Une soirée sous le signe de la Chicorée [CONCOURS] !

Adresses Rennes, Restaurant

Une soirée sous le signe de la Chicorée [CONCOURS] !

La chicorée ça rime avec recettes de grand mère ou petit déj du Nord ? Oubliez tout ça ! Après avoir lu cet article vous ne la verrez plus comme avant, et je pense même que vous irez en acheter un pot !
Pour celles et ceux qui ne la connaissent pas ou peu, la chicorée est connue principalement pour être utilisée en boisson comme le café. Même si le goût est différent (plus amer), la chicorée est exemptée de caféine. Dans les plats salés, elle est comparée à une bonne sauce soja !
J’ai eu la chance d’être invitée à l’atelier culinaire Cook and Go à Rennes pour participer à une soirée sous le signe de la Chicorée Leroux.
En guest star le chef Nicolas Pourcheresse, élu plus jeune étoilée de France en 2005, nous a fait le plaisir de venir nous donner quelques recettes dans lesquelles nous pouvons utiliser la Chicorée avec brio !

 A cette occasion, la Chicorée Leroux propose de vous faire gagner un coffret culinaire! Vous y trouverez:
– 2 sachets de dosettes café à la chicorée
– 1 paquet de “La Juste Dose”, la nouveauté de l’entreprise Leroux qui vous permettra une utilisation sucrée avec du lait mais également dans des plats salés
– Le livre de recettes de Nicolas Pourcheresse pour étonner vos invités !

Pour participer, rien de plus simple
Sur Facebook:
– Etre fan de la page Claire’s Blog en cliquant ici
– Publier la photo ci-dessous avec le hashtag #concourschicorée

Sur Instagram:
– Follow le compte de Claire’s blog @clairesblog en cliquant ici
– Publier la photo ci-dessous avec le hashtag #concourschicorée et @clairesblog

Et bien sûr doublez vous chance en participant sur les 2 réseaux !
Fin du concours le 28 mai 23h59 !

photo (1)

Voici quelques idées de recettes à base de Chicorée.
Bon tout d’abord quand on met dans la même salle un chef culinaire qui a participer à l’émission Top Chef et des bloggeuses ça donne un mélange de dizaine d’appareils photo et une caméra.
SAM_1591SAM_1609

Ensuite je vous donne ici des idées de recettes mais la liste est loin d’être exhaustive ! Vous pourrez en retrouver certaines dans le livre de recettes de Nicolas Pourcheresse dans le coffret mis en jeu pour le concours !

Commençons avec un plat simple et de saison:
Des tomates vertes, de la fleur de sel, de la chicorée. Utilisée comme du vinaigre balsamique, elle assaisonne parfaitement les salades !
SAM_1599 SAM_1602La recette que j’ai préféré lors de cette soirée: un choux fleur mis au four pendant 1h30 à 150°, un assaisonnement simple avec de la fleur de sel et de la chicorée et le tout parsemé de coupeaux de foie gras. Un délice !
SAM_1630 SAM_1638

Une idée simple et originale pour l’apéro cet été: des fraises, des sardines fraîches, des oignons nouveaux coupés finement, de la menthe et de la chicorée. Une mélange étonnant et qui fera son effet !

SAM_1650 SAM_1669

Encore une recette venue de la mer: des filets de maquereaux, du jambon fumé, de l’huile d’olive, de la chicorée, de la fleur de sel, du persil plat, et le jus d’une orange.
SAM_1672 SAM_1678

Et la chicorée se marie aussi très bien avec l’aubergine ! Passées au préalable au four, assaisonnez les avec de la chicorée (bien sûr), de la fleur de sel, le jus d’une orange et quelques herbes et le tour est joué !SAM_1698 SAM_1699

Oui la soirée était très copieuse, on a également goûté la chicorée avec de la viande. Et bien avec le porc (préalablement mariné), de la ciboulette et des noix de cajou et vous aurez un plat exquis !
SAM_1709 SAM_1711

En dessert, la chicorée se marie également très bien avec des mangues poêlées. Plus que facile comme recette ! Mettez les mangues dans une poêle avec du beurre et le jus d’une orange, et rajouter la chicorée ! Un délice !SAM_1713
Le Chef a également fait une mousse au chocolat à base de chicorée (à tomber par terre, il faut l’avouer) ou encore une île flottante (étonnant non ?). Après autant de plats on avait certes plus faim mais j’avais qu’une envie c’était de refaire ces recettes à la maison pour partager cette belle découverte !

Encore merci à Cook and Go, à l’entreprise Leroux et au Chef Nicolas Pourcheresse pour cette belle soirée !
N’hésitez pas à partager vos recettes à base de chicorée sur la page Facebook Claire’s Blog !

Cook and Go
6 rue de la Parcheminerie
Rennes, France
02 99 51 93 49

Vous aimerez aussi

3 commentaires

  • Reply cook and go 28 mai 2015 at 13 h 33 min

    Un grand merci pour votre article !
    de très jolies photos…
    Merci à tous pour cette belle soirée !

  • Reply Epices Malices 11 juin 2015 at 13 h 06 min

    Je prends enfin le temps de visiter ton blog, superbe ! Je t’ai rajouté dans mes liens du coup 🙂
    Très chouette article sur la soirée Leroux… ! A très vite j’espère ! Bises

    • Reply clairesblog 11 juin 2015 at 13 h 28 min

      Merci beaucoup 🙂

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :