Envie d’avoir plus de followers sur Instagram ?

par clairesblog
1 605 views

Aujourd’hui je vous propose un sujet un peu particulier. On ne parle pas voyages, mais on continue à parler Découvertes. On a tous envie d’avoir le plus possible de followers sur Instagram alors que l’important est d’avoir le plus possible d’engagement (nombre de likes, commentaires, partage …)

En ce moment, la bête noire semble être l’algorithme de notre réseau social préféré.

C’est quoi l’algorithme ? Souvenez-vous ! Au début d’Instagram, vous pouviez-voir, dans votre feed toutes les photos de vos abonnés. Les photos étaient rangées par date et Instagram n’influait pas sur votre feed.

Aujourd’hui tout a changé ! Il faut savoir qu’il y a 95 millions de photos et de vidéos qui sont publiées chaque jour. Impossible alors de toutes les voir ! Instagram vous montre les photos qui sont les plus susceptibles de vous plaire pour que vous ne passiez pas votre vie à être à jour ! On passe en moyenne 30 minutes sur Instagram par jour …

tout savoir sur l'algorithme d'instagram
1
milliards de likes
0
millions de posts
0
minutes passées

Statistiques par jour 

Comment faire pour que mes photos et vidéos soient vues ?
Voici alors mes trucs et astuces pour que l’algorithme d’Instagram devienne votre ami. 

ebook gratuit instagram

Aujourd’hui je suis super contente de vous offrir mon premier ebook « Les astuces pour réussir sur Instagram« 

J’ai cherché pendant longtemps un livre qui puisse m’aider à construire une communauté engagée. Je voulais qu’on me prenne par la main et qu’on me dise ce qu’il fallait faire et ce qu’il fallait éviter.

Le but est d’attirer de nouveaux followers, et ne pas d’aller les « chasser » 

Il ne s’agit pas d’acheter des followers mais bien de construire une communauté engagée !

Les influenceurs et les marques

Les entreprises regardent beaucoup le nombre de followers sur Instagram pour trouver des photographes pour leur prochaine campagne de pub ou des blogueurs pour devenir leur ambassadeurs. Instagram est le réseau social préféré des influenceurs (pour près de 70% d’entre eux selon une étude de Reech). Alors c’est un peu (malheureusement) la course pour augmenter le nombre de followers. On trouve des tonnes de choses sur le net, et parfois toutes les solutions pour accroître son nombre de followers ne sont pas bonnes à prendre.

Le plus important, c’est ce qu’on appelle l’engagement. Ce sont le nombre de likes et de commentaires sous chaque photo. L’engagement c’est le premier retour que vous avez de votre communauté et c’est ce qui est valorisant. Alors pour augmenter cet engagement, voici quelques règles à suivre.

Calculer le taux d'engagement

Tout d’abord, il faut savoir que l’algorithme d’Instagram se base essentiellement sur votre taux d’engagement. Il sera plus susceptible de montrer vos photos à votre communauté si beaucoup de monde a liké, commenté, enregistré ou partagé votre post. C’est un gage de qualité pour lui ! 
Il ne faut pas se baser seulement sur le nombre mais sur le taux. En effet, on ne pourra pas comparer un compte Instagram comme celui de Justin qui a plus de 120 millions d’abonnés au mien qui en a 5000 !


Calcul du taux d'engagement
= (nombre de likes | sauvegardes | commentaires)/nombre d'impressions * 100

Il y a des sites qui le calcule pour vous. C’est le cas de Tanke. Et comme c’est une donnée qui est publique, vous pouvez vous comparer. Attention à vous comparer à des comptes qui ont une communauté proche de la vôtre en terme de proportion. Plus la communauté est grande, moins le taux sera élevé.

Qu’est-ce qu’un bon taux ? On donne souvent des taux de référence en fonction du nombre de followers

  • <2k : 10%
  • 2k à 5k : 6%
  • 5k à 10k : 5%
  • 10k à 50k : 3,5%
  • 50k à 250k : 2,5%
  • 250k à 500k : 3%
  • 500k à 1M : 2,3%
  • >1M : 1,5%

Soigner son profil

Votre profil est en quelques sortes votre carte d’identité. L’internaute doit rapidement voir qui vous êtes et pourquoi il doit vous suivre.

  • Photo de profil : C’est grâce à votre photo que les internautes pourront vous reconnaître. Il faut qu’elle vous ressemble et de préférence avec des couleurs flashy. Ça peut être un portrait de vous ou votre logo
  • La description : Elle vous permettra de vous présenter et de capter l’attention de votre auditoire. Si ils la trouvent engageante et séduisante, ils continueront leur visite jusqu’à vous suivre ! Vous n’avez que 150 caractères de disponible, ce qui est peu ! Voici les éléments importants qui doivent apparaître :
    • Votre expertise, ce que vous faites
    • Votre thématique
    • Votre ville, pour accroître le sentiment d’appartenance
    • Votre site internet, votre blog, votre site e-commerce… bref le lien pour en savoir plus sur vous ou votre entreprise !

Le nombre de likes et de commentaires

L’objectif est donc d’avoir le plus possible de likes et de commentaires. Il y a plusieurs techniques pour vous aider à faire participer votre communauté

  1. La pousser à laisser un commentaire. Vous pouvez lui poser des questions ou lui demander son avis sur votre post. Qu’avez-vous prévu ce week-end ? Qu’en pensez-vous ? C’est quoi votre endroit préféré ? 
    Je le fais à chaque fois parce que votre avis m’intéresse. Je vous pose souvent des questions pour avoir vos coups de cœur dans un lieu que je suis en train de visiter par exemple. J’aime beaucoup avoir vos retours et je lis toujours tous les commentaires (bon ça me prend moins de temps que pour Selena Gomez j’imagine !)
  2. Vous avez la possibilité de rejoindre des groupes qui vous permettront de gagner en visibilité. On les appelle des POD. Les instagrammeurs qui en font partie s’engagent à liker et commenter votre publication. Cela vous permet d’assurer un nombre de commentaires et de likes sur chacun de vos posts.

Les hashtags

#

Il est important de mettre des hashtags pour que vos photos soient vues par d’autres personnes. Mais il est important de bien les choisir. La bonne recette :

  • Des hashtags thématiques
  • Des hashtags communautaires

Vous avez la possibilité d’ajouter jusqu’à 30 hashtags par publication. Je ne sais pas si il y a une règle qui dit qu’il faut en mettre beaucoup ou peu. Pour moi l’important est que ça ne soit pas le message principal. Su coup je les mets après ma légende. 

Il y a de nombreuses applications, sites internet ou autres outils pour vous aider à trouver les meilleurs hashtags pour votre photo. Je peux vous conseiller Leetags que je trouve pas mal. Mais il n’y a rien de mieux que de :

  • Choisir des hastags en lien avec votre post (rien ne sert de mettre #sun sous une photo de votre appartement)
  • Attention aux hashtags trop populaires. Vous serez potentiellement vu par beaucoup de monde mais vous serez également plus rapidement perdu dans la masse !
  • Ne pas utiliser tout le temps les mêmes hashtags (Instagram est de plus en plus intelligent et cette technique ne fonctionne plus)
  • Aller voir les posts qui fonctionnent dans votre domaine pour savoir quels sont les hashtags utilisés
  • Vérifier les suggestions instagram dans la barre de recherche. Quand je recherche les hashtags d’une ville en particulier, je fais une recherche pour connaître ceux qui existent déjà
instagram algorithme hashtag

Publier pendant les heures de pointe

planifier publications instagram

Il y a tellement de photos qui sont postées chaque seconde que si vous postez quand personne n’est connecté alors elle est susceptible de ne pas être vue, ou du moins pas comme vous l’espériez.

Pour cela, il faut publier aux heures de pointe tout en gardant les habitudes de votre cible. Je vous parle ci-dessous comment connaître les habitude de votre cible. Si vous publiez du contenu pour les Etats-Unis, ne vous basez pas sur vos horaires françaises. Si vous publiez pour des enfants, ne publiez pas la nuit. C’est du bon sens mais il existe des temps de publications plus performants que d’autres.

Des études montrent que :

  • Les lundis et jeudis sont les jours à privilégier
  • Il vaut mieux publier tôt le matin (pendant l’heure du café), vers 17h (heure de départ au boulot ou de la pause café pour d’autres) ou après 19h
  •  Les pires heures pour publier seraient 15 et 16h

Je ne suis pas blogueuse à plein temps. J’ai un travail qui est prenant. Du coup je ne peux pas me permettre de publier mes posts instagram quand je suis en réunion ! Heureusement il y a des applications qui vous permettent de programmer vos publications. J’utilise l’application LATER. La version gratuite est déjà très complète !

Le nombre de sauvegardes

Cela permet à Instagram de voir quelles sont les photos que les internautes préfèrent. 

Comment faire pour avoir plus de sauvegardes ?

Il y a peu de chances pour que votre contenu soit vu plusieurs fois par vos followers. Il faut alors réussir à créer un contenu de qualité qui soit susceptible d’être sauvegardé pour être sur de pouvoir y revenir ensuite.

  • Créer des images infographie. Ce sont les tip que les gens gardent en mémoire.
  • Avoir de longs contenus sous la publication. Ils doivent être comme un mini blog et être une source d’informations pour vos followers
  • Créer du contenu toujours d’actualité. Instagram est en constante évolution et il faut toujours évoluer et être “dans le vent”. Pour cela, faites attention au contenu que vous postez pour que vos followers aient encore plus tendance à le sauvegarder. Des tips pour réduire ses déchets, une petite vidéo pour avoir un corps parfait pour cet été, … !
  • Poster des citations. On en voit de plus en plus sur la toile. C’est une stratégie qui paie si on veut que son contenu soit sauvegardé. Je le fais rarement en post, mais souvent en story et je vois que beaucoup regardent ce genre de contenu. Les followers vont vouloir revenir sur ce genre de contenu une fois qu’ils les auront vu
  • Créer un post avec une liste de trucs et astuces. Tout le monde aime les trucs et astuces. Et c’est d’autant plus ludique s’ils sont sous forme de liste. 

Savoir lire les statistiques Instagram

Pour cela il vous faudra passer sur un compte professionnel. C’est simple et gratuit. Vous aurez la possibilité d’avoir accès à 2 types de statistiques : 

1. Sur chaque publication, en cliquant sur le bouton “Voir les statistiques”.

  • Couverture : C’est le nombre de personnes qui ont vu la publication
  • Impressions : C’est le nombre de fois que la publication a été vue
  • Interactions : C’est le nombre de fois que votre profil a été vu via cette publication

2. Sur votre compte en cliquant sur les 3 traits en haut à droite de votre compte puis sur Statistiques.

Selon moi c’est la partie Audience qui est la plus importante. Vous pourrez y voir des infos sur votre cible :

  • Genre
  • Tranche d’âge
  • Lieux principaux

et également les heures moyennes auxquelles vos abonnés sont sur Instagram pendant une journée type. Vous pourrez alors mieux évaluer les heures auxquelles ils seront le plus susceptibles de réagir.

Améliorer la qualité de vos photos

Comment avoir plus de followers sur instagram

“Facile à dire Claire !”

Oui je suis d’accord avec vous. Mais pour avoir des likes, des commentaires, des sauvegardes et des regram il faut avant tout que votre contenu soit de qualité. Et ça passe par la qualité de votre photo. Au delà du fait qu’il soit préférable d’avoir une photo non floue, il y a certaines techniques pour que votre contenu soit apprécié

  • J’utilise lapplication Snapseed que je trouve vraiment super pour pouvoir modifier rapidement et facilement sa photo.
  • J’utilise lapplication lightroom pour intégrer un filtre personnalisé sur mes photos. J’utilise toujours le même pour avoir une uniformité dans mon feed. Vous pouvez créer vous-même le vôtre ou aller sur cette page ou je vous en offre ! Oui oui c’est gratuit !

Organiser des concours

C’est surement le meilleur moyen pour avoir une belle visibilité selon moi. Vous permettez à votre communauté de gagner un cadeau en contrepartie d’une inscription. C’est gratuit et facile pour vos followers. Que demander de plus ? C’est un peu le même principe quand vous vous rendez dans un grand magasin. On vous offre un cadeau, des prix spéciaux ou un coupon de réduction seulement si vous souscrivez à leur carte de fidélité.

Au début vous êtes réticent, et puis finalement vous apprenez à connaître la marque et à l’apprécier.
Pour les comptes instagram c’est la même chose. Vous donnez la possibilité aux internautes de pouvoir participer à votre concours seulement si ils s’inscrivent à votre compte.

Il faut utiliser les hashtags comme #concours ou #giveaway pour que les personnes qui ne font pas encore partie de votre communauté vous retrouve.

Mon calendrier de l’Avent

trucs-et-astuces-conseils-instagram

Un bon principe de concours est, pour participer:
– Que l’internaute like votre photo (toujours bien pour l’engagement dont nous parlions tout à l’heure)
– Qu’il s’inscrive à votre compte
– Qu’il commente la photo en taggant 2 amis. Cela permettra de générer de la visibilité sur d’autres comptes !
C’est le principe que j’ai utilisé dans mon Calendrier de l’Avent et j’ai augmenté le nombre de mes followers de près de 30% !

Publier des stories

Utilisez l’option géolocalisation. Vous apparaîtrez alors dans les story des lieux ! Et puis vous trouvez pas que certaines photos manquent un peu de son ?

Commenter les photos des autres comptes

Alors il ne faut pas commenter pour commenter (les “beautiful pics” et “great” m’exaspèrent un peu, je dois vous l’avouer). Mais quand j’aime une photo, je n’hésite pas à le marquer. Tout d’abord parce que ça fait toujours plaisir de recevoir des commentaires sympa, mais aussi parce que vous vous faites connaître des personnes que vous suivez ! Et n’oubliez pas d’interagir avec les personnes vous ayant laissé des commentaires !

Ce qu'il ne faut pas faire

Il est intéressant de savoir quoi faire mais également ce qu’il ne faut pas faire. Premièrement pour ne pas perdre du temps inutilement, pour toujours garder une communauté engagée et pour ne pas être banni par Instagram ! Voici donc quelques erreurs à ne pas commettre :

  • Pratiquer le follow-unfollow : cette technique, très répandue, consiste à suivre un compte pour que celui-ci s’abonne en retour. Mais il n’est pas rare qu’elle se désabonne par la suite. Il ne faut pas aller à la course aux chiffres, mais plutôt donner envie pour que les gens s’abonnent et y voient un réel intérêt.
  • Acheter ses abonnés et ses likes : de nombreuses “agences” ou sites internet promettent à ses futurs clients de faire croître leur communauté de façon exponentiel. Un brun étonnant non ?! Oui car vous acheter des faux comptes. Il n’est pas compliqué de créer un compte instagram. Ils vont alors créer des centaines, que dis-je, des milliers de compte qui s’abonneront au vôtre. Quand on parle d’engagement, on est bien loin de ça avec cette technique. On peut faire le même parallèle avec les likes.
  • Automatiser les commentaires : des outils vous permettent de générer des commentaires automatiques sur des hashtags prédéfinis. Mais ces commentaires ne sont pas pertinents !

Crédits photos  on Unsplash
Georgia de Lotz

Votre avis sur cet article?
MERCI !

2 petits mots

LizzieCala 20 avril 2020 - 11 h 55 min

Ton article est très clair et regroupe bien les astuces d’Intagram. Est ce que tu aurais des groupes de POD à recommander ? Je trouve que c’est rare un groupe qui joue réellement le jeu…

https://lizziecala.fr

Reply
clairesblog 20 avril 2020 - 12 h 54 min

Bonjour !
Merci pour ton retour
Tu peux contacter @mllebarbarap, je suis passée par elle 🙂
Belle journée !

Reply

Laisser un commentaire

Claire's Blog utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En continuant sur le blog, vous acceptez leur utilisation OK !

%d blogueurs aiment cette page :