J’ai eu la chance de pouvoir (re)découvrir le berceau de la marque Yves Rocher, Créateur de la Cosmétique Végétale®. Me voilà partie à la Gacilly, à quelques dizaines de kilomètres de la capitale bretonne, Rennes. C’est dans ce petit village de maintenant 2000 habitants que Monsieur Yves Rocher a su vivre de sa passion pour le monde du végétal.
La marque Yves Rocher existe maintenant depuis plus de 50 ans et elle la N°1 de la cosmétique en France. Je vous emmène avec moi pour une journée dans le monde du végétal !
Envie d’en connaître plus sur la Bretagne ?
L’Eco Hôtel Spa
A quelques pas du centre de la Gacilly, perché sur les hauteurs en pleine nature, l’Eco Hôtel Spa permet de vivre un moment de pure détente.
Monsieur Yves Rocher voulait créer une ferme de beauté comme on peut en trouver dans les pays Nordiques: Un lieu de ressourcement, de bien-être où le soin et la beauté feraient partie des lieux.
L’espace Wellness comprend 2 piscines (super relaxant !) :
– un espace de relaxation avec une piscine à débordement et vue sur la vallée et un hammam
– une piscine au mur végétal dédié aux activités sportives et de bien être.
Les 2 piscines spa de l’Eco Hôtel Spa Yves Rocher ont vu sur la vallée
L’ensemble de l’Eco Hôtel Spa a été pensé pour avoir un impact moindre sur son environnement. Par exemple, toutes les chambres sont orientées de telle sorte qu’elles utilisent le soleil pour se réchauffer. C’est ainsi que la température peut atteindre 17°C, même en plein hiver ! Des toits végétalisés permettent à l’hôtel de se fondre dans la nature (à certains endroits, les chambres ne sont plus visibles)
En savoir plus : lagreedeslandes.com
LE SAVIEZ-VOUS ?En face de l’hôtel on trouve, niché sur un cyprès centenaire, une cabane en bois.
|
Le restaurant
Un bel hôtel ne serait pas complet sans un bon restaurant. Les Jardins Sauvages, dont Gilles le Galles est le chef, est un restaurant bio.
Son objectif: proposer des plats de saisons originaux à partir de produits issus des communes voisines. Les agriculteurs ne sont pas à plus de 60 kms du restaurant, sauf pour les fruits de mer et les poissons (mais qu’on se le dise, en Bretagne on n’est jamais loin de mer)
Le potager des Jardins Sauvages se trouve juste en face du restaurant. Alors pourquoi pas y faire une petite balade pour découvrir les ingrédients que vous retrouverez ensuite dans votre assiette ? Si vous n’avez pas la main verte comme moi, pas de problème: tous les noms sont indiqués à l’aide de petits écriteaux d’ardoise.
LE SAVIEZ-VOUS ?Gille le Galles a créé son potager pour expérimenter des recettes mais également pour s’assurer de la fraîcheur de ses produits. Quand les fruits et légumes sont mûrs dans son potager, ils le seront sûrement dans ceux des agriculteurs avec lesquels il travaille ! |
Le Jardin Botanique
A quelques mètres des usines Yves Rocher se trouve le Jardin Botanique. Ce sont des centaines de fleurs et de plantes qui sont cultivées ici et nombreuses sont celles qui rentrent dans la confection des produits cosmétiques.
Il y a un endroit qui m’a particulièrement touché, c’est ce qu’on appelle La Planète. C’est ici que sont préservées des espèces en voie d’extinction. Le Jardin Botanique Yves Rocher travaille avec les jardins du monde entier et ce sont presque 1000 graines envoyées chaque année, et autant que les jardiniers reçoivent !
LE SAVIEZ-VOUS ?Yves Rocher dispose d’une bambouseraie. Les bambous grandissent de près d’1 mètre par jour. |
L’herbier
On a eu la chance de pouvoir visiter l’herbier. Cet endroit magique renferme les plantes qui sont récoltées et séchées pour rentrer dans la composition des crèmes et autres produits cosmétiques de la marque Yves Rocher.
Aujourd’hui, ce sont 55 hectares de champs d’agriculture biologique qui sont cultivés à la Gacilly . Mais ce sont aussi plus de 250 filières qui travaillent avec Yves Rocher dans le respect des hommes et de la planète. Par exemple, le Karité vient du Burkina Faso et que l’on retrouve dans les soins pour le corps et la manne de frêne que l’on retrouve dans certains soins visage est cultivée en Sicile
Avoir découvert les propriétés des plantes n’est pas notre plus grand mérite. Les avoir mises à la disposition de toutes est notre fierté
[Monsieur Yves Rocher]
Le festival photo
Tous les ans, le plus grand festival photo en plein air de France, situé dans cette petite ville bretonne met en lumière des Peuples et la Nature. C’est le thème choisi pour cette dixième édition. C’est plus de 2 millions de visiteurs qui sont venus se balader dans les rues de la Gacilly pour admirer le travail des plus grands photographes internationaux.
J’en ai fait de même quand le soleil a décidé de se montrer. J’ai adoré me balader dans le végétarium. C’est un vrai labyrinthe végétal !
En savoir plus : festivalphoto-lagacilly.com