Monument Valley Etats-Unis

Visiter Monument Valley

0 toujours rien ?
Votre note :
[Total : 1    Moyenne : 5/5]
Monument valley sur les traces des navajos

Monument Valley : nous voilà partis sur les traces des westerns, là où la Delorean de Doc et Marty dans Retour vers le futur arriva et où John Ford trouva son inspiration pour ses prochains films.

On ne va pas se le cacher, cet endroit est magique. C’est assez fou de voir, en plein milieu d’un vaste désert, ces roches d’un rouge puissant sortir de terre. Nous ne sommes pas restés longtemps, Monument Valley n’était pas sur notre parcours initialement. Mais l’envie était trop forte et puis, vous savez ce qu’on dit souvent quand on est là-bas ? 

"300 kilomètres de plus, ça le fait !
Ce serait dommage de passer ça côté de ça !
On n'est pas aux Etats-Unis tous les jours !"

C’est décidé, on passera la nuit là-bas pour découvrir Monument Valley au lever du soleil. Il y a plus dur comme réveil, croyez-moi !

L'histoire des Navajos

Arrivés à Monument Valley, nous entrons sur les terres des Navajos. Leur territoire est la plus grande réserve Amérindienne des Etats-Unis. Elle contient une dizaine de monuments nationaux et presque autant de lacs (étonnant de se dire ça quand on voit un désert à perte de vue). 

Les Navajos sont environ 175 000 (et 300 000 dans tous les Etats-Unis). 

 

C’est au XVIII siècle, avec l’arrivée des colons espagnols, que ce peuple connus de nombreux conflits. C’est en 1846 que les Navajos signèrent un traité avec les Etats-Unis. En 1849, et jusqu’en 1863, les conflits ne cessèrent entre les Americains et les Navajos.  

Ce n’est qu’en 1868 qu’ils signèrent un traité de paix. Les Etats-Unis acceptèrent que le peuple amérindien vive sur une partie des terres qu’il occupait auparavant. Les règles et les lois qui s’appliquent sur ces terres sont propres aux Indiens.

Monument Valley Etats-Unis
Monument Valley Etats-Unis

Quoi voir ?

Monument Valley Etats-Unis

Au levée du soleil

En allant à Monument Valley, on voulait découvrir ces énormes rochers avec les premiers rayons du soleil. C’est assez magique de voir cette lumière illuminer ces rochers. (oui c’est un peu notre truc de voir les parcs au lever du soleil. Souvenez-vous, on a fait la même chose à Bryce Canyon)

On a eu du mal à savoir où se placer pour avoir la meilleure vue. On regardait l’heure toutes les minutes en se disant qu’on avait encore assez de temps pour trouver le bon spot. 

Et puis on s’est arrêtés, dans le noir, à un endroit qui nous paraissait propice aux belles photos. Quelques minutes plus tard, on commençait à apercevoir la couleur rouge de ces terres si connues. Personne à des kilomètres à la ronde, seulement nous et ce spectacle. On en a pris plein les yeux !

La Valley Drive

C’est le parcours que vous pourrez effectuer une fois rentrés dans le parc. Toutes les photos clichées que vous avez en tête sur monument Valley se trouve ici.

Les points de vue sympa pour prendre des photos :

  • Elephant Butte
  • Three Sisters
  • John Ford’s Point
  • Camel Butte
  • The Hub
  • Totem Pole
  • Artist’s Point
  • North Window
Monument Valley Etats-Unis
Monument Valley Etats-Unis

La Vallée des Rois

Elle est peut être moins spectaculaire que la Valley Dive mais elle vaut également le détour. Vous pourrez parcourir ce trajet en voiture et il est gratuit.

Et puis, ce trajet est beaucoup moins touristique ! Il ne sera pas rare que vous vous retrouviez seuls au monde. Dépaysement garanti !

A voir également

  • Forest Gump Point
  • Faire un tour de Monument Valley grâce à  Majestic Monument Valley. Nous ne l’avons pas fait mais les internautes disent que c’est un des meilleurs !
  •  Mexican Hat. Le petit village qui se trouve non loin vous réserve de beaux clichés marrants ! (et aussi un bon café si vous êtes de ceux qui se sont levés un peu tôt)
Monument Valley Etats-Unis

Où dormir ?

Monument Valley Etats-Unis
Monument Valley Etats-Unis

Nous avons testé …

Parfois la chance vous réserve de belles surprises. Après notre nuit gelée à Bryce Canyon, on est partis acheter un autre sac de couchage (moins de 10 dollars chez Walmart). Là, nous en étions sûrs, nous allions passer une bonne nuit. Mais on a voulu assurer le coup et réserver au plus tôt un camping non loin de Monument Valley.

Internet nous a suggéré le Monument Valley Tipi Village et nous n’avons pas regretté une seule seconde notre choix. Par chance il y avait encore de la place pour pouvoir garer notre voiture.

Quand nous sommes arrivés, ce sont des enfants Navajo qui nous ont accueilli avant que la mère de famille ne rentre des courses. Le gros matou qui se trouvait à côté d’eux avait un visage calme et serein (moi qui ait une peur bleue des chiens, j’étais presque rassurée) !

On aperçoit des tipis à côté de ce cheval qui attend qu’on le sorte pour une belle balade. Au loin, ces énormes rochers si célèbres forment Monument Valley.

Je me serais cru dans un western, loin de tout. Pas un bruit et personne à l’horizon. Nous qui voulions goûter à la liberté et aux grands espaces, on était servis ! Je vous recommande vivement cet endroit. La famille est super gentille et l’endroit est magique.

Monument Valley Etats-Unis

Mais aussi …

Il y a d’autres endroits que j’ai trouvé sur Internet qui nous avaient tapé dans l’oeil. Comme vous pouvez l’imaginer, les prix sont assez importants. En effet il y a peu de logements (ce qui est plutôt bien car on préserve la Nature !). Mais n’oubliez pas que ce qui est rare est cher !

  • Goulding’s Lodge : Il est très bien noté sur Booking. Je comprends bien les notes quand je vois ces petites maisons avec vue sur le fameux Monument Valley. Le prix n’est pas excessif si on veut s’offrir une belle soirée !
  • Et sinon un petit nouveau sur Booking :Arizona Luxury Expeditions : Attention c’est assez cher ! Donc pas pour toutes les bourses. Mais l’endroit a l’air magnifique alors si on veut se faire plaisir … 
Monument Valley Etats-Unis

Informations pratiques

  • Il faut entre 1h30 et 2h pour faire le tour de Monument Valley 
  • Attention le fuseau horaire n’est pas le même car nous sommes dans l’Utah ! Pensez à bien vérifier les horaires histoire de ne pas vous lever 1h trop tard pour le lever du soleil !
  • La carte America The Beautiful dont je vous parle souvent ne fonctionne pas pour Monument Valley. Il vous faudra alors payer l’entrée (20 dollars par véhicule)

0 toujours rien ?

Ces articles devraient te plaire !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :