 2017. L’escalier est donc tout beau tout neuf !

On peut y voir :

  • une oeuvre étonnante de l’artiste Jaume Plensa. Vous allez pouvoir marcher dessus car ce parterre est gravé en mémoire des inondations de 1977. Il représente un extrait biblique du Déluge
  • une statue du plus célèbre Gascon : Charles de Batz (plus connu sous le nom de D’Artagnan !)
  • des vignes. Oui oui, vous avez bien lu ! Et pour les amoureux du bon vin et de la bonne ambiance, rendez-vous le 5 septembre 2020 pour les vendanges !
que faire à auch gers gascogne

Déjeuner chez Jeff envoie du bois !

On mange bien dans le Gers et on en a eu la preuve plus d’une fois pendant ce blogtrip. C’était le cas de ce restaurant qui porte bien son nom ! Jeff envoie vraiment du bois !
Nous avons eu la chance de déjeuner à la terrasse de ce restaurant qui se trouve non loin de la place de la Cathédrale Sainte Marie. On s’est régalées. Les plats sont aussi beaux que bons. J’ai repensé au sushi de poisson en entrée, au homard, au plat de poisson délicieusement cuit et assaisonné et au dessert grandiose.
Merci à toute l’équipe pour ce spectacle culinaire et pour votre accueil ! 

restaurant jeff envoie du bois auch
restaurant jeff envoie du bois auch
restaurant jeff envoie du bois auch
restaurant jeff envoie du bois auch

Jeff envoie du bois !

12 place de la Libération
32000 Auch
jeffenvoiedubois.auch@orange.fr
Mardi à samedi : 12h – 13h45
Jeudi à samedi : 19h30 – 21h

restaurant jeff envoie du bois auch

Dîner au Parc à huîtres avec Félie et André

Nous avons passé une soirée exceptionnelle au restaurant le Parc à Huîtres. Ce n’est pas forcément le restaurant le plus typique Gersois mais il vaut largement vaut le détour !

Nous avons été accueillies par Félie et André qui proposent des produits de qualité venus de la mer. On a eu la grande chance de déguster du caviar Petrossian Paris et un plateau de fruits de mer comme j’en ai rarement vu ! J’ai même pu découvrir que les célèbres huîtres Gillardeau de la Rochelle était gravées pour ne pas risquer de se faire copier !

On pouvait dire que l’ambiance était festive au Parc à Huîtres. Pendant le dîner, une des tables a commencé à jouer de l’accordéon et à danser pour notre plus grand divertissement !

le parc à huitres auch
le parc à huitres auch
le parc à huitres auch

Parc à huîtres

6 rue Lucie Aubrac
32000 Auch
leparcahuitres@gmail.com
Mardi à samedi : 12h-13h45
Jeudi à samedi : 19h30 – 21h

parc à huitres auch

Découverte de l'ancien Carmel Memento

Nous avons découvert Memento, un lieu chargé d’histoire qui abrite l’espace départemental d’art contemporain. Situé dans une petite ruelle non loin de la cathédrale, cet ancien Carmel a gardé son âme d’autrefois. Dans la cour intérieure on aperçoit derrière les volets bleus les anciennes chambres des carmélites. En 1949 ce lieu a été réaménagé pour accueillir les archives départementales. C’est en 2016 que Memento a pris possession de cette bâtisse pour en faire un espace dédié à l’art contemporain.

Cette année l’exposition White Spirit se consacre aux croyances, aux mémoires et à leurs résonances avec l’âme de Dieu. Nous avons eu la chance de pouvoir bénéficier d’une visite guidée, que je vous conseille fortement ! On peut alors découvrir les liens étroits entre l’histoire du lieu et des œuvres. 

Informations pour votre visite :

  • Entrée libre du mercredi au dimanche, de 13h à 19h. Sans réservation
  • des pauses artistiques sont mises en place tous les samedis matins de 11h à 12h pour dialoguer autour d’une oeuvre, d’un univers ou d’un artiste. Sans réservation
  • Des nocturnes sont organisées de juillet à octobre, tous les 15 jours, de 21h à minuit. L’entrée est gratuite sur réservation
  • Visites en famille possibles grâce au livret 3ème œil qui révèle les secrets invisibles de l’exposition (à récupérer sur place ou à télécharger sur le site de Memento)
musée memento art contemporain auch
musée memento art contemporain auch
musée memento art contemporain auch

Memento

14 rue Edgard Quinet
32000 Auch
memento@gers.fr
Entrée libre jusqu’au 1er novembre
Du mercredi au dimanche de 13h à 19h

memento carmel art contemporain auch

Dîner au Neuvième

La cuisine c’est aussi une histoire de famille. Du chef de cuisine au pâtissier la famille Casassus se plie en 4 pour vous proposer des plats aux saveurs locales dans une belle ambiance. Vous pouvez déguster leurs plats dans 3 endroits à Auch :

  • La Grande Salle : Place de la Libération – 32000 Auch
  • Le Neuvième : Place de la Libération – 32000 Auch
  • Tablo : 6 allée Lucie Aubrac – 32000 Auch

C’est au Neuvième que nous avons dîné (même si nous avons passé une petite tête dans la Grande Salle qui vient tout juste d’être restaurée). Les plats sont délicieux. Au menu :

  • Œuf cocotte à la piperade et bruschetta au lard de Noir de Bigorre
  • Pavé de merlu rôti au four avec ses légumes, aïoli pour moi et Tartare de truite des Pyrénées au citron vert pour Laëtitia
  • Coulant au chocolat, cœur passion (il était tellement bon que je n’ai pas eu le temps de prendre de photo !)
restaurant le neuvième auch
restaurant le neuvième auch

Restaurant le Neuvième

Place de la Libération
32000 Auch
contact@hoteldefrance-auch.com
Ouvert tous les jours
de 12h-14h et 19h45-22H

restaurant le neuvième auch

Une bonne nuit au Consulat

J’ai tellement apprécié ma nuit passée dans les chambres d’hôtes du Consulat.

En plein centre ville on toque sur cette belle porte en bois. C’est Benjamin qui nous ouvre et nous accueille dans une belle cour intérieure arborée. Après quelques mots le teasing est grand. On visite alors ce merveilleux endroit venu d’autrefois qui m’a fait penser à une maison de famille.

La déco est d’antan mais choisie avec soin et goût ce qui donne tout son charme au lieu. Les chambres sont très agréables et spacieuses ce qui m’a permis de bien dormir et de reprendre des forces pour ce qui nous attendait le lendemain ! (Je suis sûre que @kikimagtravel sera d’accord avec moi !)

Ce que j’aime dans les gîtes c’est leur convivialité. On a rencontré durant le petit déjeuner un couple qui parcourait le Gers à moto. On s’échange des bonnes adresses et des bons plans le temps d’un thé et d’un croissant, et chacun reprend sa route.

Je me souviendrai longtemps de cette nuit au Consulat !

Chambres d'hôtes le consulat auch gers
Chambres d'hôtes le consulat auch gers
Chambres d'hôtes le consulat auch gers

Le Consulat

2 rue des Pénitents Bleus
32000 Auch

Chambres d'hôtes le consulat auch gers
Chambres d'hôtes le consulat auch gers

Découverte du musée des Amériques

Dans le centre ville se trouve le Musée des Amériques. Le lieu a rouvert ses portes au public en octobre 2019 après des travaux de mise en accessibilité et de réagencement des collections.

Nous avons été accueillies par Laëtitia et son équipe qui nous ont expliqués ce qu’on allait pouvoir découvrir durant notre visite. Le musée des Amériques abrite une incroyable collection d’art précolombien (la 2ème plus importante après celle du quai Branly à Paris). On y découvre de belles collections égyptiennes, médiévales, et les traditions Gasconnes. Nous n’avons pas pu faire de visite guidée mais les explications sous chaque oeuvre sont parfaites pour bien comprendre leur histoire !

Mon coup de cœur : la collection unique de tableaux de plumes mexicains. Je ne savais même pas que cette pratique existait ! Si vous allez au musée des Amériques, n’oubliez pas de passer par ces collections !

 

Musée des Amériques

9 rue Gilbert Brégail
32000 Auch
musee@grand-auch.fr

Horaires d’été 
Du 1er avril au 30 septembre : tous les jours de 10h à 12h15 et de 14h30 à 18h

Horaires d’hiver
Du 1er octobre au 31 décembre et du 1er février au 31 mars
Fermé les jours fériés
Tous les jours de 10h à 12h15 et de 14h à 17h15

Merci !

Un grand merci à toutes les personnes qui nous ont ouvert les portes de leur établissement et merci à Sabine de l’Office de Tourisme de nous avoir fait découvrir cette belle ville que je ne peux que vous conseiller de visiter !

que faire à auch gers
que faire à auch gers
que faire à auch gers
que faire à auch gers
que faire à auch gers
que faire à auch gers
que faire à auch gers
que faire à auch gers
que faire à auch gers

Votre avis sur cet article?
MERCI !

2 petits mots

Laetitia 23 août 2020 - 19 h 12 min

Oh oui ! Je suis d’accord avec toi que ce soit pour le Consulat ou tous ces autres fabuleux lieux que nous avons découvert ! Hâte d’une prochaine escapade ensemble !

Reply
clairesblog 24 août 2020 - 7 h 34 min

Avec plaisir 🙂

Reply

Laisser un commentaire

Claire's Blog utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En continuant sur le blog, vous acceptez leur utilisation OK !

%d blogueurs aiment cette page :