Quoi faire à Paris le dimanche ?

par clairesblog

C’est souvent une question que l’on se pose : on est dimanche, que peut-on faire à Paris. La plupart des lieux sont fermés, mais il y a des tas de choses à faire. Cette liste ne se veut pas exhaustive. Mais voici des idées originales auxquelles on ne pense pas forcément, quand on ne sait pas quoi faire un dimanche à Paris.

Faire du bateau sur le Bassin de la Villette

Vous souhaitez vous évader en sortant du boulot et changer des terrasses bondées de la capitale ? Pensez aux bateaux sans permis !

C’est sur le bassin de la Villette qu’ont élu domicile les Marins d’Eau Douce. Cette petite équipe jeune et sympathique vous permettent de partir à la conquête des 130 kms de canaux de la mairie de Paris. Vous avez le choix entre des bateaux de 5, 7 ou même 11 places.  Vous pouvez choisir entre partir 1h ou même la journée. Et ils ont tout prévu car vous pouvez également louer des jeux comme de la pétanque ou un jeu de Molkky et même commander un panier apéro !
Pas de panique c’est ultra simple à utiliser (même moi j’y suis arrivée) !

Pour le prix c’est à partir de 40€ l’heure. On a voulu prendre l’apéro en fin de journée et avec 3 heure de navigation c’est plutôt chouette car on peut aller se balader assez loin et être vraiment dépaysé !

Vous pouvez réserver par Internet ici . En semaine on n’a pas eu de mal à avoir un bateau mais le week-end je pense que c’est plus compliqué donc n’hésitez pas à vous y prendre avec un peu  d’avance !
On avait apporté notre propre apéro même s’ils en proposent pour les plus flemmards 🙂

Découvrir Paris en vélib

On a pris des vélib et on s’est baladé sur les quais de Seine. On n’était pas les seuls mais c’était superbe! Les photos sont parfois un peu floues. Pas simple de prendre des photos pendant qu’on pédale !
Les quais c’est surement l’endroit le plus simple à Paris pour faire du vélo, et surtout le plus sécurisé ! Il y a des voies spécifiques pour ne pas avoir peu de la circulation qui peut souvent être dense. Et puis on passe à côté d’endroit tellement beaux : La Tour Eiffel, les Invalides, le Louvre … Bref de quoi être émerveillé, et plus d’une fois !

Pour plus d’informations sur les vélib et sur les différents abonnements : www.velib-metropole.fr

Pour commencer, quelques précautions à prendre: On porte des vêtements de couleurs (histoire d’être plus visibles quand la nuit tombe) et on empreinte le plus possible les pistes cyclables !
Toutes les pistes cyclables de Paris se trouvent en cliquant ici

Journée de Vélib à Paris

Beaugrenelle

Au départ de la maison de la radio.
C’est là que l’on a une des plus des plus belles vues de Paris: à votre gauche les immeubles Haussmannien du 16ème arrondissement et sa maison de la radio, à votre droite les grattes-ciel du quartier de Beaugrenelle et devant vous la Tour Eiffel.
En prime derrière vous: la statue de la Liberté (une reconstitution de celle de New-York, offerte par les Etats-Unis)

collage1

Pont de Bir Hakeim

On retourne à notre point de départ en empruntant le pont de Bir Hakeim. Il a été le décors de nombreux films du fait de sa perspective intéressante (Inception, Un indien dans la ville, Zazie dans le métro, Benjamin Gates et le livre des secrets …) ! De nombreuses séances photos (professionnelles ou touristiques) prennent place sur ce fameux pont (du coup j’ai fait pareil 🙂 )

Vous êtes prêts pour une après-midi vélib?
N’hésitez pas à partager vos itinéraires (que ce soit à Paris ou ailleurs !)

Collage2

Les Champs de Mars

Après avoir traversé le pont de Grenelle, il faut continuer à l’Ouest en longeant les quais. On arrive alors sur les Champs de Mars où l’on rencontre promeneurs, touristes, cyclistes, coureurs …
Bref un endroit animé avec une vue imprenable sur la Dame de Fer (oui je crois que j’aime bien ce monument)

collage3

Découverte du musée Rodin

musée rodin paris

Puis on a voulu s’arrêter au musée Rodin. Un petit coin de paradis en plein cœur de Paris. Mise à part ses magnifiques sculptures qui vous plongent dans son univers poétique et romantique, le musée Rodin possède un magnifique jardin à quelques pas des Invalides. Je vous le conseille fortement !

Musée Rodin
77 rue de Varenne
75007 Paris
http://www.musee-rodin.fr

Un tour au jardin de Bagatelle

Ce jardin porte bien son nom. Il est juste magnifique. Situé à Paris dans le Bois de Boulogne, ce jardin botanique est l’un des quatre que compte Paris. C’est un vrai lieu de détente où l’on peut apercevoir cygnes et oiseaux en tout genre. On est même accompagné, pour les plus chanceux, par de petits écureuils.

Retrouvez aussi : Tous mes articles sur Paris

J’aime beaucoup les jardins où toutes la flore est expliquée grâce à de petits panneaux. On a alors pu découvrir que cet immense platane fut planté en 1842 et qu’il mesurait 22m. Un platane de plus de 100 ans ! Nous y sommes allés lors de l’exposition sur Darwin. Les animaux qui y étaient exposés dataient de près de 200 ans!

Des visites guidées du parc sont gratuites et organisées par la ville de Paris. Vous pourrez retrouver plus d’informations sur quefaire.paris.fr ou en envoyant un mail à education-environnement@paris.fr

Bagatelle Paris Jardin Parc
Bagatelle Paris Jardin Parc

Faire de la barque au Bois de Boulogne

Les premiers rayons de soleil commencent à nous dire que les shorts et les tongs c’est pour bientôt ! Alors lors de mon week-end parisien, nous sommes allés louer des barques au bois de Boulogne (comme vous pouvez le voir je suis très à l’aide 🙂 ). Une balade d’une heure que je vous recommande (surtout en semaine quand il n’y a pas grand monde). Vous pouvez également préparer votre pique-nique et aller vous installer sur l’île au milieu du lac !

Voir PARIS du ciel

Et pourquoi pas un saut à l’élastique ? Une belle façon de voir Paris vue du ciel. Je vous l’accorde ça se prépare. On ne se dit pas un dimanche matin “tiens et si j’allais sauter à l’élastique”. Mais l’idée est tellement chouette et originale qu’elle a sa place dans cette liste. Le plus proche de Paris pour sauter à l’élastique est à Montargis, à quelques kilomètres de la Capitale. C’est un vol de 15 minutes qui vous sera proposé, accompagné d’un professionnel (on ne vous laisse pas seul sauter dans le vide !) et près de 30 secondes de chute libre ! De quoi avoir le plein de frissons et de fortes sensations !

Si vous souhaitez commencer de façon plus soft, sachez qu’il existe des souffleries, des grandes cheminées qui vous propulsent et vous donnent cette impression de vide ! Il en existe à la Villette à Paris.

Flâner au Jardin des Plantes

Un des plus beaux jardins selon moi. Il est immense et sera plaire aux petits comme aux grands !

On peut y découvrir la grande galerie de l’évolution (un lieu hors norme que j’adore visiter), les serres ou encore le zoo. Je pourrais vous en parler pendant des heures mais je préfère vous conseiller d’y aller pour le découvrir par vous-même !

Informations pratiques directement sur le site du Jardin des Plantes

grande galerie de l'évolution jardin des plantes paris
Serres jardin des plantes paris
grande galerie de l'évolution jardin des plantes paris

Découvrir la rue des Thermopyles

rue des thermopyles paris

Le 14° arrondissement est un de ceux que je préfère dans Paris. C’est là qu’a vécu Brassens, que la vie de quartier est omniprésente, que tout le monde semble se connaître, que les immeubles n’ont pas bougé depuis des dizaines d’années … bref où il fait bon vivre.

Il y a une rue que j’apprécie tout particulièrement c’est la rue des Thermopyles. Discrète et secrète, elle fait partie des rues végétalisées avec gout. Le dimanche en été, des apéros et des parties de pétanque sont organisés par les habitants du quartier. Comme quoi, des quartiers comme ceux-là n’existent pas que dans les rêves !

Votre avis sur cet article?
MERCI !

Laisser un commentaire

Claire's Blog utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En continuant sur le blog, vous acceptez leur utilisation OK !

%d blogueurs aiment cette page :