Créer son livre photo personnalisé

par clairesblog
233 views

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais j’ai des tonnes de photos sur mon ordinateur et mon disque dur externe mais je les regarde rarement. Un peu dommage vous ne trouvez pas ? Mais surtout risqué car si mon ordinateur rend l’âme, ce sont des milliers de photos qui partent en fumée. Alors pourquoi pas ne pas prendre le temps que l’on a en ce moment pour créer ses propres livres photos personnalisés, un album photo numérique ? Il y a pas mal de sites qui proposent ce  genre de prestation et c’est le cas de MonAlbumPhoto. Dans cet article, je vous propose les trucs et astuces à connaître pour créer son album photo original en toute simplicité !

Choisir la thématique de son album

comment-créer-son-album-photo-personnalisé

Crédits photos : Photo by Laura Fuhrman

Quand nous étions petits, mes parents ont toujours pris du temps pour créer des albums photos et nous laisser de superbes souvenirs. Il n’y avait pas de thème particulier, seulement par enfant et des façons chronologiques. c’est sûrement ce que je préfère pour les enfants car on voit rapidement son évolution. Mais ce n’est pas la seule solution ! La première chose à faire est alors de choisir sa thématique, sa ligne directrice qui vous permettra de déterminer plus facilement les photos que vous souhaiterez y intégrer.

  • « Mes dernières vacances »
  • « Les photos de mon mariage »
  • « Mon voyage »
  • ou alors par chronologie « mon année 20XX »

Ce sera bien plus simple de trier vos photos par la suite !

Trier ses photos

C’est sûrement le moment le plus fastidieux mais le plus important. Avec l’arrivée d’appareils photos de qualité sur nos téléphones portables, on a pris l’habitude de prendre des dizaines et des centaines de photos, parfois en doublon ! Le tri est important avant de commencer son album photo. Mais quelles sont les photos qu’il faut garder ? Voici mes conseils :

  • Créer un dossier sur votre bureau où vous pourrez enregistrer les photos que vous choisirez. Il faut souvent repasser plusieurs fois sur sa sélection pour la modifier.
  • Mélanger des photos de paysages et des photos de personnes. Quand on se replonge dans des albums, c’est pour retracer des moments de vies, des anecdotes, des souvenirs d’un lieu précis ou d’une expérience vécue. Il est important de vous évader avec de beaux clichés mais également de vous souvenir des bons moments ! Les photos ratées sont pour moi seulement des photos floues. Celles où vous riez aux éclats, de ce restau où vous avez passé une si belle soirée mais où la lumière n’est pas top ou encore ce trajet en train sont aussi importants qu’un beau coucher de soleil !
  • Si vous le pouvez, alterner des photos de différents formats pour plus de mouvements : des formats carrés, portraits ou paysages.

Intégrer des éléments graphiques

Quand on créé son album photo en ligne, on perd toute la magie du fait main. Alors pour garder un album façon scrapbooking, je vous conseille d’ajouter des éléments graphiques à votre livre photo. Vous pouvez rajouter des fleurs séchées à vos photos de vacances à la campagne, mais aussi du masking tape, des trombones, etc … 

Quand vous voyagez, n’hésitez pas à garder des petits souvenirs comme des tickets, des entrées dans des parcs, des cartes de visite des restaurants que vous avez aimé … Je trouve que ça donne du cachet et un côté vraiment personnel à son album.

comment créer un album photo original

J’utilise régulièrement Canva pour ajouter tous ces éléments. Mais vous pouvez aussi utiliser des petites illustrations avec Freepik. A utiliser sans modération !

Choisir la forme et la structure de son album

Vous aurez l’embarras du choix ! Des petits, des grands, des carrés, des formats paysages ou portraits. Il y en a pour tous les goûts ! Les formats portraits sont souvent les plus communs. Mais les formats carrés sont selon moi les plus sympa ! Il vous faudra décider également en fonction des formats de photos que vous aurez sélectionné !

Ajouter des légendes

Une fois votre structure d’album terminé, n’oubliez pas d’y ajouter des légendes. Sur monalbumphoto.fr vous avez même la possibilité d’ajouter de petits paragraphes pour raconter une anecdote ou les détails de votre journée.  Quand vous relirez votre livre dans quelques années, vous serez ravis de pouvoir y retrouver ces petits détails croustillants !

Retoucher ses photos (facultatif)

C’est une étape qui est pour moi facultative mais qui pourra donner un aspect plus singulier à votre album photo. Des photos sépia ? noir et blanc ? couleur ? Il n’existe pas que ces 3 alternatives. Voici des outils qui vous permettront d’ajouter un filtre en masse à vos photos

  • Photoshop : outil payant mais très puissant pour la retouche de photos. 
  • Lightroom : Existe en version desktop ou mobile. Vous aurez des filtres (que l’on appelle également presets) déjà prédéfinis par l’application, mais vous pourrez également créer les vôtres. Saviez-vous que je vous offre des presets lightroom sur le blog ?  
  • Snapseed : mon application mobile préférée pour retoucher simplement vos photos. Je vous en parle plus en détails ici.

Prêts à créer votre album photo ?

Votre avis sur cet article?
MERCI !

Laisser un commentaire

Claire's Blog utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En continuant sur le blog, vous acceptez leur utilisation OK !

%d blogueurs aiment cette page :