On en a vu des choses depuis qu’on est partis de Paris. On a marché sur le désert de sable dans la Vallée de la Mort, on s’est réveillés devant Monument Valley, on a eu les pieds dans la neige à Yosemite et on a eu tellement chaud sur les dunes de sable. Le temps passe si vite et on est toujours émerveillés par tout ce qu’on voit. Et on l’a encore été à la vue du Grand Canyon !
C’est étrange à dire, mais j’avais peur de me lasser, ou du moins de ne plus considérer les choses à leur juste valeur au bout de 3 semaines de voyage. Et pourtant, je suis toujours restée bouche-bée devant ces grands espaces, emblèmes des parcs nationaux de la côte Ouest.
Pour preuve, voici notre journée au Grand Canyon. Grand ? Non immense ! Et moi qui ne suis pas super à l’aise sur un escabeau, je vous raconte pas comment mon vertige m’a joué des tours devant cette immensité !
Sur le chemin
Little Colorado River Navajo Tribal Park
Il y a tellement de choses à voir avant d’arriver au bord du Canyon. Et ce serait dommage de passer à côté ! Tout d’abord parlons un peu de ce fameux Colorado. Pas l’état mais le fleuve ! La petite Rivière du Colorado n’est pas si petite (507 kilomètres de long). Vous pourrez la voir depuis le Little Colorado River Navajo Tribal Park. Ce qui est étonnant ? C’est qu’on ne peut pas soupçonner sa présence jusqu’à ce qu’on arrive à côté.
C’est aussi un petit marché qui est installé dans le parc avec des bijoux typiques des tribus des Navajos.
La Nature du Grand Canyon
Quand vous entrez dans le parc National du Grand Canyon, vous n’arrivez pas directement au point d’intérêt que tout le monde recherche. Vous aurez à traverser quelques kilomètres dans la forêt.
Dès le début on vous met dans l’ambiance avec ces panneaux. On a commencé à ouvrir l’œil (et le bon !) pensant qu’on sera chanceux si on en voyait un. Mais on a vite compris qu’on allait cohabiter avec les cerfs ! Il y en a partout ! Attention à ne pas rouler trop vite car vous êtes chez eux et ils peuvent débouler à tout moment !
Quand on voit des panneaux avec des vaches ou des cerfs on trouve ça marrant. Mais quand on voit des guépards on commence à flipper non ?
Léon tu peux me prendre en photo devant le canyon ?
Comment ça “avance” ? Non non Mais je peux pas regarder en bas …
Claire
Qui a (énormément) le vertige
Le saviez-vous ?
- On ignore le véritable âge du Grand Canyon.
Les scientifiques estimaient qu’il aurait entre 5 et 6 millions d’années. Mais de récentes études ont suggéré qu’il se serait formé il y a quelques 70 millions d’années, une autre a révélé que toutes les parties du canyon n’auraient en réalité pas le même âge. - L’animal le plus dangereux du Grand Canyon est un écureuil qui à la fâcheuse tendance à mordre les visiteurs qui souhaitent le nourrir.
- Le Grand Canyon est tellement grand qu’il peut accueillir toutes les personnes de la Terre !
- Il peut influencer la météo : Avec une altitude comprise entre 600 et presque 2450 mètres, il n’est pas rare de voir de la neige ou alors une forte chaleur. En 2013 une mer de nuages s’est formée sous l’effet d’un air froid resté près du sol et d’un air plus chaud
Quoi faire ?
Vous pourrez découvrir le Grand Canyon grâce au célèbre South Rim. C’est surement la plus populaire des balades, la plus simple d’accès (pas besoin d’être un pro en randonnée) et je pense la plus belle. Je la compare à West Rim et North Rim.
Pima Point
Prenez la navette qui fait le tour du parc (ou pour les plus courageux, mettez vos grosses chaussures pour le faire à pied) et arrêtez-vous au dernier arrêt : Pima Point. Quand il n’y a pas de brume et que le temps le permet, vous pourrez apercevoir les quelques 60 kilomètres du Colorado ! Une vue impressionnante (et qui donne un peu le vertige).
Nous n’en avions pas avec nous, mais j’aurais adoré avoir une paire de jumelles. Donc si vous en avez une, n’oubliez pas de le placer dans votre valise avant de partir !
The Duck on the Rock
Parfois notre imagination nous joue des tours. Et au Grand Canyon c’est grâce à l’érosion de plus de milliers d’années qui nous aide à voir des formes familières. Un peu comme quand, allongés dans le jardin, on arrive à voir des lapins dans les nuages.
Là c’est un canard que l’on peut apercevoir dans cette roche. Cela fait quelques années que les visiteurs passent par là pour voir ce fameux “Duck on the Rock”. Mais on nous a prévenu : tout change constamment au Grand Canyon. Si on revient dans 50 ou 100 ans, le canard aura surement changé !
Où voir le coucher ou le lever du soleil au Grand Canyon ?
Lever du soleil
Coucher du soleil
Pour le lever du soleil sur le Grand Canyon il y a plusieurs endroits qui sont recommandés par les rangers que nous avons rencontrés. Il faut vous rendre au Hopi Point, Mohave Point ! C’est de là où vous pourrez avoir une vue sur l’Ouest du Canyon et donc une vue sur le Colorado.
Pour le coucher du soleil, nous vous conseillons Yaki point, Mohave Point ou Yavapai Point. Attention cependant, Yaki Point est difficile d’accès.
Quelques conseils :
- Vous ne serez pas les seuls à vouloir voir le lever ou le coucher du soleil. Alors nous vous conseillons d’y aller relativement tôt pour pouvoir une bonne place !
- Si vous voulez connaître les horaires du lever du soleil ou du coucher du soleil une fois que vous serez sur place, je vous conseille de vous rendre sur www.sunrise-and-sunset.com
- N’oubliez pas de vous couvrir ! Car si c’est comme à Bryce Canyon, il se peut que vous aillez un peu froid 🙂
Le Saviez-vous ?
- Les Grand Canyon c'est 4 531 km² d'espaces
- Le Grand Canyon a plus de 2 milliards d'années !
- C'est le Canyon le plus visité de l'Ouest américain (plus de 4 millions de visiteurs chaque année)
- Il fait partie du Patrimoine Mondial de l'Unesco
Où dormir ?
En camping
Si je peux vous donner un conseil : pensez à réserver votre place dans un camping !
C’est malheureusement ce que nous n’avons PAS fait. Il y a 2 types de camping dans les parcs nationaux :
- Ceux que vous pouvez réserver
- Ceux qui ne prennent pas les réservations et c’est donc la méthode du “premier arrivé, premier servit” qui devient la règle
Sauf que les campeurs arrivent très tôt pour prendre les places des campings. Du coup à midi il n’y a plus de place.
Si ça vous arrive vous avez la possibilité de faire du camping sauvage. C’est accepté par le parc sur certaines routes peu fréquentées. Mais quand on sait que des animaux en tout genre se baladent dans le coin, j’étais pas très rassurée. Du coup on est allés dans le camping qui se trouve juste à l’extérieur du parc : le Grand Canyon Camper Village. On en a même profiter pour faire une machine à laver (les petits bonheurs du camping) !
Informations pratiques
Laissez votre voiture au Grand Canyon village et faites le reste en navettes ! C’est gratuit et il y a 4 lignes de bus qui sont mises à votre disposition.
Les navettes circulent toute la journée et toutes les 10 à 15 minutes.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel du Grand Canyon
L’entrée au parc est prise en charge si vous avez la carte America the Beautiful et sinon vous coûtera 35 dollars par voiture. Pour rappel, la carte America the Beautiful coûte 80 dollars, est valable pendant 1 an et vous permet d’entrer de façon illimitée dans les parcs nationaux de la côte Ouest des Etats-Unis (sauf Antelope, Monument Valley et Bodie).
2 petits mots
Ce doit être fabuleux de se promener dans ces paysages, nous n’avons pas l’habitude d’en voir de comme ça en France. Tout est tellement grandiose et démesuré.
Complètement
Et je suis sûre qu’en y retournant on verrait les choses différemment mais toujours avec le même émerveillement