Quand on a une maison, on a envie d’en prendre soin et de l’aménager à son goût. Quand on a acheté notre petite maison de ville en plein cœur de Rennes, on ne pensait pas que les travaux pour la rendre, selon nous, la plus optimale seraient aussi longs et compliqués. Mais quel bonheur maintenant de pouvoir s’occuper de la décoration d’intérieur !
Ce que je préfère, c’est partir dénicher des pièces qu’on ne voit pas ailleurs. J’ai encore chez moi des meubles que le géant suédois m’avait conseillé d’acheter à l’époque où j’étais étudiante et où je ne savais pas dans quelle ville j’allais me retrouver quelques mois plus tard. Mais je passe maintenant des heures sur Pinterest pour trouver de bonnes idées et de l’inspiration. Quand j’ai découvert le site Produit Intérieur Brut qui m’a contacté il y a quelques semaines, mes yeux sont devenues brillants et ma tête n’a pas arrêté d’imaginer toutes les possibilités de déco vintage pour notre maison.
Le mood board
Je fais toujours un mood board quand je recherche des idées déco. Alors non, pas aussi joli que celui que je vous mets ci-dessous, mais sous forme de tableau Pinterest. J’ai choisi des matériaux chauds comme le bois contrasté avec ceux du fer. Et bien évidemment, on n’oublie pas les plantes, essentielles selon moi pour avoir un lieu dans lequel je me sente bien !
J’ai également préparé des articles pour vous présenter la déco de la chambre d’enfant et de la cuisine. J’adore regarder les AVANT-APRES, tellement satisfaisants !
Une étagère de cuisine
La cuisine est ma pièce préférée. Premièrement parce que c’est là que l’on y a passé le plus de temps sachant qu’il s’agissait auparavant du garage, mais aussi car c’est pour moi le lieu où on prépare de bons petits plats, synonymes de convivialité et de bons moments passés en famille ou entre amis.
Chez mes grands parents on y trouvait de belles casseroles en cuivre et des dizaines de pots en porcelaine qui contenaient des trésors à base d’épices ou de riz.
Chez mes parents on y trouve une grande table de ferme, de jolis torchons en lins et des planches de découpe en bois.
Notre cuisine n’est pas aussi grande que celles que j’ai dans mes souvenirs. Il fallait alors que je trouve des astuces pour pouvoir entreposer notre déco sans que ça ne soit le bazar, sachant que j’aime le côté minimaliste d’une décoration. J’ai alors craqué pour une étagère de rangement (qui existe en 2 tailles) pour y déposer une des nombreuses plantes qui se trouvent dans cette pièce.
Tout commence par l'entrée
Il y a un endroit qui est essentiel mais qui n’est pas jugé à sa juste valeur : l’entrée d’une maison. Pour moi c’est un peu le sas entre mon retour du travail, du stress du monde extérieur, et le côté cosy et chaleureux de la maison. On y est pour vider son sac, ôter ses chaussures et se mettre à l’aise. Mais c’est souvent un lieu peu stylé, souvent mal rangé (enfin du moins chez moi c’est un peu le cas) mais qui a pourtant une part essentielle !
J’avais cherché pendant longtemps un banc d’école pour pouvoir y déposer mon sac et pouvoir y ranger nos chaussures. Et puis j’ai trouvé sur le site de PIB ce banc d’entrée Rögen que je voyais tout de suite dans notre entrée. On peut s’assoir sur la partie en bois (sans avoir peur de le casser vue la qualité) et de pouvoir ranger ses chaussures sur la partie basse.
J’ai également vu des clients l’utiliser en guise de meuble télé !
Et pourquoi pas le canapé ?
J’ai tellement aimé ce site que j’ai voulu tout changer chez moi ! Et mon imagination s’est rapidement tourné vers les canapés. Ils sont aussi bien des canapés en cuir mais également en tissu ou même de gros fauteuils qui nous appellent à venir d’y lover en fin de journée. Si vous me voyez un jour avec un nouveau canapé, vous saurez d’où il vient !