La rénovation de la cuisine

par clairesblog
59 views

Si vous me suivez sur mon compte instagram @clairesblog, vous avez surement noté que nous avions acheté une maison dans la métropole rennaise que nous sommes en train de rénover. Je vous ai alors préparé une série d’articles pour vous présenter chaque pièces terminées ! Certaines sont achevées, d’autres sont en cours de finition. Mais beaucoup me disent qu’on n’a jamais terminé de rénover une maison, alors j’ai décidé de publier les articles et les photos dès aujourd’hui !

Aujourd’hui je vous parle de la cuisine. Je dois avouer que c’est la pièce qui nous a demandé le plus de travail. En effet, on a décidé de la placer à l’ancien emplacement du garage ! On voulait qu’elle soit vraiment à notre goût et qu’on s’y sente bien. Mais si on n’est pas de très grands chefs cuistots, on passe tout de même pas mal de temps dans cette pièce, à commencer dès que l’on se réveille le matin pour aller préparer son petit déjeuner. 

Les autres pièces de la maison

Chambre enfant

Salle de bain (bientôt)

rénovation salle de bain

Salon (bientôt)

rénovation salon

Nos inspirations

Pour nous, la cuisine devait être en lieu très lumineux et proche de l’extérieur. On a alors voulu la placer dans l’ancien garage qui donne sur une extension avec vue sur le jardin

On voulait une cuisine blanche et bois, avec un grand plan de travail et un carrelage noir et blanc. On est passé par le cuisiniste Cuisinella qui nous a accompagné tout au long de notre projet. On ne peut que vous conseiller d’y aller, les cuisines sont top, de qualité et peu excessive (même si la cuisine est la partie de la rénovation qui a demandé le plus de budget)

Le plan

On a trouvé la maison juste avant le confinement et nous avons pu emménager 9 mois plus tard. Nous avons alors eu le temps de faire des plans pour gagner du temps lors des travaux. On a pu faire des choix, tester, se rendre compte de l’espace, savoir quels murs casser, et commencer un budget.

Il existe plusieurs sites pour la création de plan en 3D. Nous avons choisi Kozi Kaza recommandé par plusieurs de nos amis. C’est assez simple d’utilisation et c’est gratuit !

Lors de notre RDV chez le cuisiniste on est même venus avec nos plans et ça a beaucoup aidé pour exposer notre projet. 

plan cuisine rennes kozi kaza

Cuisine ouverte ou cuisine fermée ?

On s’est beaucoup posé de questions sur l’aménagement de cette pièce. Faut-il une cuisine ouverte ou fermée ? Pour nous, la principale contrainte à un espace ouvert était les odeurs au moment de la cuisson. On a alors eu la chance de pouvoir diviser la pièce en 2 et mis la partie “cuisson/chaude” dans l’extension, fermée par une porte vitrée. Un bon compromis !

Avant et pendant les travaux

Avant de devenir une cuisine, cette partie de la maison abritait une arrière cuisine qui avait déjà connue des transformations car au moment de la construction de la maison c’est dans cette pièce que séjournait …. la voiture ! Et oui, nous avons mis la cuisine dans le garage. Cela impliquait pas mal de transformations et la plus importante fut de remettre à niveau le sol : ragréage, nous n’avons plus de secret pour toi !

Quand nous avons eu les clefs de cette maison, la première chose que nous avons faite a été de supprimer la “moquette” qu’il y avait au mur et d’ouvrir le salon sur la future cuisine. Chaque jour on se dit que c’était la meilleure chose que l’on ait faite !

travaux rénovation maison cuisine
travaux rénovation maison cuisine
travaux rénovation maison cuisine

Le carrelage

Le choix du carrelage a été très compliqué. On voulait un carrelage noir et blanc qui irait parfaitement avec les meubles de la cuisine que l’on avait choisis. Mais il n’est pas simple de trouver ce qu’on souhaitait à des prix raisonnables ! 

On a d’abord regardé sur Le Bon Coin. Je ne pensais pas mais vous pouvez trouver de nombreux vendeurs de carrelage lors de déménagement ou de rénovation, à des prix battant toute concurrence. Malheureusement, soit ce n’était pas la bonne couleur, soit il n’y avait pas assez de carreaux. On a ensuite parcouru les allées de tous les magasins de bricolage que l’on connaissait, en vain. 

C’est sur Internet, non sans stress de commander un carrelage que l’on n’aurait pas touché, que l’on a trouvé notre coup de cœur. C’est sur le site As de Carreaux que l’on a acheté le carrelage qui allait faire de cette cuisine ce qu’elle est aujourd’hui ! Nous avons été rassurés une fois que l’on a récupéré les près de 15m² de matériel. 

Pour la pose, on a eu la chance d’avoir eu de l’aide pour le poser. Une fois le ragréage effectué, nous avons bien évidemment eu la surprise de nous rendre compte que les murs n’étaient pas droits (c’est ce qui fait le charme de la maison). Ce sont des calculs savants et des mesures par dizaine que nous avons dû faire avant de poser le premier carreau. Mais le rendu est comme ce que nous avions imaginé !

La décoration

Les bocaux

cuisine bocaux rangement idée

Ca paraît bête mais c’est super pratique :

  • on achète régulièrement nos produits secs en vrac. 
  • on a en un seul coup d’œil tous nos ingrédients (le nombre de fois où j’ai du jeter des produits car ils étaient restés pourrir au fond du placard)
  • c’est beau et déco ❤️

Pour les bocaux certains viennent de chez Ikea mais pour la plupart ils ont été chinés chez Emmaüs ou bien récupérés de nos courses et lavés s’ils sont beaux.
On rajoute une 🅴🆃🅸🆀🆄🅴🆃🆃🅴 grâce à notre Dymo (qu’on a trouvé en grande surface). Et on n’oublie pas quelques plantes !

Les plantes

plantes cuisine étagère idée décoration

Les parfums d'ambiance

Dans une cuisine semi-ouverte, il est tout de même possible que des odeurs de plats et de cuisson envahissent le salon. Je ne parle pas de cette bonne odeur de café que l’on sent le matin quand on se réveille plus tard que tout le monde, ou encore celui de la bonne brioche qui sort du grille-pain ! Mais plutôt celle de la tarte, du poisson ou encore des choux de Bruxelles (qui en passant sont délicieux mais qu’on ne souhaite pas sentir dans son salon). La porte qui sépare les 2 parties de la cuisine atténue le problème, mais l’astuce est de faire brûler des bougies lors de la préparation de vos plats préférés. Celles de chez My Jolie Candle sont mes préférés. Je vous en ai déjà parlé dans cet article qui sent l’été ou encore sur mon compte Instagram.

Pour la cuisine j’ai choisi 2 produits : une bougie “figuier ensoleillé” et un parfum d’ambiance “Fleur de thé“.  J’ai testé le parfum d’ambiance que j’adore, j’ai hâte de tester la bougie !

parfum ambiance cuisine my jolie candle

Le résultat

TADAM ! On est hyper contents du résultat et surtout hyper fières de l’avoir fait (presque) de nos propres mains! Il reste encore pas mal de choses à faire comme des joints, de la déco, un peu de peinture, un coffrage pour le tableau électrique qui se trouve près du bar … Le plus gros changement sera de faire une verrière à l’emplacement des plantes, sur le mur qui donne dans l’autre partie du salon. En effet, la cuisine n’est pas super lumineuse, et mis à part le fait qu’une verrière c’est stylé, ça apportera pas mal de lumière !

Alors vous en pensez quoi ?

rénovation cuisine avant après
rénovation cuisine avant après

Votre avis sur cet article?
MERCI !

Laisser un commentaire

Claire's Blog utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En continuant sur le blog, vous acceptez leur utilisation OK !

%d bloggers like this: