Les apéro dinatoires c’est pratique et conviviale. Le problème c’est qu’on met toujours un peu les mêmes choses sur la table: des tomates cerises, des chips , du saucisson et des olives. Pas très originale tout ça et surtout assez gras. On se goinfre de chips et on ne se rend pas compte de ce qu’on mange. Alors je vous propose aujourd’hui des recettes recette TRES simples et TRES bonnes pour un apéro réussi !
Des rillettes de thon
En 2 temps 3 mouvements tout est près et vous ferez un tabac auprès de vos invités. Je vous donne la recette de base, à vous de l’agrémenter des ingrédients que vous trouverez dans votre frigo (olives noires, poivron …). Vous avez ensuite le choix de le servir avec du pain mais je vous conseille aussi de le proposer avec du radis noir. Ça se marie à la perfection et c’est encore très #bodyforthebeach !
Retrouvez ❤ aussi : Envie de plus de recettes de cuisine ?
Alors hop, c’est parti !
INGRÉDIENTS pour des rillettes de thon (4 personnes)
Une boîte de thon entier au naturel
Des câpres
Un demi citron
Une échalote
De la ciboulette
Du fromage frais pour rendre vos préparation plus onctueuse
PRÉPARATION:
Rien de plus simple: vous mélangez le tout !
Vous en pensez quoi ? N’hésitez pas à donner toutes vos idées de recette et les liens de vos blogs directement en commentaires ! Vous pouvez aussi me retrouver sur instagram sur @clairesblog ou @sainetsimple !
Pour les amoureux du Camembert
Vous allez vous dire que proposer cette recette quelques jours avant de mettre votre maillot de bain ce n’est pas très sérieux de faire une recette à base de Camembert. Mais c’est tellement bon que parfois on fait un entorse à la règle. Et puis on dit souvent qu’il faut manger de tout, tant que c’est dans des quantités raisonnables. Voici alors une recette gourmande (très gourmande) que vous pourrez faire un apéro avec des amis. C’est simple et rapide à préparer !
La recette est simple:
– Faire mariner les raisins secs dans un peu de Calvados (un peu j’ai dit !)
– Mixer grossièrement les noisettes (vous pouvez en prendre des fraîches ou directement préparées)
– Couper le chapeau du Camembert et y déposer les raisins et les noisettes
– Envelopper le camembert dans du papier d’aluminium
– Mettre le tout au four pendant une vingtaine de minute (vous pouvez aussi le faire au barbecue. C’est encore meilleur !)
Et hop c’est prêt !
Retrouvez ❤ aussi : Envie de plus de recettes de cuisine ?
Des verrines à la fraise
Voici une recette plus que rapide et ultra simple pour un apéro sucré et gourmand : les verrines à la fraise. Elle fait toujours sensation ! C’est frais et parfait pour une fin de repas!
Ingrédients:
Quelques belles fraises
Du sucre roux
De la menthe pour la déco
De le crème entière
De l’eau de fleur d’Oranger
Un siphon
Avant de commencer, remplissez votre siphon avec la crème liquide et ajoutez-y une cuillère à soupe d’eau de fleur d’Oranger (vous pouvez la remplacer par de l’eau de rose également). Pour réussir une belle crème chantilly, il faut que les ingrédients soient bien froids. Mettez les quelques heures avant de servir au frigo !
Dans les verrines (pour info j’utilise les photophores de chez Ikea, ils ont la taille parfaite pour ce genre de desserts), coupez les fraises et disposez de telle sorte à former une creux. Parsemez les fraises de sucre roux.
Une fois les 2 heures terminées, insérer une capsule de gaz dans le siphon et remplissez la verrine (généreusement) de crème chantilly. Alors, n’est-ce pas la recette la plus simple que vous n’ayez jamais vu ? Régalez-vous !
Tarte à la tomate pour un apéro dinatoire
Voici une recette simple et délicieuse : une tarte à la tomate.
Pour ça il vous faut:
– Une pâte feuilletée
– Un moule (j’en ai pris 3 petits)
– Des tomates en grappe (car selon moi elles ont plus de goût)
– Du vinaigre balsamique
– De l’huile d’olive
– Du parmesan râpé
– De la moutarde à l’ancienne
– Du pesto
– De la ricotta
– De la ciboulette
– Du gros sel
Préparation:
– Etalez votre pâte dans votre moule et passez-la au four. Elle commencera à cuire avant que vous n’y posiez vos aliments.
– Mondez les tomates et ôtez les graines. Cela permettra à ce qu’elles ne rendent pas trop de jus et qu’elles gardent votre pâte croustillante
– Placez les tomates dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Pour les faire caraméliser, versez-y l’équivalent d’une cuillère à soupe de sucre roux et 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
– Pendant ce temps, retirez les moules du four. La pâte doit être légèrement dorée. Etalez-y la moutarde, le pesto ou même les 2 en même temps !
– Une fois les tomates caramélisées, placez-les sur la pâte et déposez-y un peu de parmesan râpé
Direction le four pendant une vingtaine de minutes
– Avant de servir, placez-y un cuillère à café de ricotta que vous aurez préalablement mélangé avec de la ciboulette et une pincée de gros sel
6 petits mots
Miam ! belle et simple idée !
Merci !
Les prochaines recettes arrivent bientôt !
Très belles photos, ça donne super envie!
Merci Marioneti 🙂
Le camembert au four c’est vraiment la vie haha
Ah ah ah mais tellement !!!!!!