Une nuit insolite proche de Lorient – Bretagne

par clairesblog
715 views

Une nuit insolite dans le train le Picasso

L’histoire de l’autorail

L’autorail est surnommé Picasso en raison de sa cabine de conduite qui est surélevée et unique. Ainsi le conducteur pouvait aller en marche avant ou arrière sans quitter son siège. Son style rappelle alors les tableaux du célèbre peintre du même nom qui représentait les personnages avec les yeux et le nez en décalés. 
Il n’existait que 251 exemplaires mais celui-ci a une histoire incroyable. La gare de Carhaix était autrefois une des plus grandes gares de Bretagne (6000 m² et 150 cheminots tout de même !). Suite à une panne, le Picasso fut immobilisé. Il fut prêté pour le festival des Vieilles Charrues avec un bar et une sono. Il était déplacé chaque année pour recevoir les stars. Malheureusement il est pillé et taggué. Sans les passionnés de ce bar restaurant en plein cœur de Lanester, il aurait sûrement terminé à la casse. 

L‘Auberge du Chemin de Fer en fait l’acquisition en 2015 pour le transformer en hébergement insolite. Il y a 2 logements, un appartement et un studio. Il est possible de le louer toute l’année !

lanester hébergement insolite picasso train
lanester hébergement insolite picasso train
lanester hébergement insolite picasso train (5)
lanester hébergement insolite picasso train

Le logement

Le Picasso est niché en haut d’un joli jardin rempli d’hortensias (je suis fan !). Le logement peut accueillir 6 personnes (le studio peut en accueillir 2). Que ce soit les trains couchettes, le salon avec les vieux sièges, ou encore la cabine du conducteur, toute la déco nous ramène en arrière dans cette petite micheline.

Nous avions un peu peur du bruit sachant que le logement se trouve juste à côté d’une « vraie » voix de chemin de fer. Nous avons dormi comme des bébés et n’avons rien entendu des voyageurs de Rennes à Quimper !

lanester hébergement insolite picasso train
lanester hébergement insolite picasso train
lanester hébergement insolite picasso train

Les Gîtes du Picasso de l’Auberge du chemin de fer
2 Rue Marcel Sembat
56600 Lanester
www.lesgitesdupicasso.com

Un dîner à Lorient

On souhaitait dîner dehors pour pouvoir profiter des températures douces de fin de journée. On s’y est pris un peu tard car bon nombre d’établissements étaient déjà complets ! Nous avons trouvé le restaurant La Base qui proposait des formules brochettes face au port. Un peu trop branché pour un repas au calme, ce restaurant a tout de même plusieurs atouts ! Une terrasse super chouette au bord de l’eau, des tables basses pour ceux qui souhaitent prendre seulement un verre et un personnel très sympa et à l’écoute.

Restaurant La Base
Base Sous-Marins Keroman
56100 Lorient
www.labase-lorient.com

Une fois le repas terminé on peut se balader sur ce grand port rempli d’histoire. En effet ce sont 3 blocs gigantesques surnommés sobrement K1, K2 et K3 qui furent construits en un temps record par les allemands pendant la seconde guerre mondiale. C’était là qu’étaient entreposés les sous-marins. On peut d’ailleurs en visiter un qui trône non loin de là.
Aujourd’hui ces bâtiments ont été réhabilités et abritent notamment un musée

lorient bretagne la base sous marin
lorient bretagne la base sous marin
lorient bretagne la base sous marin
lorient bretagne la base sous marin
lorient bretagne la base sous marin

Un petit dej à la Villa Margaret

Villa Margaret restaurant Lorient Kernevel
Villa Margaret restaurant Lorient Kernevel

Une superbe découverte pour petit déjeuner face à la mer : la villa Margaret. Située à Port Kernevel il n’est pas rare d’avoir des soirées à thème ou des déjeuners plancha à en croire leur page Facebook. Vous pouvez petit déjeuner pour un peu plus de 5€ avec un café, un jus de fruits et de la brioche.

Villa Margaret
Port Kernevel
56260 Larmor-Plage
@lavillamargaret

Villa Margaret restaurant Lorient Kernevel

Balade à Larmor Plage

Le dimanche matin c’est le marché que l’on verra en arrivant sur la place du village. Les marchés bretons sont les plus chouettes pour moi car ils me rappellent des souvenirs d’enfance en vacances avec les cousins. On y trouve de tout : des chaussures à côté des bottes de radis, un marchand de couteaux qui vous appelle depuis l’autre bout de la rue et des fleuristes qui embaument le tout. Dès que je rentre dans un marché breton j’ai des frissons, un peu ma madeleine de Proust

Celui de Larmor Plage est super sympa. Situé proche de l’église et donc à deux pas de la plage, il est coloré et l’ambiance qui y règne est chaleureuse. 

Sur la plage vous pourrez vous manger à l’une des tables les pieds dans le sable des quelques restaurants présents. Les plats sont un peu chers mais la vue est très agréable !
Quant à la baignade elle se fera dans une eau qui n’a rien à envier des îles paradisiaques de Thaïlande (ou seulement sa température)

larmor plage bretagne
larmor plage bretagne
larmor plage bretagne
larmor plage bretagne
larmor plage bretagne

Anse du Perello

anse de perello larmor plage bretagne

Cette petite balade depuis le parking de Perello est magnifique. Des petits chemins comme je les aime qui ont vu sur une côte à l’eau transparente ! Je ne peux que vous conseiller d’y aller. Si le cœur vous en dit vous pouvez continuer la balade jusqu’à la plage du Fort Bloqué (pour les amoureux du surf et de planche à voile) et la plage de Guidel

anse de perello larmor plage bretagne

Plage du Fort Bloqué

C’est tellement agréable de se balader sur la plage quand ça fait des mois qu’on ne l’a pas fait ! Certains ont même eu la bonne idée de se baigner ! Alors oui, avec des combinaisons, mais ils étaient dans l’eau tout de même ! (c’est bon pour la peau en plus ! )

C’est un sport que j’aimerais vraiment tester : le longe cote, ou randonnée aquatique. C’est une pratique que l’on voit souvent pendant les périodes un peu froide (plus rarement en été). Cette randonnée consiste à marcher dans l’eau jusqu’à la taille. Il y a plein d’avantages et de bienfaits pour la santé. Comme toute pratique dans l’eau, le poids du corps est réduit et c’est donc mieux pour les articulations. Ça permet de se faire les abdos (marcher dans l’eau c’est pas super simple, surtout s’il y a un peu de courant), c’est aussi très bon pour le dos (pour quelqu’un qui travaille tout le temps assise sur sa chaise de bureau …). Et puis comme l’eau est un peu fraîche (pas de panique, la pratique de ce sport se fait également avec une combinaison), c’est bon pour le circulation ! Bref il faut vraiment que je teste. Qui est partant ??

N’oubliez pas les bonnes chaussures pour crapahuter sur le fort, et ne faites pas comme moi qui n’ai apporté que mes Converse 🙂

fort bloqué lorient bretagne
fort bloqué lorient bretagne
fort bloqué lorient bretagne
fort bloqué lorient bretagne
fort bloqué lorient bretagne

Votre avis sur cet article?
MERCI !

Laisser un commentaire

Claire's Blog utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En continuant sur le blog, vous acceptez leur utilisation OK !

%d blogueurs aiment cette page :