yosemite national park road trip etats-unis

Une journée à Yosemite

3 petits mots

On continue notre périple sur la côte Ouest de Etats-Unis. Après Seattle et San Francisco, nous voilà partis pour découvrir le premier parc national de notre périple : Yosemite. Ce parc inscrit au Patrimoine Mondial de L’Unesco depuis 1984 est un incontournable d’un road trip sur la côte Ouest. En revanche attention, ce parc est surement un des plus touristiques. Alors choisissez bien les jours où vous y rendez (de préférence en semaine) et ne faites pas la grasse mat pour arriver le plus tôt possible ! C’est parti pour ce lieu magique !

En 1899, le parc de Yosemite était visité par 4 500 visiteurs par an.
Aujourd'hui, on en recense près de 3,9 millions !

Comment s'y rendre ?

Il y a plusieurs moyens de se rendre sur le parc:

  • depuis San Francisco (3h50 de route) il faut prendre l’I 580 en direction de l’Est puis la route 120. 
  • depuis Reno (4h30 de route) il faut prendre la 395 en direction du Sud. Arrivé à Lee Vinning, prendre la route 120 à l’Ouest. 

Attention à bien vérifier les conditions météorologiques car les routes peuvent être fermées à cause de la neige. Si vous visitez Yosemite dans les périodes d’hier, pensez à bien prendre vos chaînes ! Vous pouvez le regarder sur le site officiel

Camper à côté de Yosemite

Car oui, pour arriver tôt dans le parc, mieux vaut dormir pas trop loin. Le plus simple est alors de camper. Ce fut notre première nuit en camping. Nous avons louer une grosse voiture chez Traveller Autobarn. Les sièges à l’arrière se dépliaient pour pouvoir y dormir. Pas besoin de planter la tente et d’avoir tous les inconvénients qui l’accompagnent.

Nous nous sommes donc réveillés au Camping de Lost Claim. Un endroit magique où on entend dès les premiers rayons du soleil les bruits des oiseaux. On peut aussi s’amuser à guetter le passage d’un cerf (ou un ours …). 

Ce que nous avons visité

Vallée El Capitan

C’est le premier endroit que vous verrez surement en arrivant depuis San Francisco. Cet endroit mythique du parc nous a laissé sans voix. C’est le paradis des amoureux des randonnées , ou même de l’escalade. On a eu du mal à appréhender la taille de cet énorme rocher. Il fait tout de même plus de 900 mètres.

C’est d’ailleurs ce qu’on s’est dit pendant tout le reste du séjour. On se sent tout petit et on l’est surement beaucoup plus que ce que l’on croit !

La randonnée de Vernal Falls

Yosemite est connu pour être l’endroit favoris des amoureux de la randonnée. Vous allez être super étonnés si je vous dis que je fais partie d’entre eux (et je mentirais qui plus est) mais j’ai adoré cette rando, même si elle n’était pas simple.

Elle est constituée de 6 kms de chemin en terre. Une partie plus compliquée se trouve à la fin où le chemin se trouve très proche de la cascade. Ainsi, quand la chute d’eau est puissante, on se retrouve vite complètement trempés. Les sols sont également bien mouillés et donc un peu plus glissant. Je le déconseille aux familles avec de jeunes enfants pour cette raison. 

Un conseil : prenez un k-way ! Je suis personnellement redescendue complètement mouillée. Heureusement qu’il faisait beau et chaud pour se réchauffer mais un coup de vent est vite arrivé !

La vue est splendide. On arrive sur une grande plateforme juste à côté des chutes. Accueillis par des écureuils (qui ont bien compris que les sacs à dos des randonneurs étaient généralement remplis de bons sandwichs et autres trucs à grignoter), notre sensation de vertige est mise à rude épreuve. En revanche, cette randonnée est très empruntée !

yosemite national park road trip etats-unis

Infos pratiques

Prix d’entrée

L’entrée des parcs américains est payante. Les parcs sont super bien entretenus et nous avons été impressionnés de la façon dont ils sont gérés. Malgré les milliers, voire millions, de visiteurs chaque année, les parcs restent sauvages.

Vous avez 2 possibilités pour l’entrée du parc:

  • Soit payer un billet valable 7 jours : 35 dollars par véhicule
  • Soit acheter le pass America The Beautiful qui vous permet, pendant 1 an, d’avoir accès de façon illimitée à tous les parcs américains (sauf Antelope, Monument Valley et Bodie). Le pass coûte 80 dollars. Si vous comptez visiter plusieurs parcs il est donc très avantageux. 

Les navettes gratuites

Un conseil : venez tôt sur le parc. Nous n’étions pas encore dans la haute période mais les parkings sont full dès midi ! Je vous conseille donc de poser le plus rapidement possible votre voiture dans un des parkings du parc. Des navettes gratuites sont  mises à votre disposition pour parcourir facilement tous les points d’intérêt de Yosemite.

Il existe 2 lignes: 

  • La ligne verte : Elle est en ligne toute l’année de 7h à 22h et elle passe toutes les 10 à 20 minutes. 
  • La ligne violette : Elle ne fonctionne que de mi juin à début octobre et de 9h à 19h avec des passages toutes les 30 minutes.  

Attention aux ours !

Il existe plus de 250 espèces vertébrées à Yosemite. Il n’est pas rare d’en croiser certains comme des oiseaux, des biches ou même des ours. Nous n’avons pas eu cette chance mais on a bien vu qu’ils étaient partout vu les précautions mises en place par le parc. Les poubelles sont « anti ours » (une poignée spécifique doit être actionnée pour l’ouvrir) et des alertes sont régulières.

Mais pas de panique, les ours de Yosemite n’ont rien à voir avec les grizzlis de Yellowstone. Même s’il peut être effrayant d’un croiser un, n’oublions pas qu’il est herbivore !

yosemite national park road trip etats-unis
yosemite national park road trip etats-unis

Ce que nous aurions voulu faire

En une journée il est compliqué de pouvoir tout visiter. Alors si vous êtes sur ce blog pour rechercher tous les bons endroits à découvrir à Yosemite, voici la liste !

  • la forêt de séquoias géants de Mariposa. Nous partions le soir pour Sequoia Park alors nous avons préféré faire autre chose
  • le centre historique de Yosemite : Wawona
  • la route vers le col de Tioga Pass qui est considérée par beaucoup de bloggeurs comme la plus belle route du parc
  • le Mirror Lake
  • le Half Dome
  • le Glacier Point. Cet endroit offre une vue imprenable sur le parc mais il fallait faire des choix 🙂
  • Crane Flat
  • les chutes d’eau de Yosemite, Bridalveil, Nevada

On continue notre route direction Sequoia National Park. On a hâte de se retrouver face à des arbres hauts de plus d’une centaine de mètres et de se sentir, encore une fois, bien petits. A suivre !

yosemite national park road trip etats-unis

Ils ont noté, et vous ?
[Total : 2    Moyenne : 5/5]
3 petits mots

Ces articles devraient te plaire !

3 petits mots

patrick L. 23 juin 2019 - 17 h 50 min

Effectivement, si les séquoias seraient une de mes envies, il n’en reste pas moins que Yosemite ou encore Yellowstone seraient aussi mes destinations de prédilections plus que les cities.
En attendant, ces billets font rêver…
Belles photos !

Reply
marisa 11 juillet 2019 - 10 h 14 min

Bonjour, merci pour ce récit et ces belles photos.Je serais à Yosemite le 03 mai 2020 et au vu de tes photos il ne semble pas y avoir beaucoup de neige donc pas besoin de chaines pour la voiture.Me confirmes tu?

Reply
clairesblog 11 juillet 2019 - 12 h 48 min

Bonjour Marisa

Merci pour ton message, ça fait drôlement plaisir 🙂
En effet je pense que les chaînes n’ont pas besoin d’être gardées
En revanche, certaines routes sont encore fermées à cette époque
Je te conseille de regarder ce site une fois la date approchant pour vérifier que les routes sont bien ouvertes !
https://www.nps.gov/yose/planyourvisit/conditions.htm#roads

Bon voyage !

Reply

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :