Une crêperie coup de cœur : L’Epi de Blé à Rennes

par clairesblog
145 views

Cela fait plus de 10 ans que j’habite à Rennes. Quand je suis arrivée en Bretagne j’ai été étonnée par le nombre de crêperies mais aussi comment ce plat est important. Bon nombre de mes collègues avaient un soir « spécial crêpe et galette » et chacun avait sa recette coup de cœur (attention, n’allez pas dire que les galettes ont le même goût en Ille et Vilaine et dans le Finistère !). Je peux dire aujourd’hui que je suis une bretonne d’adoption car je suis fan de galettes et ce n’est pas rare (ok c’est fréquent) que nous profitions de ce met délicieux ! Aujourd’hui je vous parle d’une crêperie qu’on aime beaucoup : l’Epi de Blé.

On dit crêpe ou galette ?

C’est l’éternelle question ! Pourquoi ? Parce que les deux se disent mais pas partout. Dans le Finistère et le Morbihan, on vous regardera avec des yeux ronds si vous parlez de galette. Pour les habitants on ne parle que de crêpes, qu’elles soient salées ou sucrées ! En Ille et Vilaine et dans les côtes d’Armor, on parlera de galette pour le salé et de crêpe pour le sucré. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises façons de dire, c’est juste une question de département !

Vous allez sûrement me demander ce qui différencie une bonne galette d’une galette « normale ». En Ille et Vilaine les galettes de blé noir sont moelleuses, tandis que celles du Finistère sont croustillantes. Le plus ? Du bon beurre salé !

L'Epi de Blé : notre coup de coeur

Il y a beaucoup de crêperies à Rennes mais il y en a une qui nous a fait de l’œil : L’Epi de Blé. Une crêperie pas comme les autres, une histoire de famille où l’amour de la galette est ancrée depuis 1999.

Une bonne crêperie, pas chère et… super bien placée ! Car oui elle est en centre ville et elle propose une terrasse dans une rue calme qui est baignée de soleil pour le déjeuner. Quoi de mieux que de passer un bon moment après avoir fait les courses au marché des Lices ?

Epi de Blé crêperie Rennes
"En Bretagne, il y a une recette
de crêpe par clocher !"

Mes coups de cœur : la galette complète (jambon, œuf, fromage). Pour moi on évalue la qualité des galettes avec une complète ! Je n’oublie pas la crêpe au chocolat maison. Mais attention, si vous la goûtez vous ne pourrez plus vous en passer ! On essaie depuis quelques mois de découvrir leur recette mais elle est bien gardée secrètement ! 

La galette complète est la base de toutes bonnes crêperies qui se respectent. Mais l’Epi de Blé sait aussi innover, notamment avec le Breizh Burger. Pour les gourmands, il s’agit d’un burger avec des galettes un peu épaisses à la place du pain !
On est en Ille et Vilaine. Et quel est le plat typique ? La galette saucisse ! (c’est même l’hymne du stade rennais… une institution !). Si vous souhaitez manger comme un rennais, l’Epi de Blé saura y répondre !

Epi de Blé crêperie Rennes
Epi de Blé crêperie Rennes
Epi de Blé crêperie Rennes

Crêperie L’Epi de Blé
2 rue Jules Simon
35000 Rennes
Téléphone : 02 99 79 44 78

Couple Epi de Blé Rennes

Fête de la crêpe

Pour celles et ceux qui me connaissent, vous savez comme j’aime les fêtes bretonnes. Fête des confitures, fête du chapon, fête de la soupe … il y en a pour tous les goûts. Mais saviez-vous qu’il y a aussi une fête de la crêpe ? Pourquoi n’y avais-je pas pensé plus tôt ? Il faudra que je sois au RDV l’année prochaine, à Gourin, où les meilleurs crêpiers seront présents pour nous faire déguster ce plat traditionnel breton. 

Plus d’informations sur fetedelacrepe.fr

Voir tous les restaurants à Rennes

Voir le City Guide de Paris
Voir le City Guide de Seattle
Voir les bonnes adresses du reste du monde

Votre avis sur cet article?
MERCI !

Laisser un commentaire

Claire's Blog utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En continuant sur le blog, vous acceptez leur utilisation OK !

%d blogueurs aiment cette page :