Thalasso : Comment ça se passe ? Bretagne

par clairesblog
492 views

On pense souvent que les joies d’une thalasso sont chères. Détrompez-vous, j’ai testé un week-end en thalasso à Dinard et je vous raconte comment ça se passe !

Quelle est la différence entre thalasso, spa et balnéothérapie ?

Je me suis souvent posé la question : Quelle est la différence entre thalassothérapie, spa et balnéothérapie ?
Si vous vous posez la question, voici quelques infos pour vous aider à y répondre :

La thalassothérapie

Souvent appelée « thalasso », elle est basée sur des éléments marins (pour ceux et celles qui auraient fait du grec dans leur jeunesse, vous l’aviez deviné grâce au mot « thalassa » qui signifie « mer » 🙂 ). La thalassothérapie va donc utiliser les bienfaits marins pour ses soins. Ça peut être de la boue, des algues ou comme à Dinard des piscines d’eau de mer. Les établissements se trouvent donc généralement près de la mer et c’est pour cela que l’on en trouve beaucoup en Bretagne ! Elles ne sont pas remboursées par l’Assurance maladie car souvent assimilées à du bien-être plutôt qu’à des traitements curatifs.

La balnéothérapie

Contrairement à la thalasso, les soins pratiqués en balnéo se font en eau douce, souvent avec des huiles essentielles. Tous les soins proposés sont des cures et ont des objectifs curatifs. Vous trouverez aussi souvent des balnéo qui font des soins accompagnés de cures de remises en forme. 

Le spa

Il n’a pas de vertus curatives mais seulement des soins liés au bien-être, à la relaxation et à la détente. C’est ainsi pour cela que l’on y trouve souvent hammam, sauna ou encore jacuzzi.  

Découverte de l'hôtel Novotel Thalassa - Dinard

Je me suis toujours demandé comment se déroulaient quelques jours dans cette thalasso qu’on aperçoit depuis la plage de Dinard. J’ai trouvé des réservations pas chères directement sur le site de l’hôtel. 
Nous sommes arrivés le samedi, la chambre était prête dès 14h. Nous n’avons pas pris de soin car la carte était un peu chère (et je dois l’avouer je n’en suis pas fan, je suis trop chatouilleuse) mais nous avions accès à la piscine, au sauna, au hammam ainsi qu’au parcours marin.

Thalasso-dinard-bretagne-couple
Thalasso-dinard-bretagne-chambre-vue-sur-mer

Arrivés dans la chambre nous avons eu la belle surprise d’avoir une vue sur la mer : Saint Malo, Dinard et Cézembre. En été ça doit être super chouette car on peut vivre la fenêtre ouverte pour se faire bercer par le bruit des vagues. En février il faisait trop froid pour tenter l’expérience.
Il fait encore jour, on enfile nos peignoirs et nos maillots de bain et direction la piscine (sans oublier le bonnet de bain que l’on nous obligera à porter …) !

La piscine

Il s’agit d’une piscine d’eau de mer. C’était la première fois que je nageais dans l’une d’entre elles et je dois dire que c’est assez agréable. Même si ça sent tout de même le chlore j’ai eu l’impression que ma peau était moins agressée. Quelques longueurs avec vue sur la mer, je dois l’avouer il y a pire !

Piscine thalasso Dinard

Photo : Thalassa Dinard (pas simple de nager avec un appareil photo)

parcours marin de l'hôtel Dinard

Photo : Thalassa Dinard (mon téléphone ne va pas sous l’eau)

Le parcours marin

C’est la partie que j’ai préférée ! Le parcours marin a pour objectif de vous masser tout le corps grâce à des jets d’eau. Ce sont près de 8 ateliers que vous pourrez pratiquer. Une lumière bleue vous indique quand il faut passer au prochain. Ainsi, tout le monde tourne dans le sens inverse d’une aiguille d’une montre ! Vous êtes massé des chevilles aux épaules et vous terminez dans un bassin de bulles. Tout ça avec une vue sur la mer !

L'espace fitness

On a malheureusement oublié nos affaires de sport mais j’aurais bien aimé profiter des machines face à la mer. Ça m’aurait surement réconcilié avec les tapis de courses, rameurs et autres elliptiques que j’utilise avec des pieds de plomb à Rennes. Soyons clairs, c’est surement parce que je n’ai pour vision pendant 45 minutes que des clips américains sur la télé pour me distraire !

Salle de sport face à la mer thalasso Dinard

Photo : Thalassa Dinard (idem vous l’aurez compris !)

Thalasso-dinard-bretagne-terrasse

La terrasse

En février il ne fait pas bien chaud mais se balader sur la terrasse (complètement vide du coup !) le temps d’apprécier la vue ça n’a pas de prix

Depuis la terrasse vous pourrez apercevoir Saint Malo, ses remparts et son clocher, la plage de Dinard et les différentes balades dont je vous parle plus loin ainsi que Cézembre, cette île que je rêve de visiter ! L’été vous pourrez apprécier les bains de soleil avant de repartir faire quelques longueurs ou vous prélasser dans le hammam !

*J’ai enlevé mon bonnet de bain pour la photo, faut pas déconner …

Le brunch

Sur les sites que j’avais lu avant de partir, le brunch / petit déjeuner était super bien noté. Il valait le détour. Les petits déjeuners dans les hôtels font pour moi partie du côté vacances, détente et « ouaouh » du séjour. Nous n’avons pas été déçus ! 

On a été accueillis par une harpiste avant de choisir une table avec une vue magique. Le petit déjeuner buffet était gargantuesque. Du salé, du sucré et même des huîtres de cancale (je n’avais pas le cœur assez bien accroché pour en profiter à 8h du mat).

Nous avons tellement profité de ce moment que nous n’avons pas pu déjeuner. Croissant, pain au chocolat, tartine, gaufre, gâteau au chocolat, œuf et bacon, jus de fruits, eau détox, du thé Kusmi tea le tout avec du caramel beurre salé et de la pâte à tartiner bio. Tout est dit n’est-ce pas ? Attention à ne pas couler ensuite !

Thalasso-dinard-bretagne-petit-déjeuner

Les restaurants

Nous n’avons pas déjeuné ni dîné sur place mais sachez que 2 restaurants sont disponibles sur place : le Osens et le bar Albatros. La cuisine est équilibrée, les produits locaux et le menu du marché débute à 34€. 

Le restaurant Osens est ouvert 7 jours sur 7
de 12h00 à 14h00 et de 19h00 à 22h00

Thalasso-dinard-bretagne-restaurant

Est-ce que la Thalasso de Dinard ...

  • Propose-t-elle des soins du corps ou du visage ? OUI
    D’ailleurs, si vous souhaitez avoir la liste des soins proposés par la Thalasso de Dinard vous pourrez la retrouver sur Internet
  • Accepte-elle les chiens/animaux domestiques ? OUI
  • Accepte-t-elle les chèques vacances ou des tickets restaurants OUI
  • Propose-t-elle de la location de vélo ? OUI
  • Les chambres sont-elles adaptées aux personnes en situation de handicap ? OUI
  • Accepte-elle les enfants/bébés ? OUI
    Des soins pour les enfants sont proposés comme des ateliers massage pour bébé, des soins du visage fruités pour les 6-13 ans ou des forfaits soins pour les ados.
  • Est-il possible de profiter de la thalasso sans hébergement ? OUI

Quoi faire dans les alentours ?

Si vous suivez mon blog depuis quelques temps vous aurez compris que je suis tombée amoureuse de la Bretagne, surtout quand il fait gris et que la mer est déchaînée. Si vous avez le même temps ne soyez pas triste, c’est surement les meilleurs moments pour se balader sur la côte. Voici les balades que je vous conseille si vous séjournez au Novotel Thalassa de Dinard.

Plage de Dinard - Thalasso

villa dinard bretagne

Ce que je vous conseille fortement de faire c’est la balade depuis la Thalasso jusqu’à la plage de Dinard. Pourquoi ne pas aller prendre une crêpe sur la plage de l’écluse, admirer les célèbres cabines et profiter de la vue sur les villas du coin ? 

Vous voyez cette maison cachée derrière les arbres avec une vue splendide sur la mer ? Il s’agit de la maison de François Pinault. Cet homme d’affaire a décidé de racheter cette villa proche de Dinard. Elle est classée depuis 2019. ⁠ Devant on peut voir une de ses œuvres d’art, un arbre orné d’un rocher. Elle mesure 13m de haut et est arrivée par hélicoptère (6 tonnes tout de même !)⁠

cabines de plage dinard film
secret villa dinard
villa pinault dinard bretagne

Une fois arrivés sur la plage de l’écluse vous pourrez vous prendre en photo à côté de la statue d’Alfred Hitchcock, jouer quelques euros au Casino et admirer le cabines. J’ai découvert il y a peu que ces dernières avaient été customisées et que chacune arbore le nom d’un président du jury du Festival du film Britannique. Un changement qui a eu lieu pour fêter la 30° édition de cet événement.⁠

Faire un tour autour du golf de Saint Briac

saint-briac-cabine-mer-bretagne

J’adore Saint Briac même si ce n’est pas la plus bretonne des villes. Les plages sont belles, le centre ville est vraiment mignon avec ses maisons en pierres et son golf est superbe. Donnant sur la mer, les joueurs peuvent profiter d’un beau panorama. 

Plage-saint briac bretagne-mer

Vous pouvez également vous arrêter à la plage du Port Hue pour admirer les vagues (tellement reposant). C’est une plage de sable fin qui est surveillée l’été. Empruntez le chemin des douaniers (derrière la cabane des sauveteurs) pour découvrir une autre image de Saint Briac.

portait balade saint briac bretagne
zoom pomme de pin bretagne
vagues dinard-bretagne

Se balader sur la Pointe de la Garde Guérin

vagues tempête dinard bretagne

Si vous souhaitez un panorama d’exception il faudra surement que vous alliez sur la Pointe de la Garde Guérin. Située non loin de Saint Briac, vous pourrez y aller en voiture et la laisser dans le parking qui se trouve sur place. Comme souvent dans le coin, on retrouve des vestiges de la seconde guerre mondiale : des blockhaus que les allemands ont construits comme poste de garde. C’est également un beau spot pour avoir une vue imprenable sur le golf de Dinard. 

N’oubliez pas votre manteau car le vent peut souffler fort dans le coin !

saint briac falaises dinard-bretagne
pointe de la garde guérin saint briac
Golf Dinard Bretagne

Les Thalasso les mieux notées en Bretagne

castel clara bretagne thalasso spa
4.75/5

Belle-île en mer

piscine thermes saint malo
4.65/5

Saint Malo

thalasso domaine de cissé blossac rennes
4.4/5

Rennes

Jacuzzi thalasso quiberon
4.5/5

Quiberon

Piscine Thalasso Carnac
4.6/5

Carnac

piscine thalasso bretagne
5/5

Port Crouesty

Castelbrac piscine thalasso
4.7/5

Dinard

Votre avis sur cet article?
MERCI !

Laisser un commentaire

Claire's Blog utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En continuant sur le blog, vous acceptez leur utilisation OK !

%d blogueurs aiment cette page :