castro san francisco

Le TOP 21 des endroits à visiter à San Francisco

Dernière mise à jour le

SAN FRANCISCO

San Francisco c’est la ville dont tout le monde parle avec des étoiles dans les yeux. On se l’imagine colorée, festive et libre. Tout ça est bien vrai. J’ai adoré passer quelques jours là bas. Et même si c’est une grande ville (comprenez par là qu’il faut une voiture et que le vélo ne suffit pas), certains quartiers semblent à taille humaine ♥

Voici les endroits qu’il ne faut pas manquer selon moi, et ceux qu’il faut visiter seulement si on passe à côté.

san-francisco-road-trip

Découvrez tous mes articles sur les Etats-Unis

Apercevoir la ville depuis l'avion

Ça vaut le coup ?
4/5

Ce n’est pas forcément un endroit en tant que tel à visiter mais c’est un moment que j’ai adoré et qui vaut le coup d’être vécu. Si vous arrivez en avion à San Francisco, n’oubliez pas de regarder par le hublot. Pour atterrir, l’avion est (presque) obligé de passer au dessus de la ville. On y voit le Golden Gate Bridge (s’il n’est pas sous la brume) et Alcatraz. C’est un bel aperçu de ce que l’on pourra visiter une fois les pieds sur Terre !ê

Visiter Chinatown

Ça vaut le coup ?
4.5/5
chinatown quartier chinois san francisco

Notre hôtel était tout prêt de Chinatown. Il est difficile de louper le quartier car on y entre via la Dragon’s Gate. C’est un des quartiers chinois les plus anciens des Etats-Unis. Ce sont des dizaines de rues qui composent le quartier et qui sont très différentes de ce que l’on peut apercevoir dans le reste de la ville : des lampions rouges à chaque devanture, des restaurants de Dimsum, des magasins de déco asiatique. Bref j’avais l’impression d’y être (même si je n’y suis jamais allée … il va falloir remédier à ça !).

C’est également à Chinatown que vous pourrez visiter le Golden Gate Fortune Cookie Factory.Vous connaissez ces petits gâteaux que l’on vous sert au moment du café et dans lequel se trouve une prédiction ou un dicton ? J’adore casser ces cookies pour découvrir ce qui se cache à l’intérieur. Mais pourquoi sont-ils installés à San Francisco? Car son inventeur, un chinois, y était résident !  Je vous conseille notre hôtel qui est très bien situé car proche des transports en commun, proche de Chinatown et dans le quartier Français ! Urban Hôtel 507 Bush St, San Francisco, CA 94108, États-Unis https://www.theurbansf.com/

Se balader dans le quartier français

Ça vaut le coup ?
4/5

Vous allez surement être d’accord avec moi si vous résidez en France, on se balade rarement dans un quartier français. On connait les quartiers chinois, latin, grecque mais on voit rarement un quartier français. Il fallait qu’on aille voir les clichés amusants qui pouvaient s’y trouver. En plus ce quartier se trouve juste à côté de notre hôtel (donc si vous suivez bien, juste à côté également du quartier chinois).

Little France, comme les gens de San Francisco l’appellent, est présent dans cette ville car les français furent les premiers colons à s’installer à San Francisco (après les espagnols).  Il y eut de plus en plus de français au moment de la ruée vers l’or en 1848. 

Quoi voir à Little France ?

  • L’Eglise Notre Dame des Victoires
  • Le Consulat de France à San Francisco (si vous perdez votre passeport, vos êtes au bon endroit)
  • Le café de la Presse
  • Le bar Le Central
  • Les restaurants Chez Claude, Plouf et Café Bastille
  • La place Belden (surtout le 14 juillet)

Se balader sur le fameux Pier 39

Ça vaut le coup ?
5/5
"San Franciscans are very proud of their city, and they should be.
It’s the most beautiful place in the world"
Robert Redford

Ce lieu très touristique mais très festif est incontournable lors de votre visite à San Francisco ! Il vous permet de vous balader à travers les différentes boutiques mais aussi d’avoir une vue sur les lions de mer et sur le Golden Gate Bridge.

Je vous conseille d’y aller le matin pour avoir moins de monde. C’est l’endroit préféré des touristes. Il n’est donc pas rare d’y avoir foule. Si vous souhaitez trouver des petits cadeaux souvenirs, c’est surement le meilleur endroit . Voici quelques magasins et autres lieux que vous pourrez croiser lors de votre visite :

  • Le grand d’aquarium de la baie
  • Le Hard Rock Cafe de San Francisco
  • Un restaurant Bubba Gump Shrimp Company inspiré du film Forrest Gump (vous pourrez d’ailleurs vous prendre en photo  sur ce fameux banc sur lequel est assis Tom Hanks au début du film !)
  • Le Candy Baron, un magasin de confiserie
  • NFL/College Shop, un magasin consacré aux sports nord-américains
pier 39 san francisco
pier 39 san francisco

S'amuser des Lions de Mer de San Francisco

Ça vaut le coup ?
5/5

Mais c’est surtout pour ses Lions de Mer que l’on vient sur le Pier 39 (oui, je préfère dire Lions de Mer et non Phoques, en anglais ça peut être mal pris 🙂 )
Ces Lions de Mer sont installés ici depuis 1990 ! Mais pourquoi ont-ils choisis cet endroit ? On n’a jamais réussi à avoir une explication certaine sur l’histoire de ces animaux de plusieurs centaines de kilos. Certains parlent du tremblement de Terre en 1989. Au début ce n’était qu’une petite dizaine de Lions de Mer qui avaient élu domicile sur la jetée. Mais rapidement d’autres les ont rejoins. Aujourd’hui c’est jusqu’à 300 Lions de Mer que l’ont peut apercevoir (en été la jetée est presque vide dû à la saison de reproduction)

sea lions san francico pier 39
sea lions phoques san francico pier 39
sea lions phoques san francico pier 39

Ça n’a pas toujours été simple car la cohabitation avec les bateaux était délicate. Les rois de la jetée ce sont les phoques. Il fallait les contourner et surtout accepter cette odeur nauséabonde ! Mais la ville a décidé de leur construire ces pontons pour les accueillir et permettre une belle cohabitation !

C’est maintenant l’attraction qui fait venir des centaines de touristes chaque jour ! Et pour ceux qui ne peuvent pas aller jusqu’à là-bas pour les apercevoir, vous pouvez les surveiller grâce à cette caméra qui les filme 24H/24 et 7J/7 !

Il y a aussi le Bay Bridge

Ça vaut le coup ?
4/5

Car oui il n’y a pas que le Golden Gate Bridge ! Bon pour tout vous dire, on ne l’a pas bien vu ce fameux pont rouge car la brume, très célèbre à San Francisco, l’a complètement recouvert. Mais il y a aussi le Bay Bridge ! Il permet de relier la ville de San Francisco à celle d’Oakland. C’est tout de même un des ponts suspendus le plus long du monde !

Nous ne l’avons pas fait mais il faut aller voir le Bay bridge de nuit. C’est le projet The Bay Lights qui illumine le pont grâce à plus de 25000 leds !

Monter jusqu'à la Coït Tower

Ça vaut le coup ?
5/5

Il est temps de monter un peu sur les collines de San Francisco. Quand on dit que pour visiter San Francisco il faut de bonnes chaussures, je ne peux qu’acquiescer. 

Pour monter en haut de la Coït Tower vous avez 2 choix : soit prendre une voiture, soit enfiler de bonnes chaussures et monter les quelques centaines de marches qui vous séparent de cette tour. Je ne peux que vous conseiller d’envisager le deuxième choix. Prenez les Filbert Street Stairs qui se trouvent non loin de l’Embarcadero. De là vous vous retrouverez dans des petites ruelles toutes plus vertes les unes que les autres. Ce sont les maisons des amoureux des jardins fleuris et des cactus que vous pourrez découvrir lors de votre balade. Nous avons même rencontrés des perroquets sauvages qui avaient élus domicile dans l’arbre d’à côté. Bref une bien belle découverte à ne pas manquer !

Et ces quelques centaines de marche vous offrent ensuite une vue magnifique sur la ville. Il n’est pas rare d’y voir le Golden Gate Bridge, qui était caché par la brume quand nous y sommes allés. En ce qui concerne cette tour, elle a été construite en hommage aux pompiers de la ville. Nous n’y sommes pas montés car nous avons trouvé le prix de la visite un peu excessif (9 dollars).

coit tower san francisco

Les meilleures pizzas des Etats-unis se trouvent à San Francisco

Ça vaut le coup ?
4.5/5

Ce n’est pas le plat le plus local mais c’est surement le restaurant dans lequel j’ai mangé la meilleure pizza. Et d’ailleurs le chef a reçu le prix de la meilleure pizza des Etats-Unis ! On ne pouvait pas passer à côté de Tony’s Pizza. En plus, Tous les ingrédients sont importés de la ville de la pizza : Napoli en Italie.

Attention, les places sont chères et il n’est pas rare de voir des dizaines de clients affamés attendre une place à l’entrée du restaurant. Alors n’oubliez pas de réserver !

 

Tony’s Pizza
1570 Stockton St | San Francisco, CA 94133
https://tonyspizzanapoletana.com/

Se croire à la Fête à la Maison devant les Painted Ladies

Ça vaut le coup ?
4/5
"When you're lost out there and you're all alone,
Life is waiting to carry you home"
La fête à la maison
Générique

Pour celles et ceux qui sont nés dans les années 90’s vous vous souvenez surement de la série « La fête à la maison » (the Fuller House en anglais). Dans le générique on voit toute la famille pique-niquer devant ces Painted Ladies qui sont si connues.

L’endroit est vraiment chouette car, situé en hauteur, ce parc vous donne une jolie vue sur la ville. En revanche, je dois vous l’avouer, j’ai été un peu déçue par ces maisons qui sont certes colorées et jolies, mais comme des dizaines dans le quartier de Castro que je vous conseille !

Marcher sur les pas de Harvey Milk à Castro

Ça vaut le coup ?
4.5/5

Autrefois appelé Eureka Valley, le quartier de Castro est un endroit incontournable de San Francisco. Il représente le quartier de la communauté gay. Il fut créé à la suite de Summer of Love qui fut le quartier où, en 1967, des milliers de jeunes du monde entier se retrouvèrent librement pour disperser une nouvelle expérience : la culture hippie. 

C’est en 1975 que Harvey Milk a ouvert son magasin de photo et est devenu un militant actif de la communauté gay. Il fut même proclamé maire de Castro ! C’est alors que la communauté gay permis de transformer Castro en un quartier animé !

castro san francisco

Quoi voir à Castro ?

  • Aller au Castro Theater
  • Traverser le passage piéton le plus coloré des Etats Unis 
  • Aller au Harvey Milk Plaza
  • Découvrir la boutique de photo d’Harvey Milk, au 575 Castro Street
  • Se diriger au parc des Triangles roses, au coin de 17th Street et Market Street

Voir la maison bleue adossée à la colline

Ça vaut le coup ?
3/5
maison bleue maxime le forestier san francisco

Vous connaissez surement cette chanson de Maxime le Forestier ?

Mais savez-vous pourquoi il parle de cette fameuse maison bleue ? Un voyage à San Francisco avec sa sœur et une maison dont l’adresse leur avait été donné par un ami Belge. Ils se sont retrouvés dans cette charmante maison habitée par  la communauté Hunga Dunga

De retour en France, le chanteur a reçu des photos de cette communauté. Et pour les remercier de façon originale il leur a écrit une chanson que vous devez surement maintenant avoir dans la tête.

"C'est une maison bleue
Adossée à la colline
On y vient à pied, on ne frappe pas
Ceux qui vivent là, ont jeté la clé"
Maxime le Forestier

La fameuse Maison Bleue
3841, 18th street
Quartier de Castro

Pique-Niquer à Dolores Park

Ça vaut le coup ?
5/5

Dolores Park est un parc public que l’on trouve au centre ville de San Fancisco. C’est selon moi le plus agréable. Je l’avais déjà visité lors de ma dernière visite. En fin de journée c’était des dizaines de barbecues que l’on pouvait apercevoir sur cette belle pelouse bien verte.

Cette fois-ci nous y sommes allés pour l’heure du déjeuner, pour pique-niquer. La vue est splendide et les palmiers qui arborent le parc vous permet de faire une pause de bien être dans cette ville qu vit à 100 à l’heure

Dolores Park
Dolores St &, 19th St, San Francisco, CA 94114, États-Unis

Traverser San Francisco en Cable Car

Ça vaut le coup ?
3/5

On a décidé de faire un tour en cable car. Alors oui, c’est très cher (7 dollars), oui c’est très touristique (on a attendu 3 cable cars au terminus pour pouvoir avoir une place) et oui le trajet est très rapide. Mais on est touriste ou on ne l’est pas

A San Francisco, ces wagons qui sont tractés par des câbles sont les derniers à être en service. Depuis plus de 140 ans, ces transports en commun font la joie des touristes. Vous pourrez arpenter les rues les plus étroites et les plus pentues de la ville. Assis sur leurs bancs en bois ou debout bien accrochés, c’est vous qui décidez !

La petite anecdote sur les cable car ? Il s’agit du seul monument historique qui peut se déplacer 🙂

Pour les plus curieux sur l’histoire du Cable Car il existe même un musée
Cable Car Museum
1201 Mason Street
Entrée gratuite
http://www.cablecarmuseum.org/

Aller en bord de mer à Sutro Baths

Ça vaut le coup ?
5/5

Il ne faut pas oublier que San Francisco se trouve proche de la mer. Il faisait gris le jour où on y et allés mais ça n’a rien enlevé à la beauté des paysages. Après avoir longé la longue plage, vous arriverez aux Sutro Baths. Cet ancien complexe de piscines étaient à l’époque, fin du XIX° siècle, le plus grand établissement de bains couverts du Monde.  L’endroit n’est plus fréquenté mais reste un endroit très sympa à visiter !

"The cool, grey city of love"
George Sterling

Traverser le Golden Gate Bridge

Ça vaut le coup ?
5/5

C’est un peu la tour Eiffel à Paris, le Golden Gate Bridge est l’endroit à visiter quand on se trouve à San Francisco ! C’est le pont que l’on retrouve sur toutes les cartes postales ! Mais voici ce que vous devez savoir avant de traverser ce fameux pont :

  • Vous pouvez le traverser à pieds, à vélo ou en voiture (attention il est long !)
  • Vous pouvez louer des vélos à la journée non loin du pont, au pier 41
  • Le tarif pour les voitures est de 7.25 $. La sortie est gratuite. Attention, il n’y a pas de péage. Vous devez payer en ligne votre droit d’accès au risque de recevoir votre facture chez vous. (Plus d’infos ici
  • Ne manquez surtout pas d’emprunter la route qui arpente la colline de l’autre côté du Golden Gate pour avoir une vue magique sur la ville !

Le saviez-vous ?

  • Le pont mesure 1230 mètres de long
  • Sa couleur rouge est dû à la peinture anticorrosion. Avec toute cette brume la rouille est vite arrivée !
  • On y dépose 20 000 litres de peinture chaque année pour l’entretien
  • C’est l’endroit où les gens se suicident le plus (1300 tentatives depuis sa création)
  • Il y a 123 750 km de câbles (soit plus de 3 fois le tour de la Terre)
golden gate bridge san francisco

Traverser le Golden Gate Park

Ça vaut le coup ?
5/5

C’est surement le parc le plus grand que je n’ai jamais vu ! Il nous en a fallu des bonnes chaussures et quelques bonnes heures pour le traverser. Il fait tout de même 5kms de long ! Mais ce parc regorge de beaux paysages et de beaux monuments. Les amoureux de frisbee pourront également être heureux car de nombreux lieux leur sont dédiés. Ce n’est pas pour rien qu’il est le 3° parc le plus visité des Etats-Unis et le plus grands parcs urbains des Etats-Unis !

golden gate park san francisco
golden gate park san francisco
golden gate park san francisco

Quoi voir au Golden Gate Park ?

  • Le conservatoire des Fleurs
  • Le Jardin Japonais
  • Le carrousel
  • Le Lac Stow
  • La cascade Huntington
  • Le California Academy of Science
  • Le De Young museeum
  • le Queen Wilhelmia Tulip Garden
golden gate park san francisco

Etre emmené à Alcatraz mais réussir à s'échapper

Ça vaut le coup ?
5/5

Vous parler d’Alcatraz mériterait un article entier (je vais d’ailleurs y réfléchir). Vous ne pouvez pas passer à côté de cette visite inoubliable de cette ancienne prison, considérée comme la plus difficile des Etats-Unis.

La visite dure environ 2h30. Vous partirez en bateau depuis le Pier 33. Ne vous arrêtez pas à la visite de la prison, mais baladez-vous sur le rocher !

Bon à savoir avant votre visite

  • Les places sont très limitées, je vous conseille de les réserver par Internet, surtout pendant la période estivale
  • Sinon vous pouvez vous rendre très tôt au pier 33 pour espérer en acheter une
  • Préférez les départs tôt dans la journée pour avoir le moins de monde sur le rocher
  • L’audio guide est offert avec le billet

Descendre Lombard Street

Ça vaut le coup ?
2.5/5

Parlons de Lombard Street. Cette rue est tellement pentue que des virages ont été créés pour que les voitures puissent plus facilement la descendre. Elle est mondialement connue pour être la route la plus sinueuse des Etats-Unis.

Étonné par la note que je lui ai mise? Cette rue est tellement mythique que je m’attendais à plus grandiose. C’est le risque quand vous vous faites une idée de cette rue depuis tant d’années, que vous la voyez dans les films (dans lesquels les images sont surement retouchées). Si vous passez à côté n’hésitez pas à y aller. Mais selon moi, cette rue ne mérite pas de faire un gros détour !

Si vous souhaitez voir des rues très pentues, allez plutôt voir Filbert St. between Hyde and Leavenworth Streets !

Découvrir la magie de Palace of Fine Arts

Ça vaut le coup ?
5/5
palace of fine arts san francisco
palace of fine arts san francisco

J’adore découvrir des endroits magiques au détour d’une rue. C’est ce qui s’est passé pour le Palace of Fine Arts (le musée des Beaux Arts). On se dirigeait vers Fort Masson quand en chemin nous sommes tombés sur ce magnifique parc. Il fut construit pour l‘exposition  universelle de Panama-Pacific en 1915.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, ce bâtiment s’inspire des architectures grecques et romaines. On peut y voir des frises sculptées et des figures allégoriques. 

C’est un bâtiment qui ne manque pas de romantisme et de prestige. C’est surement pour cette raison que l’on a vu des photographes de mariage et des  étudiants fraîchement diplômés posant pour l’occasion !

Palace of Fine Arts
3601 Lyon St, San Francisco, CA 94123, États-Unis

Découvrir Fort Masson

Ça vaut le coup ?
4/5

Cet ancien fort de l’armée américaine a été construit en 1912 pour défendre la baie de San Francisco. Cet immense parc situé en hauteur (comprenez que ça grimpe) vous permettra d’avoir une sacrée vue sur la mer. Si vous descendez le parc vous arriverez à la marina. Vous pourrez alors vous détendre et reprendre vos forces face au port de plaisance. Je vous conseille de continuer votre balade le long de la côte pour avoir une vue sur le Golden Gate Bridge.

Aller chez Google !

Ça vaut le coup ?
5/5
san francisco google googleplex
san francisco google googleplex
san francisco google googleplex

C’est une autre façon de découvrir la ville. Quand on roule un peu à l’extérieur de la ville on se rend compte qu’il y a énormément d’entreprises qui ont leur siège social à San Francisco. C’est un peu le rêve américain ! On est allés visiter les bureaux de Google. On ne peut pas rentrer dans les locaux mais on peut se balader et imaginer la vie d’un salarié travaillant pour le géant du web !

J’aurais bien aimé laisser ma carte du blog pour qu’ils me permettent de gagner quelques places dans les moteurs de recherche mais on était samedi et il n’y avait pas grand monde … 😉

Ce qu’il faut savoir:

  • Vous pouvez vous balader dans tout le campus sans problème et voir des terrains de beach volley, des piscines et autres amusements… toujours aux couleurs de la firme !
  • Vous ne pouvez pas rentrer dans les bureaux. Vous devez être salariés Google pour y entrer.
  • Vous ne pouvez pas utiliser les vélos qui sont réservés aux salariés.
  • Un parking visiteur est à votre disposition au visitor center. Il est gratuit !
  • Un wifi gratuit “Google Guest” est à disposition de tous sur le campus

Ce qu’il faut visiter:

  • Google Merchandise Store si vous voulez repartir avec des petits souvenirs (attention, les prix sont souvent très élevés)
  • Les différents bugdroids géants. Pour rappel ou pour info, chacune des versions Android était lié à une gourmandise. Au tout départ il n’avait qu’un seul bâtiment sur le campus google. Mais ils ne cessent de « grossir » et on retrouve ces petites statues partout sur le campus
  • Le bugdroid métallique est impressionnant et se trouve aux bâtiments 45 et 46.  Sa particularité ? La couleur de ses yeux change quand un Noogler (un nouveau salarié) arrive dans la société. Une sacrée bienvenue !

Ils ont noté, et vous ?
[Total : 4    Moyenne : 4.3/5]

12 petits mots

Cessou 9 juin 2019 - 5 h 53 min

Super article : très complet je vais le suivre à la lettre je pars en avril 2020 et je suis déjà super enthousiamse . Combien de temps es tu restée à San Francisco ?

Reply
Cessou 9 juin 2019 - 5 h 56 min

Mince enthousiaste c mieux

Reply
clairesblog 9 juin 2019 - 7 h 20 min

Coucou !
Merci pour ton message ! Je suis contente que ça te serve pour préparer ton voyage nous sommes restés 3 jours à San Francisco. Ensuite nous sommes partis découvrir les parcs nationaux et Los Angeles
Tu restes combien de temps à San Francisco ?
A bientôt !

Reply
Stéphane Kister 11 juin 2019 - 13 h 28 min

Nous partons le 21 juin merci pour toutes les infos!par contre vous n avez pas pris les pass des transports en commun?

Reply
clairesblog 12 juin 2019 - 7 h 43 min

Bonjour Stéphane. Non nous sommes restés 4 jours et le pass était de 3 ou 7 jours dans mes souvenirs. On vaait fait le calcul et ça nous aurait coûté plus cher. Et puis on a marché pas mal du coup

Reply
Charlène 12 juin 2019 - 1 h 23 min

Super ton article. J’ai fait le plein de bonnes idées et tes photos sont vraiment belles.

Reply
clairesblog 12 juin 2019 - 7 h 41 min

Merci Charlène ! Contente que ça t’ai aidé !

Reply
Stéphane Trek Ing 21 septembre 2019 - 16 h 48 min

Hello!
A la chasse aux infos sur SF pour mon prochain roadtrip aux USA, j’ai découvert ton blog très bien documenté. Bravo!

Reply
clairesblog 22 septembre 2019 - 8 h 41 min

Oh merci Stéphane ! Ça fait drolem’t plaisir ce genre de commentaire ! Je n’ai plus qu’à te souhaiter un bon roadtrip !

Reply
Stéphane 23 septembre 2019 - 23 h 28 min

Merci !
Ça fera un de plus : USA un jour, USA toujours !

Reply
Nanouche 24 novembre 2019 - 21 h 49 min

Merci pour ton article !! J’adore. Il est super complet et bien précis.
Je pars à San Francisco en mai 2020 () et je savais pas trop par où commence je vais suivre tout ça.

Reply
clairesblog 1 décembre 2019 - 17 h 57 min

Hello !
Désolée pour le retard de ma réponse
Super je suis contente si l’article peut t’aider !
J’ai adoré San Francisco, tu verras c’est magique 🙂

Reply

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :