Des outils pour le design de votre blog !

par clairesblog
2 793 views

Hello tout le monde ! On va parler blogging aujourd’hui et un sujet qui me tient à cœur : le design du blog. Les blogueurs et blogueuses vont surement être d’accord. On veut tous avoir un blog joli, design et surtout qui ne ressemble pas à tous les autres. J’ai trouvé le design de mon blog sur ETSY pour ne pas avoir à choisir un thème utilisé par des centaines de blogs (des milliers que dis-je ! ) sur Wordpress. Et j’ai surtout cherché un peu partout sur internet pour trouver des trucs et astuces pour l’améliorer. Mais voici quelques outils qui vous permettront de rendre votre blog encore plus attractif !

Et si vous n’avez pas de blog, vous pourrez aussi utiliser ces trucs et astuces dans vos présentations professionnelles ! (il n’y a rien de plus important qu’un powerpoint attractif pour faire passer ses idées)

Des illustrations graphiques

… et même quand on ne sait pas dessiner ! C’est surement ce qu’il y a de plus important sur un blog : les images (d’autant plus quand on est blogueuse voyages 🙂 ). Il faut que les images fassent voyager et donnent envie.

J’essaie d’utiliser mes propres photos dans les articles de mon blog (tout comme les textes !) . Mais il m’arrive de récupérer certaines photos de plateforme en ligne pour des articles tuto/conseil, toujours en mentionnant la source.  J’ai découvert grâce à Freepik leur plateforme. Elle est vraiment très complète et vous propose des centaines de visuels. On est sûr que les photos peuvent être utilisées sans problème et elles sont toutes de qualité.

Freepik fonctionne comme un moteur de recherche. Vous recherchez un thème, et la plateforme vous donne des centaines de visuels (photo, icône, illustrations …). Par exemple, pour trouver les 2 photos utilisées sur cet article (la photo ci-dessus et la photo principale) j’ai utilisé la recherche “blogging“. Et hop hop hop il n’y a plus qu’à faire mon choix !

Il y a d’autres sites internet qui vous mettent à disposition des illustrations : 

  • Open peeps : Vous avez accès à une bibliothèque qui fonctionne comme des blocs de construction faits de bras, de jambes et d’émotions vectorielles. Vous pouvez mélanger ces éléments pour créer différents Peeps / personnages.
  • Blush Design : Vous pouvez créez et personnalisez facilement de illustrations de différents styles grâce à des collections réalisées par des artistes du monde entier
  • DrawKit : D’autres bibliothèques d’illustrations qui sont mises à jour très régulièrement.
  • Humaaans : Comme son nom l’indique, vous pouvez trouver sur ce site des illustrations de personnages en tout genre. Ils sont complètement personnalisables! 

Des icônes par milliers

Ça m’arrive d’utiliser des icônes pour illustrer la fin de mes articles. Par exemple, j’en avais utilisé pas mal quand j’avais écrit mon article sur ma journée de tournage de l’émission Echappées Belles en Bretagne. J’utilise le site The Noun Project qui est une vraie mine d’or pour toutes les icônes. Comme un moteur de recherche, vous pouvez rechercher des icônes par artiste ou par thème. Voici les icônes que j’ai trouvé en recherchant le mot “blogging”

icones the noun project blogging

Je l’utilise également très souvent pour mes présentations powerpoint au boulot. Je suis persuadée qu’un dessin vaut mieux qu’un long discours. Alors je préfère expliquer mes propos via des petits logos qu’un long paragraphe ennuyeux.
J’ai également découvert un autre moteur de recherche d’icônes qui s’appelle www.flaticon.com. Son plus par rapport à The Noun Project ? Des icônes en couleur !

Le montage photo

Vous avez maintenant vos images grâce à Freepik, vos icônes grâce à The Noun Project, il vous faut maintenant faire le montage de tout ça pour créer des beaux articles, de belles newsletters ou encore de superbes présentations pour épater votre chef. L’outil parfait : Canva !  Cet outil vous aide pour la création d’une plaquette, d’un montage photo ou encore de présentation. Il très facile d’utilisation !

Après avoir choisi votre design (newsletter, montage photo, publication sur réseaux sociaux…) il vous suffit de glisser / déposer vos éléments. Rien de plus simple et le résultat est au rendez-vous !

montage-photo-canva-blogging

Utilisez gratuitement mes templates de story Instagram !

Ouessant template instagram story gratuit clairesblog

Instagram est surement mon réseau social préféré ! Je peux passer des heures à swiper dans les stories à la découverte de nouvelles idées créatives ou de vidéos qui me feront voyager. Instagram l’a bien compris, les stories permettent de créer un lien unique avec sa communauté. En revanche, partir de zéro pour les créer peut demander du temps ! 

Le site Canva.com est très connu et il n’est donc pas rare de retrouver sur les réseaux sociaux des templates déjà utilisés par des centaines de personnes. C’est pour cela que j’ai créé mes propres templates de story et que je vous les partage ici !

Des polices d'écriture originales

C’est la touche finale : Pour les montages photos ou pour les titres de mon blog, j’aime bien utiliser une police d’écriture originale ! C’est le cas pour ma signature en bas de chaque article ou le titre placé sur la photo principale de l’article. Alors le site le plus approprié pour trouver sa police d’écriture c’est Dafont. Le seul soucis, c’est qu’il y a beaucoup de choix. Vous pouvez passer des heures à choisir votre police!

police écriture hello blogging dafont

 

Et voici toutes mes astuces pour modifier le design de son blog ! N’hésitez pas à mettre en commentaire vos trucs et astuces que ce soit pour votre blog ou vos présentations professionnelles ! N’oubliez pas de mettre l’adresse de votre blog 🙂

A bientôt !

Votre avis sur cet article?
MERCI !

Laisser un commentaire

Claire's Blog utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En continuant sur le blog, vous acceptez leur utilisation OK !

%d blogueurs aiment cette page :