quoi faire à chichen itza mexique blog voyage

Découverte de Chichen Itza – Mexique

Dernière mise à jour le

En tant que blogueuse voyage je me dois régulièrement de vérifier si les informations que je vous ai donné dans mes différents voyages sont bien à jour. Un restaurant fermé, des horaires qui ont changé, des liens qui ne fonctionnent plus …

Je me suis rendue compte, quand j’ai vérifié les informations de mon voyage au Mexique, que je ne vous avais pas parlé de mon escapade à Chichen Itza. C’était pourtant un endroit qui m’a vraiment beaucoup plu !

Alors je vais réparer ça ! Et même si ça fait maintenant quelques années que j’y ai mis les pieds, je me suis assurée que les informations données ici soient toujours d’actualité !

Une des 7 merveilles du monde

Le site de Chichen Itza dans le Yucatan fait partie des 7 merveilles du monde, et on comprend rapidement pourquoi ! On pense souvent à cette pyramide principale, emblème du site et que l’on voit souvent sur les cartes postales. Mais Chichen Itza c’est beaucoup plus que ça, et je vais essayer de vous emmener avec moi tout au long de cet article.

quoi faire à chichen itza mexique blog voyage

Comment aller sur le site de Chichen Itza ?

Le site de Chichen Itza se trouve à 115km de Merida (que je vous conseille fortement de visiter !) et 196km de Cancun.

Vous avez 2 possibilités pour y aller :

  • En voiture : 2h depuis Merida, 3h depuis Cancun
  • En bus : le site est plutôt bien desservi. Voici le site sur lequel je vous conseille de vous rendre pour préparer votre visite : travelyucatan.com

Où acheter ses billets ?

Ça a bien changé depuis que je suis allée visiter le site de Chichen Itza. Il était important que je me mette au goût du jour car tout change en quelques mois. Le prix des billets en mars 2020 est environ de 20€ (ça a doublé par rapport à 2019).

Vous avez la possibilité de commander votre billet coupe file en ligne. C’est plus cher mais ça peut valoir le coup pour ne pas faire la queue. Je vous conseille le site Tiqets qui est très connu (et donc c’est rassurant)

Bon à savoir :

  • Il vous faut 2 billets pour rentrer sur le site. Votre billet d’entrée ainsi qu’un billet qui correspond à la taxe prélevée par l’état du Yucatan pour le préservation du site. 
  • Vous devrez payer un billet de 3€ si vous souhaitez utiliser votre caméra sur le site

Quand y aller ?

Quand on s’appelle Chichen Itza et qu’on fait partie des 7 merveilles du monde, on commence à être un peu connu. Alors vous n’allez pas être étonné si je vous dis que vous ne serez pas les seuls sur le site. Il y a de nombreux touristes qui viennent du Monde entier, et parfois en car. Alors si je peux vous donner un conseil : allez-y tôt

Pour info, voici les horaires : 

  • 8h à 17h tous les jours (fermeture des caisses à 16h)
  • Si vous passez par un guide, vous pouvez venir faire votre visite à partir de 5h du matin
  • Spectacle des lumières en été (20h à 20h30)
  • Spectacle des lumières en hiver (19h à 19h30)

Quoi faire à Chichen Itza ?

Nous n’avons pas pu tout visiter sur le site (il est très grand !). Mais voici ce que je vous conseille de faire, ou ce que j’aurais aimé faire :

  • La fameuse pyramide de Kukulkan (El Castillo). C’est celle que vous verrez dès votre entrée et c’est je pense l’endroit le plus impressionnant du site. Elle mesure 30m de haut sur une base de 55m. Il y a 364 marches au total, le sommet constituant la 365ème marche. Cette pyramide a été construite comme un calendrier maya. Elle fut construite en 1050 en l’honneur du Kukulkan, le Dieu serpent à plumes
quoi-faire-à-chichen-itza-mexique-blog-voyage
  •  Le Tzompantli : Il s’agit du temple des Guerriers. Ainsi intrigant quand on se rend compte qu’il est composé de façades avec des crânes humains. Il est aussi connu sous le nom du temple des mille colonnes. Chacune d’entre elles est taillée en forme de serpents à plumes en l’honneur du Kukulkan
quoi faire à chichen itza mexique
quoi faire à chichen itza mexique
quoi faire à chichen itza mexique
  • Le Jeu de Balles. Plus loin vous pourrez apercevoir le plus grand jeu de balles du Mexique. Les matchs pouvaient durer près de 24h ! Moins cool, le perdant était décapité par l’équipe gagnante… Un esprit sportif particulier. 
  • Le cénote sacré. On a visité un cenote pendant notre voyage mais on est passé à côté de celui-ci. Il fait 40m de profondeur. C’est juste magnifique, il serait dommage de ne pas y faire un saut. Les cenotes représentent un élément vital pour les Mayas car la région est très aride. Ce n’est pas par hasard que Chichen Itza signifie « bouche du puits »

Les conseils avant de vous rendre à Chichen Itza

  • Portez de bonnes chaussures. Le site est vraiment très grand et l’objectif est vraiment de crapahuter à droite à gauche pour tout découvrir
  • N’oubliez pas de prendre de l’eau ! Nous avons fait la bêtise de ne pas en apporter, et il est possible qu’en milieu de journée les températures vous obligent à vous abriter. Ce serait dommage d’avoir une insolation en plus ! Pas de panique, des vendeurs seront là au cas où pour vous en procurer !
  • Plusieurs guides seront à l’entrée du site pour vous proposer leur service. Ça peut revenir un peu cher, donc n’hésitez pas à vous regrouper pour partager l’addition !
  • Attention où vous mettez les pieds. L’endroit est très sauvage et il n’est pas impossible de vous retrouver nez à nez avec un iguane ou d’autres animaux typiques du Yucatan ! La preuve en image …

BONUS

Vous avez vu à quoi ils jouaient à l’époque ?

Votre avis sur cet article?
MERCI !

2 petits mots

Lucie 16 avril 2020 - 9 h 31 min

Coucou. C’est vraiment beau. Merci de partager tes photos de voyage. Cela fait un moment que je veux visiter la Pyramide de Kukulkan. J’ai déjà deux voyages de prévus en 2021. Je vais au Japon au printemps et en Californie en été. J’espère que le Mexique sera ma prochaine destination.

Reply
clairesblog 16 avril 2020 - 9 h 40 min

je te le souhaite 🙂

Reply

Laisser un commentaire

Claire's Blog utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En continuant sur le blog, vous acceptez leur utilisation OK !

%d blogueurs aiment cette page :