La Villa Borghese est un des endroits incontournables quand on part visiter Rome. Ce parc au Nord de la Ville est un oasis de Verdure. On oublie rapidement le bruit de la ville et on se laisse vagabonder dans ses chemins arborés !
Le plus simple est de prendre le métro et de s’arrêter à Flaminio (ce que nous avons fait) ou Spagna.
Pour la petite histoire, ce parc de 80 hectares était au XVII° siècle la propriété d’un puissant cardinal et possède aujourd’hui une grande collection d’art. Les Borghèses était une riche famille italienne qui devenue célèbre quand l’un fut consacré Pape (tout simplement). L’entrée de la villa est gratuite.
Retrouvez aussi : Tous mes articles sur la Rome
Le Temple d'Esculape
On commence la visite par en prendre plein les yeux avec le temple d’Esculape. Ce petit lac vous permet de faire de la barque et vous prélasser pour recharger les batteries ! Et j’imagine que quand la chaleur est intenable à Rome, il est plutôt sympathique de pouvoir être proche de l’eau !
Un petit déjeuner chez Pic Nic
Il y a des petits restaurants tout au long de la balade dans la villa. On décide alors de s’arrêter dans l’un d’eux pour prendre un petit en cas en guise de petit déjeuner et de déguster un vrai café italien (bien serré bien sûr !)
On s’est alors arrêtés à Pic Nic. Bon c’est pas donné mais l’endroit est super chouette et les gens adorables. Le temps de boire un bon café, une pâtisserie à la pomme et un smoothie fait maison et c’était reparti !
Visiter le musée de la Villa Borghese
C’était selon notre guide, l’attraction à ne pas manquer. Malheureusement, nous n’étions pas les seuls à lire le Routard et la prochaine visite était annoncée 4 jours après notre visite !
Donc un conseil : réservez votre billet en ligne si vous ne voulez pas vous retrouver comme nous ! Pour réserver, cliquez ici
Mais les jardins du musée sont très beaux car très fleuris ! On a tout de même profiter de ce petit coin de paradis où la calme est roi et où fontaines, statuts et jardins arborés font de cet endroit un endroit magique !
Casina Valadier - Villa Borghese
Ne soyez pas timides et n’hésitez pas à entrer dans la magnifique Casina Valadier (du moins dans leur jardin). Le site Internet indique que c’est le point de vue le plus beau de Rome (ils n’ont pas vraiment tort 🙂 )
Cette belle maison était celle du gardien du parc. Elle est maintenant, après de nombreux travaux, un restaurant et une salle de réception.
Piazza Napoleone
Une fois la Viale dell’Obelisco derrière vous, rue très animée où skateboard et patins à roulettes vous en mettent plein la vue, continuez votre chemin jusqu’à la Piazza Napoleone. J’ai adoré cette place entourée de palmiers et recouverte de graviers blancs. Ça lui donne un côté majestueux !
Au bout de la place vous aurez une superbe vue sur la Piazza di Popolo (la place du Peuple) pour terminer votre balade dans cette belle Villa Borghese !
2 petits mots
J’ai visité Rome en 2010 mais c’est comme si c’était hier, à revoir tes photos !
Cette ville est magique ! Ravie d’avoir pu te faire souvenir de ton voyage 🙂