La rénovation de la chambre d’enfant

par clairesblog
74 views

Vous avez été nombreux à suivre nos aventures de rénovation de notre maison sur mon compte instagram. Des démolitions de murs, des suppressions de papier peint (le plus fastidieux), la construction d’une cuisine dans l’ancien garage et du salon dans l’ancienne cuisine. Bref ce sont plusieurs mois de travaux, de stress, de sueur et de fatigue.

Il reste encore les finitions (le plus long) mais on est déjà super bien dans notre petite maison qui se transforme petit à petit et qui nous ressemble de plus en plus ! J’ai alors décidé de créer des articles dédiés à cette rénovation et à la décoration d’intérieur ! Je ne parlerai pas d’enduit, de colle, de plâtre et de perceuse. Mais seulement de la partie la plus fun (selon moi) ! Poster Store m’a accompagné dans ce projet de déco en me proposant de belles affiches pour décorer les murs blancs. Vous pourrez retrouver sur leur site des centaines de photos d’inspirations et de belles idées pour décorer votre intérieur avec leurs posters abordables.

renovation chambre enfant décoration

Commencer par faire un moodboard

Lors de la rénovation de notre maison, on a décidé d’avoir une base de déco très soft. Les murs sont blancs, les sols sont faits de parquet en bois (le parquet d’origine était très beau et en bon état. Ca aurait été trop dommage de le changer !). On n’a pas voulu peindre les murs de couleurs ou mettre une déco de sol trop imposante. Pourquoi ? Parce qu’on veut se laisser le temps de vivre dans la maison, de savoir où on souhaite mettre les meubles et d’être sûr de la fonction de chaque pièce.

Pour nous aider à travailler la déco, j’ai passé, comme vous pouvez l’imaginer, des heures sur Pinterest. Une super source d’inspiration ! Quand je cherche une idée déco, mon premier réflexe est de partir cliquer sur ce réseau social. 

Pour ne pas me noyer dans les milliers d’idées, j’ai fait un moodboard. Le principe : sélectionner les images, couleurs, matières que l’on souhaite et les disposer sur une même page. L’objectif est de pouvoir s’assurer que toutes les idées vivent bien ensemble. Je n’ai pas oublié d’y ajouter des lagurus, ces fleurs étonnantes et douces que j’avais découvert lors de notre balade à la Pointe de la Varde près de Saint Malo

moodboard chambre enfant

La décoration murale avec Poster Store

Sachant que nos murs sont blancs et très neutres, on a voulu décorer la chambre avec des cadres. Poster Store m’a proposé de créer un ensemble qui pourrait égayer la chambre de notre petit garçon. Le thème : la jungle (même si quelques baleines se baladent à droite à gauche). On avait adoré notre séjour à Seattle et son célèbre Zoo de Woodland Park. Ce voyage nous a surement poussé quelques idées ! Le plus difficile sur le site c’est de choisir vos posters car le choix est vraiment grand, il y en a pour tous les goûts ! Mais on a trouvé notre bonheur ! 

On est parti sur 3 cadres de la même taille (30*40 cm) avec une girafe, des illustrations d’animaux sauvages et le leitmotiv Hakuna Matata que j’aime beaucoup. C’est un peu une conduite de vie, prends la vie du bon côté et ne te créé pas de problèmes inutiles.

"Ces mots signifient
Que tu vivras ta vie,
Sans aucun souci,
Philosophie"
Le Roi Lion
giraffe
animaux de la jungle poster

Le site propose également des cadres de plusieurs couleurs et matières. En bois (noirs, blancs et chêne naturel) ainsi que des cadres en aluminium dorés, argentés ou cuivrés. Nous sommes partis sur des cadres en chêne naturel pour pouvoir se marier le mieux possible avec le reste de la pièce.

renovation chambre enfant décoration
renovation chambre enfant décoration
renovation chambre enfant décoration

Les objets de déco et mobilier

Côté mobilier a fait pas mal de récup pour le moment, le budget déco passant après le budget travaux, il n’est pas aussi important que ce qu’on aimerait pour pouvoir faire une chambre pinterest ! Mais voici ce qu’on a créé, en faisant du home staging :

  • On avait une bibliothèque à casiers (qu’on a tous eu étant étudiant pour couper notre unique pièce entre 2 entre le salon et la chambre !). On l’a un peu customisé avec des paniers en osier, en tissus et en carton. Certains viennent de l’enseigne suédoise mais on peut aussi en trouver dans les magasins de bricolage. Ils sont souvent moins chers.
    Dans cette bibliothèque on met un peu de tout: des vêtements, mais aussi des serviettes ou encore certaines de nos affaires qui n’ont pas encore trouvé leur place dans la maison !
  • La commode dans laquelle on range tous ses vêtements, la table à langer et le tapis viennent également du même endroit. J’ai longtemps chercher un tapis rond, tout d’abord en jute mais ayant peur que ça ne soit pas confortable quand le bébé commencera à crapahuter partout, a préféré partir sur un tapis tout doux et moelleux.
  • On a laissé dans sa chambre son “studio photo” pour ses clichés mensuels ! On voulait immortalisé ces petits moments qui passent si vite. Tous les mois on changera le tableau en l’agrémentant d’une expérience nouvelle. A chaque fois il sera assis sur cette mini chaise ! A 18 ans il ne tiendra plus dessus mais j’espère qu’on pourra garder cette habitude le plus longtemps possible !

Il dort encore avec nous donc le lit n’est pas encore là !

renovation chambre enfant décoration
renovation chambre enfant décoration

Qui n’a pas eu du mal à changer son enfant sans qu’il ne pleure ou ne bouge dans tous les sens ? C’était mon cas, mais j’ai toujours rajouté une boîte à musique pour l’apaiser et nous avons eu la chance de recevoir en cadeau de la part de la famille cette magnifique Girafe ! Il adore et ne cesse de la regarder avec attention (ça nous a sauvé pas mal de siestes aussi !). Et puis qu’on se le dise, pour bien grandir il faut absolument avoir cette fameuse Girafe !

Il reste encore plein de choses à faire. On nous a souvent dit que dans une maison rien n’est terminé … On mettra de beaux rideaux blancs, un tapis d’éveil et pourquoi pas du papier peint sur un mur (je suis encore dans mes recherches Pinterest 🙂 )

Avant - Après

Quand on fait de la rénovation, il est bien de prendre des photos avant et des photos après. Ca permet de se rendre compte du travail effectué. On a parfois eu des moments de doute, des moments de mou et le moral parfois dans les chaussettes. Mais quand on revoit cette chambre au papier peint sombre (que j’adore pourtant), ce parquet pas poncé, pas vitrifié et une électricité qui datait de plusieurs années, on se dit que ça valait le coup de se retrousser les manches ! On a eu du mal à l’enlever ce papier peint, on a passé des heures à passer de l’enduit et à poncer, on a connu la chambre bien poussiéreuse mais on est tellement contents du résultat !

rénovation maison chambre enfant
rénovation maison chambre enfant
rénovation maison chambre enfant
renovation chambre enfant décoration

Votre avis sur cet article?
MERCI !

Laisser un commentaire

Claire's Blog utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En continuant sur le blog, vous acceptez leur utilisation OK !

%d blogueurs aiment cette page :