Grand Canyon vertige voyage

Avoir le vertige au Grand Canyon

0 toujours rien ?

Dernière mise à jour le

On en a vu des choses depuis qu’on est partis de Paris. On a marché sur le désert de sable dans la Vallée de la Mort, on s’est réveillés devant Monument Valley, on a eu les pieds dans la neige à Yosemite et on a eu tellement chaud sur les dunes de sable. Le temps passe si vite et on est toujours émerveillés par tout ce qu’on voit. Et on l’a encore été à la vue du Grand Canyon !

C’est étrange à dire, mais j’avais peur de me lasser, ou du moins de ne plus considérer les choses à leur juste valeur au bout de 3 semaines de voyage. Et pourtant, je suis toujours restée bouche-bée devant ces grands espaces, emblèmes des parcs nationaux de la côte Ouest.

Pour preuve, voici notre journée au Grand Canyon. Grand ? Non immense ! Et moi qui ne suis pas super à l’aise sur un escabeau, je vous raconte pas comment mon vertige m’a joué des tours devant cette immensité !

Sur le chemin

Little Colorado River Navajo Tribal Park

Il y a tellement de choses à voir avant d’arriver au bord du Canyon. Et ce serait dommage de passer à côté ! Tout d’abord parlons un peu de ce fameux Colorado. Pas l’état mais le fleuve ! La petite Rivière du Colorado n’est pas si petite (507 kilomètres de long). Vous pourrez la voir depuis le Little Colorado River Navajo Tribal Park. Ce qui est étonnant ? C’est qu’on ne peut pas soupçonner sa présence jusqu’à ce qu’on arrive à côté.

Little Colorado river
Little colorado river

C’est aussi un petit marché qui est installé dans le parc avec des bijoux typiques des tribus des Navajos. 

Little colorado river
little colorado river plantes

La Nature du Grand Canyon

cerfs grand canyon

Quand vous entrez dans le parc National du Grand Canyon, vous n’arrivez pas directement au point d’intérêt que tout le monde recherche. Vous aurez à traverser quelques kilomètres dans la forêt.

Dès le début on vous met dans l’ambiance avec ces panneaux. On a commencé à ouvrir l’œil (et le bon !) pensant qu’on sera chanceux si on en voyait un. Mais on a vite compris qu’on allait cohabiter avec les cerfs ! Il y en a partout ! Attention à ne pas rouler trop vite car vous êtes chez eux et ils peuvent débouler à tout moment !

guépard grand canyon
vache grand canyon

Quand on voit des panneaux avec des vaches ou des cerfs on trouve ça marrant. Mais quand on voit des guépards on commence à flipper non ?

cerf grand canyon

Léon tu peux me prendre en photo devant le canyon ?
Comment ça « avance » ? Non non Mais je peux pas regarder en bas …

Claire

Qui a (énormément) le vertige

Quoi faire ?

Vous pourrez découvrir le Grand Canyon grâce au célèbre South Rim. C’est surement la plus populaire des balades, la plus simple d’accès (pas besoin d’être un pro en randonnée) et je pense la plus belle. Je la compare à West Rim et North Rim. 

grand canyon etats-unis

Pima Point

Prenez la navette qui fait le tour du parc (ou pour les plus courageux, mettez vos grosses chaussures pour le faire à pied) et arrêtez-vous au dernier arrêt : Pima Point. Quand il n’y a pas de brume et que le temps le permet, vous pourrez apercevoir les quelques 60 kilomètres du Colorado ! Une vue impressionnante (et qui donne un peu le vertige).

Nous n’en avions pas avec nous, mais j’aurais adoré avoir une paire de jumelles. Donc si vous en avez une, n’oubliez pas de le placer dans votre valise avant de partir !

grand canyon pima point etats-unis
grand canyon duck rock etats-unis

The Duck on the Rock

Parfois notre imagination nous joue des tours. Et au Grand Canyon c’est grâce à l’érosion de plus de milliers d’années qui nous aide à voir des formes familières. Un peu comme quand, allongés dans le jardin, on arrive à voir des lapins dans les nuages.

Là c’est un canard que l’on peut apercevoir dans cette roche. Cela fait quelques années que les visiteurs passent par là pour voir ce fameux « Duck on the Rock ». Mais on nous a prévenu : tout change constamment au Grand Canyon. Si on revient dans 50 ou 100 ans, le canard aura surement changé !

Où voir le coucher ou le lever du soleil au Grand Canyon ?

Lever du soleil

Coucher du soleil

Pour le lever du soleil sur le Grand Canyon il y a plusieurs endroits qui sont recommandés par les rangers que nous avons rencontrés. Il faut vous rendre au Hopi Point, Mohave Point ! C’est de là où vous pourrez avoir une vue sur l’Ouest du Canyon et donc une vue sur le Colorado.

Pour le coucher du soleil, nous vous conseillons Yaki point, Mohave Point ou Yavapai Point. Attention cependant, Yaki Point est difficile d’accès.

Quelques conseils :

  • Vous ne serez pas les seuls à vouloir voir le lever ou le coucher du soleil. Alors nous vous conseillons d’y aller relativement tôt pour pouvoir une bonne place !
  • Si vous voulez connaître les horaires du lever du soleil ou du coucher du soleil une fois que vous serez sur place, je vous conseille de vous rendre sur www.sunrise-and-sunset.com
  • N’oubliez pas de vous couvrir ! Car si c’est comme à Bryce Canyon, il se peut que vous aillez un peu froid 🙂

Le Saviez-vous ?

  • Les Grand Canyon c'est 4 531 km² d'espaces
  • Le Grand Canyon a plus de 2 milliards d'années !
  • C'est le Canyon le plus visité de l'Ouest américain (plus de 4 millions de visiteurs chaque année)
  • Il fait partie du Patrimoine Mondial de l'Unesco

Où dormir ?

En camping

Si je peux vous donner un conseil : pensez à réserver votre place dans un camping !
C’est malheureusement ce que nous n’avons PAS fait. Il y a 2 types de camping dans les parcs nationaux :

  • Ceux que vous pouvez réserver 
  • Ceux qui ne prennent pas les réservations et c’est donc la méthode du « premier arrivé, premier servit » qui devient la règle

Sauf que les campeurs arrivent très tôt pour prendre les places des campings. Du coup à midi il n’y a plus de place. 
Si ça vous arrive vous avez la possibilité de faire du camping sauvage. C’est accepté par le parc sur certaines routes peu fréquentées. Mais quand on sait que des animaux en tout genre se baladent dans le coin, j’étais pas très rassurée. Du coup on est allés dans le camping qui se trouve juste à l’extérieur du parc : le Grand Canyon Camper Village. On en a même profiter pour faire une machine à laver (les petits bonheurs du camping) !

camping grand canyon pas cher
grand canyon etats-unis

Informations pratiques

Laissez votre voiture au Grand Canyon village et faites le reste en navettes ! C’est gratuit et il y a 4 lignes de bus qui sont mises à votre disposition. 
Les navettes circulent toute la journée et toutes les 10 à 15 minutes.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel du Grand Canyon

L’entrée au parc est prise en charge si vous avez la carte America the Beautiful et sinon vous coûtera 35 dollars par voiture. Pour rappel, la carte America the Beautiful coûte 80 dollars, est valable pendant 1 an et vous permet d’entrer de façon illimitée dans les parcs nationaux de la côte Ouest des Etats-Unis (sauf Antelope, Monument Valley et Bodie).

Ils ont noté, et vous ?
[Total : 2    Moyenne : 5/5]
0 toujours rien ?

Ces articles devraient te plaire !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :