Il y a quelques jours nous avons, comme beaucoup de français, eu la joie de pouvoir enfin sortir de chez nous ! J’ai découvert pendant le confinement des tas de beaux endroits en Bretagne que je ne connaissais pas encore. J’avais tellement envie de reprendre la route pour voir la mer, sentir les embruns et le vent salé !
Nous avons décidé de prendre de bonnes chaussures, un appareil photo et le drone pour aller à la découverte des Rochers Sculptés de Rothéneuf, non loin de Saint Malo.
Une expérience hors du commun que je vous raconte en photo aujourd’hui !
L'oeuvre de l'Abbé Fouré
Ces rochers ont été sculptés pendant des années par l’Abbé Fouré. Il fut ordonné prêtre à Rennes. A l’âge de 50 ans il fut victime d’un accident cérébral et devint sourd avec des problèmes d’élocutions. Son handicap l’emmena rapidement vers la solitude.
mais je saisis le bruit des flots"
Quatre ans plus tard, il décida de partir vivre à Rothéneuf, non loin de Saint Malo. C’est alors qu’il décida d’entreprendre ce pari un peu fou : sculpter les rochers de cette partie du littoral. Il sculpta pendant 14 ans. Les malouins racontent souvent « Ce prêtre a choisi la sculpture comme nouvelle expression et va se réfugier dans les rochers pour commencer un long dialogue avec seulement un marteau et un burin. »
Ce sont près de 225 œuvres qui ont été sculptées sur près de 500m², mais seules 180 peuvent être aperçues aujourd’hui. L’érosion en a effacé certaines parties. Par exemple, au centre du rocher, on aperçoit les restes d’une petite chapelle.
Une oeuvre en danger
Aujourd’hui les rochers ne sont toujours pas classés ni inscrits aux monuments historiques ce qui est assez inquiétant pour leur sauvegarde, le granit étant une roche très fragile.
Il est possible d’y marcher pour contempler au plus près toutes ces sculptures. Mais l’érosion due à la mer et les pas des touristes abîment ce patrimoine. Une association lutte pour la protection de cette oeuvre d’art : les amis de l’oeuvre de l’Abbé Fouré. Créée en 2010, elle propose des visites guidées depuis le centre ville de Rothéneuf jusqu’aux rochers sculptés. Vous pouvez les contacter via le site saint-malo-tourisme.com
On en a profité pour faire voler le drone pour avoir une vue panoramique sur la falaise et sur les petites îles aux alentours où les amoureux de la pêche avaient élu domicile !
Comment y accéder ?
L’oeuvre appartient à une société privée qui fait payer l’entrée 2,50€ (en passant par le restaurant Le Bénétin) mais il est possible d’y accéder depuis le plage à marée basse … gratuitement.
Prévoyez de bonnes chaussures car l’arrivée sur la plage est un peu sportive, tout comme la montée sur le rocher. Attention à ne pas marcher sur les œuvres pour ne pas les endommager !
Continuer la balade sur la pointe de la Varde
En suivant le GR34 vous arriverez sur la pointe de la Varde. Un endroit parfait pour avoir une vue panoramique sur la plage du Sillon de Saint Malo et Dinard ! Si le temps est clément, vous aurez même la chance de voir au loin le Cap Fréhel.
La Pointe de la Varde était un lieu stratégique pour la défense de Saint Malo. On pourra également y voir un blockhaus non loin de là construit par les allemands en 1942.
baie du monde"
3 petits mots
Merci pour cet article qui est une véritable bouffée d’air frais 😉 La France nous réserve de belles surprises et la Bretagne regorge d’endroits sympas à visiter. Randonnée, farniente sur la plage, visite urbaine, sunset de qualité… Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies !
Plus qu’une chose à faire : partir encore et encore.
A bientôt !
Bonjour Marion
Merci pour votre commentaire !
Bonjour comment de nos jours peut-on s’octroyer un droit de passage sur un domaine public à savoir un sentier du littoral donnant accès à la mer ,d’y fixer une barrière , de réglementer des horaires d’ouverture et de fermeture , d’en tirer profit , on est bien loin de la démarche de l’abbé Fouré ,
Il n’a pas suffit au restaurant situé a proximité de profiter de la publicité du cite , il faut se l’approprier à des fins lucratives ,quelques soient ces raisons l’accès libre au littoral n’est pas respecté.