Les plus beaux endroits à visiter à vélo dans le Finistère

par clairesblog

Notre itinéraire en Finistère

Le Conquet
Pointe Saint Mathieu
Brest
Camaret-sur-mer
Pointe de Pen-hir
L’île Vierge
Locronan
Douarnenez
Pointe du Van
Pointe du Raz
La Torche
Penmarc’h
Quimper
Concarneau
Trégunc
Pont Aven
Quimperlé

carte Finistère

Cet été nous avons décidé de partir découvrir le Finistère. Je dois dire que j’ai mis pas mal de temps à écrire cet article, non pas parce que j’en avais la flemme mais parce qu’il y avait tellement de choses à vous raconter (et de photos à trier) !
Je ne connais que très peu cette partie de la Bretagne n’étant allée que jusqu’à Brest. En effet c’est trop loin pour y aller pour la journée ! C’est pourtant une partie de la Bretagne qui est magnifique !

Comme je le dis souvent, il ne faut pas partir bien loin pour être dépaysé !
On n’avait surement pas vraiment  pris en compte que les paysages du Finistère étaient très vallonnés et qu’en vélo il fallait être bien équipé (mais surtout avoir une condition physique importante !). On a fait moins de vélo que prévu, mais les lieux que l’on a visité sont parfaits pour faire de la randonnée ! Enfilez vos chaussures ou votre vélo et je vous emmène dans le pays du kouign amann !

Partir à vélo il faut un peu de préparation mais surtout un bon vélo. Il faut 2 choses : une bonne selle et une sacoche ou un panier pour vous débarrasser de ce que vous avez sur le dos. Pour la selle, les Decathlon et autres Intersport pourront vous aider si vous n’êtes pas un grand sportif qui souhaitez faire le tour de France.

Pour les sacoches, j’ai découvert Le Rouquin qui Roule qui proposent des sacoches de vélo écologiques et sur-mesure. Allier le sport, le design et le côté écolo c’est possible !

road trip vélo dans le finistère

Finistère

logo-clairesblog-carte-postale-bleu
timbre ouessant

Hello toi, 

On s’est dit “mais pourquoi ne pas découvrir la Bretagne autrement” ? C’est alors qu’on s’est retrouvés en train d’écrire notre parcours à vélo pour découvrir d’une autre façon le Finistère.  On met les vélos sur le coffre, on sangle tout ça et on est parties jusqu’à Quimperlé où on a passé notre première nuit pour prendre des forces avant de pédaler !

Le Conquet

En sortant de Brest et de son aquarium, je vous conseille d’aller vous balader au Conquet. Vous en aurez pour 40 minutes en voiture pour aller au bout du bout de la Bretagne ! C’est l’endroit le plus à l’Est de la France !
Je vous conseille tout d’aller sur le port. J’ai adoré voir tous ces filets (tout emmêlés?) La vue au bout du port est super chouette !

Reprenez ensuite la voiture pour vous rendre de l’autre côté (et donc avoir la vue sur le port, vous me suivez ?). Allez-y en voiture, car à pieds ça à beau être à côté à vol d’oiseau mais c’est assez long par la route.

conquet finistère blog voyage
conquet finistère blog voyage
le conquet finistère blog voyage
conquet finistère blog voyage
le conquet finistère blog voyage

Pointe Saint Mathieu

La pointe St Mathieu c’est peut-être l’endroit que j’ai préféré dans ce week-end car c’était complètement dépaysant et très surprenant. C’est entourés de falaises abruptes et avec le vent (et le froid glacial, n’ayons pas peur des mots) que nous avons découvert son abbaye.
La légende raconte que, ramenant le corps de l’apôtre Mathieu, des marchands du Léon auraient été miraculeusement sauvés du naufrage au large de cette pointe. Abandonnée, elle a été classée Monument historique en 1867. C’est assez étonnant de se retrouver à l’intérieur des ruines. On se sent tout petit !
Vous reconnaissez l’endroit ? Il a servi de lieu de tournage au téléfilm Dolmen !

finistère brest bretagne pointe saint mathieu
finistère brest bretagne pointe saint mathieu
finistère brest bretagne pointe saint mathieu
finistère brest bretagne pointe saint mathieu
finistère brest bretagne pointe saint mathieu
finistère brest bretagne pointe saint mathieu
finistère brest bretagne pointe saint mathieu

Brest

Et son aquarium

C’est incontournable, il faut aller voir cet aquarium qui est un des plus grands que j’ai fait. Situé à quelques minutes en voiture du centre ville de Brest (ou grâce au bus Ligne n°3 Lambézellec – Océanopolis par Palaren), Oceanopolis vous permettra de plonger au cœur des océans ou encore d’aller à la découverte des pingouins! Il y a 76 aquariums et bassins. On ne se rend pas bien compte de la taille n’est-ce pas ? Et bien je ne vous aiderai peut-être pas mais il y a 4 millions de litres d’eau de mer  et 10 000 individus vivant à Océaonopolis … On apprend beaucoup de choses en traversant les différents pavillons (la faune, la flore, les enjeux environnementaux, les prouesses techniques …)
Prévoyez une journée entière si vous souhaitez tout voir !

Oceanopolis
Port de Plaisance du Moulin blanc
29200 Brest
02 98 34 40 40
www.oceanopolis.com
Page Facebook : @oceanopolisbrest

aquarium de brest oceanopolis
aquarium de brest oceanopolis
aquarium de brest oceanopolis
aquarium de brest oceanopolis
aquarium de brest oceanopolis

Un restaurant sympa sur les docks à Brest : Côté Docks.
De bons burgers, des canapés confortables, des desserts à en faire tomber plus d’un et des jeux de société pour patienter. Bref je recommande !

Côté Docks
Port du Chateau
155 Quai Eric Tabarly
29200, Brest, France
+33 2 98 41 78 27
Page Facebook

N’oubliez pas de partager vos bonnes adresses en Bretagne (sans oublier les liens vers les articles de vos blogs si vous en avez !)

A bientôt

Camaret-sur-mer

Pour son cimetière de bateaux

En été, sous un beau soleil, ou en hiver sous un ciel brumeux, Camaret-sur-mer est toujours différente. Les terrasse des cafés qui se trouvent face au port sont bondées, le cimetière de bateaux au loin est encore plus beau et c’est très agréable de se balader jusqu’au sémaphore. 

Je recommande cet endroit à tous ceux qui aiment les bateaux. Ceux là ne voguent plus mais ça n’enlève rien à la magie de l’endroit. C’est assez étonnant, on peut approcher ces énormes navires de très près et de voir comment l’eau et le temps les as changé.
A côté du port, n’hésitez pas à entrer dans la petite chapelle Notre Dame de Rocamadour bien décorée !

Camaret sur mer Finistère Bretagne
Camaret sur Mer Finistère Bretagne

Pointe de Pen-Hir

Pour des falaises qui tombent à pic !

Cette pointe du Finistère est moins connue mais pourtant tout aussi belle. Vous pourrez vous garer non loin des fameux Tas de Pois, le nom que l’on donne à ces falaises que l’on voit apparaître au loin. On y a croisé des amoureux de l’escalade qui devaient se régaler face à la vue qu’ils devaient avoir. Bien qu’elle soit moins connue, je vous conseille de bien choisir votre heure pour aller à la pointe de Pen-Hir, les sentiers sont vite bondés !

On ne sait pas bien d’où vient son nom. Le plus probable (et l’officielle) est « longue pointe » ou « tête longue ». Une autre traduction existe et que j’aime bien est une version de Penn-tir qui signifie « pointe de la terre en friche ». Emportez vos jumelles si vous en possédez, car par beau temps, vous pourrez observer :

  • la baie de Douarnenez et l’extrémité de la Cornouaille
  • la Pointe de Beuzec
  • la Pointe du Raz
  • l’anse de Plougonvelin avec le Fort de Bertheaume
  • et même certaines îles du Ponant
Pointe-de-Pen-Hir-Finistère-Bretagne-2
Pointe de Pen Hir Finistère Bretagne
pointe de pen hir bretagne finistère blog voyage
pointe de pen hir bretagne finistère blog voyage
pointe de pen hir bretagne finistère blog voyage
pointe de pen hir bretagne finistère blog voyage
pointe de pen hir bretagne finistère blog voyage

L'île Vierge

Pour se croire dans les îles

C’est surement l’un des endroits les plus dépaysants du voyage selon moi. C’était un endroit que je rêvais de voir une fois dans le Finistère. Le teasing avait été amplifié par le fait que c’est souvent cet endroit que l’on voit en couverture des guides de voyages sur la Bretagne. Pas besoin de prendre le bateau pour aller sur l’ïle Vierge. Cette avancée de terre (de falaises) se trouve sur le Cap de la Chèvre. Mais pour y accéder, il vous faudra suivre la pointe de Saint Hernot, laisser votre voiture sur le parking de la maison des minéraux et rejoindre le petit chemin escarpé pour aller jusqu’à cet endroit où l’eau est turquoise et n’a rien à envier aux îles de carte postale ! Attention à prendre de bonnes chaussures car le chemin est glissant !

 
ile vierge crozon bretagne finistère
Ile Vierge Crozon Bretagne Finistère

Locronan

Cité de caractère

Cette petite cité de caractère est incroyable. Son unité architecturale en fait un village d’exception ! Toutes les maisons sont en pierre et abritent de nombreux artisans. On comprend rapidement pourquoi de nombreux films se sont tournés ici. Et c’est grâce à Polanski que les derniers films électriques ont été enterrés ! Attention car l’été les touristes sont nombreux !

Locronan bretagne finistère
Locronan bretagne finistère
Visite de Locronan - Bretagne
Visite de Locronan - Bretagne
Visite de Locronan - Bretagne
Visite de Locronan - Bretagne
Visite de Locronan - Bretagne
Visite de Locronan - Bretagne
Visite de Locronan - Bretagne
Visite de Locronan - Bretagne

Douarnenez

On nous a dit : “Si vous allez à Douarnenez, n’oubliez pas de passer à Treboul”. On se balade sur le port, je me surprends à rêver d’une escapade en bateau, on s’arrête quelques minutes regarder les enfants s’amuser à la fin d’un cours de voile et on termine notre balade au phare.

C’est sur le ponton près du phare que l’on a rencontré ce monsieur, accompagné de son chien qui s’amusait à se prendre pour un grand nageur. Il paraît que le coucher du soleil y est sublime et que si vous aimez le prendre en photo c’est The Place To Be. Malheureusement notre programme ne nous a pas permis de rester pour la soirée, mais je vous partage le bon plan !

Sur le chemin du retour, on se retrouve à déambuler dans des petites ruelles fleuries et à découvrir de charmantes maisons. Nous nous trouvons dans le quartier que l’on surnomme “Petit Maroc”, et on comprend rapidement pourquoi vu l’ambiance chaleureuse que l’on ressent (mais aussi par le fait qu’autrefois les pêcheurs partaient pêcher la langouste au large des côtes du Maroc).
Douarnenez Finistère blog voyage bretagne
Douarnenez Finistère blog voyage bretagne
Douarnenez Finistère blog voyage bretagne
Douarnenez Finistère blog voyage bretagne
Douarnenez Finistère blog voyage bretagne
Douarnenez Finistère blog voyage bretagne

Pointe du Van

La pointe du Raz fait partie des plus connues. Mais pourquoi ne pas quitter son parking bondé, ses marchands de souvenirs, son entrée payante et ses centaines de touristes pour profiter de la nature sauvage à la Pointe du Van.
La petite chapelle Saint They au bord de falaise vaut le détour et on s’amuse à imaginer les mariés qui par chance se disent oui dans cette ambiance idyllique. L’eau est claire et turquoise. On aurait presque envie de s’y baigner (en étant plus que fou !)

pointe du van finistère blog voyage
pointe du van finistère blog voyage
pointe du van finistère blog voyage
pointe du van finistère blog voyage
pointe du van finistère blog voyage
pointe du van finistère blog voyage

Pointe du Raz

Pour voir la mer se déchaîner

C’est le point le plus à l’Ouest de la France. Plus loin c’est l’Amérique ! D’ailleurs, on a même vu le dernier supermarché avant l’Amérique (à quelques kilomètres de la Pointe du Raz). Cet endroit est vraiment magique, je vous conseille vivement de vous arrêter si vous passez dans les environs. Seul petit hic, c’est très touristique (6€ le parking, des boutiques de souvenirs par dizaine …). Donc n’hésitez pas à venir tôt le matin pour ne pas avoir trop de monde et pour profiter des belles lumières du début de journée.

Un coucher de soleil sur la Pointe du Raz. Normalement les gens se précipitent sur la pointe du Raz quand la mer est déchaînée. Cette fois-ci c’était une mer d’huile mais ce n’en était pas moins beau !

Malheureusement (ou pas) nous y sommes allés un jour où il pleuvait et où la dense couverture de brume ne nous permettait pas de voir à plus de 20 m. Mais je dois avouer que j’ai bien aimé !

On se serait cru dans un paysage magique. On a tout de même décidé d’y repasser en fin de journée pour profiter du spectacle et de voir au loin ce phare que tous les bretons connaissent. Il paraît que quand la mer est déchaînée, c’est dans le Finistère et plus particulièrement à la pointe du Raz qu’il faut aller (note pour plus tard !). N’hésitez pas à prendre le temps d’emprunter le chemin qui longe la côte.

Pointe du raz finistère Bretagne
pointe du raz finistère bretagne
pointe du raz bretagne finistère
pointe du raz bretagne finistère
pointe du raz bretagne finistère
monsieur papier café finistère bretagne

On m’a souvent parlé de ce petit bar à sa vue incroyable, situé non loin de la pointe du Raz. C’était l’occasion pour moi d’aller prendre un verre chez Monsieur Papier. On est passés par cette petite papeterie où j’avais envie de tout acheter. Il s’agissait de l’ancien Relais pour l’île de Sein, là où on achetait ses billets pour effectuer la traversée.
Une fois installés dans le jardin, vous aurez une vue magique. Monsieur Papier propose à boire mais également à manger pour une petite pause gourmande ou un déjeuner !

MONSIEUR PAPIER
59 Rue des Langoustiers
29770 Plogoff
www.monsieurpapier.fr

La Torche

La Bondi Beach Bretonne

Nous nous sommes arrêtés à La Torche qui est la plage des surfeurs, la Bondi Beach bretonne.
la torche surf bretagne
la torche surf bretagne
la torche surf bretagne
la torche surf bretagne

Penmarc'h

Pour de belles balades à vélo

C’est surement entre Penmarch et Guilvinec que nous avons fait le plus beau chemin à vélo. Nous avons commencé notre excursion à Penmarch en s’arrêtant près du port et pour découvrir son phare. Un endroit magique où la vue sur la côte est grandiose.

C’est le long de la côte, sur un chemin destiné aux vélos et aux marcheurs que nous avons décidé de pédaler jusqu’au port de Guilvinec. Je vous conseille de rentrer dans la ville de Guilvinec qui est très agréable.

Penmarch Finistère Bretagne

Quimper

Une petite virée dans cette charmante ville Bretonne qu’est Quimper. J’adore la plage en hiver, quand il fait froid et qu’on est les seuls au monde sur la plage !

Le marché de Quimper de Noël se passe dans des yourtes. Des magasins, des cafés pour des vins chaud et autres biscuits à la cannelle… le tout pour que la magie de Noël opère, et c’est réussi!

La Krampouzerie
9 Rue Sallé
29000 Quimper

Visite de Quimper Bretagne
Visite de Quimper Bretagne
Visite de Quimper Bretagne
Visite de Quimper - Bretagne
Visite de Quimper - Bretagne
Visite de Quimper - Bretagne

Concarneau

Et son célèbre port

Cette ville est connue pour sa partie fortifiée. Très visitée en été, il faut se lever tôt pour profiter des petites rues pavées de Concarneau. Pas simple d’y aller en vélo, vous serez encombrés ne sachant pas bien où vous pourrez les déposer. Je vous déconseille de déjeuner ou dîner dans la vieille ville. Les restaurants sont souvent chers et très touristiques. En revanche, nous avons eu un vrai coup de cœur pour le petit restaurant Le vin sur 20. Sa cuisine venue du sud (pas très typique bretonne je dois l’avouer) nous a mis l’eau à la bouche seulement en lisant le menu. Sa petite terrasse extérieure est bien agréable. On vous le recommande et on vous conseille de réserver !

Restaurant Le vin sur 20
20 Rue Dumont d’Urville
29900 Concarneau
Page Facebook

Visite de Concarneau - Bretagne
Concarneau Finistère Bretagne

Le centre de Concarneau possède des petites boutiques plus que sympathiques. C’est en passant la toute petite porte de la première boutique que l’on peut découvrir des centaines de bols bretons. Vous n’avez pas encore le votre? Filez-y vite !
C’est en voyant ces poupées sur la devanture de ce magasin qu’on a été curieux de voir ce qui se cachait à l’intérieur: un magasin de bagues!

Concarneau Finistère Bretagne
Finistère concarneau blog voyage
Finistère concarneau blog voyage
Finistère concarneau blog voyage
Finistère concarneau blog voyage
Visite de Concarneau - Bretagne

Trègunc

Pour déguster une bonne galette les pieds (presque) dans l'eau

Nous nous sommes arrêtés dans le petit village de Trégunc en bord de mer. La plage est vraiment belle (plage de Feuteunaodou, comme ça se prononce) et je vous en parle pour vous faire découvrir la crêperie La Marinière avec vue sur l’eau. Comme son nom peut le sous-entendre, tout le personnel est vêtu de cette fameuse marinière propre à la Bretagne (je dois être bretonne, j’ai une dizaine de marinières). Les crêpes du Finistère sont délicieuses et croustillantes. En revanche il y a peu de couverts donc n’hésitez pas à réserver !

Crêperie La Marinière
1690 Route de la Pointe
29910 Trégunc

Tregunc Finistère Bretagne
Tregunc Finistère Bretagne

Pont Aven

La ville des peintres

Pont Aven c’est pour moi la ville typique Bretonne du Finistère.

Des maisons charmantes en pierre et colombages, des galeries d’art et des vendeurs de cirés jaunes à tous les coins de rues, une ville très fleurie… et par chance nous avons visité Pont Aven le jour du marché où Kouign Amann et palets bretons étaient bien présents sur les étales.

Je me suis freinée pour ne pas repartir avec une énième marinière mais je n’ai pas pu résister aux petites galettes.

pont aven bretagne finistère
pont aven finistère bretagne
Finistère brest bretagne pont aven
Finistère brest bretagne pont aven

Quimperlé

Se balader dans ses petites ruelles pavées

On est arrivées en fin de soirée dans cette première petite ville du Finistère. Étonnamment il n’y avait pas grand monde et son centre historique était vraiment agréable pour se balader en vélo dans ses petites ruelles pavées. C’est le genre de ville où tout le monde se connaît.

En allant à la boulangerie pour se ravitailler pour le petit déjeuner, le boulanger nous conseille d’aller manger ses délicieux croissants à la terrasse du café d’à côté. Arrivées au café, le temps de commander, la propriétaire a fait la bise à 10 personnes, demandé des nouvelles des uns et des autres. Ça rigolait et tout le monde semblait attendre ce RDV d’avant boulot avec impatience. Une bien belle ambiance dès le matin !

petit déjeuner quimperlé bretagne finistère
Quimperlé-Finistère-Bretagne

Où dîner à Quimperlé ?

N’étant pas arrivées de très bonne heure, il fallait trouver un restau encore ouvert. Dommage pour nous, notre amour (#ironie) pour les fruits de mer nous a empêché à dire non à l’invitation du bar d’à côté qui affichait en gros soirée moule frites“. Mais ce snack Faim de Loup au coin de la rue nous a fait de l’œil. Et je ne regrette pas d’avoir pris un bon burger (complètement déconseillé pour le #bodyforthebeach mais tellement apprécié !).

Ce n’était pas un burger comme les autres. Si je vous disais que le cuistot se fournit chez les meilleurs artisans locaux, que le burger avec des oignons marinés c’est tellement bon et que le pain est croustillant et les frites maison… Ça ne vous donne pas envie d’aller faire un tour à Quimperlé ?

Faim de Loup
18 bis rue Brémond-d-Ars
Quimperlé

Restaurant Faim de Loup Quimperlé Finistère Bretagne

Notre périple s’arrête ici. Mais la Bretagne est grande et nous n’avons donc pas pu tout visiter (ce sera pour la prochaine excursion). Si vous avez des endroit sympas à visiter, des restaurants qu’il ne faut pas manquer ou tout autres bons plans, n’hésitez pas à nous en faire part dans la partie commentaire !

A bientôt

Mon magazine bulles

Cela fait plusieurs années que j’avais envie de lancer mon propre magazine. C’est alors que le magazine bulles est né.
En plus il est GRA-TUIT !

C’est dans ces quelques pages que vous pourrez découvrir des bulles d’évasion et des bouffées d’oxygène grâce à la découverte d’escapades en France ou ailleurs, des coups de cœur déco, cuisine et toutes les idées que j’ai envie de vous partager.

magazine voyage bulles gratuit
Votre avis sur cet article?
MERCI !

4 petits mots

Un brin démodé 12 juin 2020 - 16 h 24 min

On vient de découvrir ton article, et franchement, on adore ! Les photos sont superbes et la mise en page soignée. C’est vraiment un chouette article qui donne envie de voyager. Merci pour cette belle dose de bonne humeur 🙂

Reply
clairesblog 12 juin 2020 - 22 h 16 min

Un grand merci ! Ce genre de commentaires me donnent encore plus envie d’en créer d’autres 🙂
Belle soirée !

Reply
Ilse 22 septembre 2021 - 20 h 44 min

Nouts étions en Bretagne la semaine passée, c’était magnifique! Une seule remarque: l’ile vierge n’est plus accesible du côté de Saint-Hernot, c’est interdit depuis 10 Mai 2021

Reply
clairesblog 26 septembre 2021 - 18 h 11 min

Oh dommage … d’un côté je comprends, le site s’abîmait avec les dizaines / centaines de touristes chaque jour !

Reply

Laisser un commentaire

Claire's Blog utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En continuant sur le blog, vous acceptez leur utilisation OK !