Saint Malo Bretagne

Quoi faire à Saint Malo ? Bretagne

Dernière mise à jour le

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui je vous parle plutôt d’une période de l’année que j’adore : l’automne. C’est mon moment préféré pour aller me balader les pieds dans le sable des plages bretonnes. Bon les pieds au chaud grâce à de grosses chaussettes et de bonnes chaussures (restons sérieux) ! Je vous emmène avec moi dans une journée Malouine !

Envie de voir tous mes articles sur la Bretagne ?

Visiter Saint Malo Bretagne blog voyage

Ne mâchons pas nos mots, il faisait un temps de m*** à Rennes. Encore de la pluie, du vent et un ciel grisâtre au dessus de notre tête. On a l’impression qu’il fait déjà nuit à 11h du mat. Alors on a enfilé nos manteaux et nos grosses chaussures direction Bretagne Nord, avec la ferme intention d’avoir la même météo que celle précédemment découverte sur nos téléphones.

On avait l’impression d’avoir la plage pour nous, et c’est un peu toujours le cas en cette période. On est allés sur le Grand Bé, que je vous conseille de faire pour avoir une belle vue sur la cité corsaire. J’en profite aussi pour vous faire (re)découvrir le brunch de la Maison Générale. Je l’ai fait il y a quelques semaines mais je pense que cet article est le moment parfait pour vous en parler !

Saint Malo Bretagne Nord

Comment se rendre à Saint Malo ?

Depuis Rennes il est possible d’arriver très rapidement à Saint Malo. Vous avez le choix entre:

  • le train depuis Rennes : Le trajet ne dure que 47 minutes. Vous arriverez directement dans le centre de Saint Malo. Il faudra seulement marcher 15 / 20 minutes pour arriver dans la partie Intra Muros et donc près de la plage. Il y a des trains toutes les 30 minutes !
  • En voiture : Il vous faudra 1 petite heure depuis le centre de Rennes jusqu’à Intra Muros. Seul petit hic, en haute saison il n’est pas très simple de trouver une place pour se garer. Si vous êtes très chanceux vous pouvez tester de vous garer Intra Muros. Sinon, de nombreux parkings sont disponibles aux alentours.
  • En covoiturage : Pour 5€ et en rencontrant de nouvelles personnes, c’est parti direction Saint Malo !

La piscine de Saint Malo

J’adore cet endroit de Saint Malo : la piscine de la plage de Bon-Secours. A chaque fois que je me retrouve dans Intra Muros, je dois m’empresser d’aller sur les remparts pour avoir cette magnifique vue. La plage, la piscine et au loin le Grand Bé. Une vue superbe de Saint Malo. Et aussi étrange que cela puisse paraître pour une amoureuse de cet endroit, je n’y avais jamais mis les pieds. Tout d’abord parce que je ne suis pas une grande fan de la baignade à la plage, et puis c’est surtout pour pouvoir sauter du haut de ce grand plongeoir.

Aujourd’hui, j’ai pu enfin grimper sur ce plongeoir. Bon attention car, on ne va pas se le cacher, ça glisse beaucoup à cause de toute les algues. Pas certaine que ce soit très très autorisée avec des chaussures et tout un attirail d’appareil photo, mais la vue est vraiment superbe sur la plage du Bon Secours. Et puis elle est très différente de celle que j’avais l’habitude de me faire de cet endroit.

Saint Malo Bretagne
Saint Malo Bretagne
Saint Malo Bretagne
Saint Malo Bretagne

Le Grand Bé

Quand on visite Saint Malo, on se doit d’aller faire un tour sur le Grand Bé. Mais avant de commencer, quelques informations à connaître avant de gravir les quelques marches pour se retrouver en haut de cette petite île. Elle n’est accessible que par marée basse… ce qui signifie que l’on peut facilement se retrouver coincée dessus si on ne fait pas attention à la marée montante ! Donc n’oubliez pas de vous renseigner sur les horaires des marées avant votre petite escapade !

Connaître les horaires des marées à Saint Malo

Comptez une petite heure (ou une grosse demi heure) pour faire le tour de cette pile inhabitée (ou du moins seulement pas Chateaubriant qui y est enterré). Au loin vous pourrez apercevoir le Petit Bé (qui est sur ma liste des choses à visiter) et plus loin Cézembre (que je rêverai de visiter !)

L’homme qui murmurait à l’oreille des mouettes

On va souvent se balader sur les remparts quand on est à Saint Malo. On sent le vent (ce qui est plutôt agréable quand il fait bien chaud. Oui ça arrive les jours d’été, même en été). Mais c’est aussi depuis les remparts qu’on a selon moi la plus belle vue de la plage du Sillon et de la piscine d’eau de mer.

Lors de ma promenade, nombreuses sont les mouettes qui se baladent sur les remparts avec l’espoir que les nombreux touristes passant par là puissent laisser un petit quelque chose à grignoter. Malheureusement (ou heureusement pour elles) elles sont assez timides et trouillardes et ne se laissent pas approcher.

Mais au loin, je vois des dizaines de mouettes qui se baladent sans peur à côté d’un homme vêtu de sa veste en jeans. C’est L’Homme qui sait parler aux mouettes! Je me suis approchée et j’avais l’impression qu’il parlait aux mouettes. Elles venaient sans crainte se nicher sur son bras ou à côté de sa main (surement qu’elle contenait quelques graines ou morceaux de pain). Mais c’était touchant de voir qu’il aimait leur présence et que c’était réciproque.

Je vois régulièrement cet homme. Alors si vous passez par là, jetez un œil et regardez dans quelle direction vous les mouettes !

homme mouette saint malo bretagne
homme mouette saint malo bretagne
homme mouette saint malo bretagne

Tall Ships Races à Saint Malo

Le week-end dernier, à Saint Malo, une quarantaine de voiliers se sont donnés rendez-vous pour le départ de la Tall Ships Races 2012. C’est pendant ces quelques jours que la ville de Saint Malo a accueilli les plus beaux voiliers du monde. C’est 43 bateaux dont 3 de plus de 100 mètres de long qui offriront à tous les touristes et Malouins un spectacle extraordinaire ! Les voiliers étaient vraiment superbes et je me sentais tellement petite à côté !

Saint Malo Tall Ships Races 2012
Saint Malo Tall Ships Races 2012
Saint Malo Tall Ships Races 2012
Saint Malo Tall Ships Races 2012
Saint Malo Tall Ships Races 2012

Visiter Saint Malo même quand il fait gris

Un préjugé colle à la peau de ma chère Bretagne, celui de lui décerner le temps le plus pluvieux. Je ne vais pas vous mentir, c’est pas le temps d’Agadir. Mais c’est pas non plus tous les jours les grandes tempêtes. Certains diront qu’il faut beau plusieurs fois par jour, d’autres qu’il ne pleut que sur les c***. En tout cas ce qui est sûr, c’est que la Bretagne avec un crachin c’est aussi beau que sous un grand soleil. La preuve en images !

Retrouvez aussi : Tous mes articles sur la Bretagne

Ça va peut-être vous faire rire, mais j’adore la Bretagne quand il fait froid, quand c’est gris (bon je n’irai pas jusqu’à dire que je l’aime quand il pleut à verses) mais ça a ce côté magique qu’on peut retrouver en Ecosse ou en Irlande (vous voyez ?).

saint malo bretagne breizh bzh clairesblog
saint malo bretagne breizh bzh clairesblog

Et le mieux c’est encore quand il y a les grandes marées. Plusieurs fois par an, c’est Saint Malo qui est submergé par les eaux. Plus d’une fois, la plage du Sillon est sous l’eau à cause des vagues énormes que cela peut engendrer.
Alors quand on a su que c’était le bon moment, on a pris notre voiture et on y est allés. Pas de chance, le temps était clément et les vagues étaient bien timides. Mais ça n’a rien enlevé à notre escapade sur les remparts. On retournera surement une prochaine fois voir les vagues déferler sur les brise-lames.

saint malo bretagne breizh bzh clairesblog
saint malo bretagne breizh bzh clairesblog

Parlons-en des brise-lames. Ça fait partie du paysage de Saint Malo. Ces énormes poteaux en bois sont disposés tout le long de la jetée pour casser les vagues les plus grosses afin qu’elles ne rentrent dans la ville. Efficaces, elles sont accessibles dès que la mer est basse et devient le refuge aux nombreux coquillages que la mer a laissé derrière elle.

saint malo bretagne breizh bzh clairesblog
saint malo bretagne breizh bzh clairesblog
saint malo bretagne breizh bzh clairesblog

Saint Suliac

Nous sommes ensuite passés par Saint Suliac. Depuis le temps que je vais à Saint Malo je ne me suis jamais arrêtée devant ce petit village si mignon. Et quand je vous disais que la Bretagne quand il ne fait pas un grand soleil c’est magique, c’était le cas de son port qui est devenu blanc. L’eau était tellement calme qu’elle s’est transformée en un miroir où les dizaines de bateaux s’y reflétaient. Bref, c’était magique
Je vous conseille de vous arrêter prendre une bonne galette à la Guinguette qui se trouve juste en face !

saint suliac bretagne breizh bzh clairesblog
saint suliac bretagne breizh bzh clairesblog

Un petit coup de pouce ?
MERCI !

Laisser un commentaire

Claire's Blog utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En continuant sur le blog, vous acceptez leur utilisation OK !

%d blogueurs aiment cette page :