îles chausey granville normandie voyage drone

Quoi faire sur les îles Chausey ?

Dernière mise à jour le

Encore une autre découverte aujourd’hui ! Les îles Chausey. Je me rends compte à chaque week-end de la chance que j’ai d’habiter dans cette si belle région qu’est la Bretagne. Rennes est une ville que j’adore, qui bouge sans cesse et qui a des trésors à dévoiler régulièrement pour que l’on reste à chaque fois émerveillés.

Et puis, à quelques kilomètres de là, à quelques minutes en voiture de la capitale bretonne, se trouvent des lieux magnifiques que j’adore découvrir ou redécouvrir. Dinard pour aller manger une galette en regardant les gens s’amuser sur la plage, Saint Malo et ses remparts, aller surfer à Quiberon ou encore aller manger des huîtres à Cancale.

îles chausey granville normandie voyage drone

Mais cette fois-ci, quand on s’est assis sur le canapé vendredi dernier après une semaine de travail fatigante, on s’est encore posés la même question : on part visiter quoi ce week-end ? 

Et la réponse n’a pas été en Bretagne mais en Normandie. Les bretons qui me lisent vont rester bouche-bées en se demandant ce qui nous a pris par la tête (ahlala, la gentille guerre Normandie – Bretagne !). Mais on avait envie de partir découvrir les îles Chausey. Je me revois un peu comme dans la publicité du Loto à tourner la mappemonde (bon ok Google Map). « Îles Chausey ! C’est l’jeu ma pauvr’ Lucette ». Et je peux vous le dire, on a adoré ! C’est parti, on vous emmène. 

Comment y aller ?

A Granville : Un parking gratuit est à votre disposition à côté de l’embarcadère. Attention cependant les places sont limitées et si vous arrivez trop tard vous serrez obligés de prendre les places du parking payant (8€ la journée).
« Qui vient à Chausey une fois revient 300 fois ! »
Dicton chausiais
îles chausey granville normandie voyage drone
îles chausey granville normandie voyage drone

Un peu d'histoire

Les îles Chausey étaient avant tout un endroit pour les pêcheurs, même si beaucoup viennent encore aujourd’hui pour pratiquer la pêche à pieds.

Il s’agit d’une très petite île car elle compte aujourd’hui une trentaine habitants et triple ses habitants l’été grâce aux différents hébergements. Je ne compte pas les nombreux touristes qui viennent tous les jours y passer la journée depuis Granville, Saint Malo ou Dinard.

Arrivés en bateau sur l’île, on peut y voir toutes les petites îles que Chausey dénombre. Si à marée haute on peut compter 52 îlots, à marée basse ce sont 365 îlots qui montrent le bout de leur nez !

Je vais vous raconter une histoire qui va surement vous étonner. Saviez-vous que le granit des îles Chausey était utilisé pour la construction du Mont Saint Michel mais également des trottoirs de Paris et de Londres ! On ne les verra plus de la même façon !

Quoi faire sur les îles Chausey ?

L’île principale de Chausey n’est pas bien grande. Vous pourrez facilement faire le tour dans la journée. Nous avons pris pas mal de temps à faire du drone, à trouver les bons spots et à attendre les rayons du soleil qui pourraient mettre en valeur cette eau turquoise. Pour nous il faudra retourner à Chausey pour pouvoir tout visiter !

îles chausey granville normandie voyage drone

L'île en drone

îles chausey granville normandie voyage drone
îles chausey granville normandie voyage drone

Les plages

Les plus grandes :

  • Port-Marie
  • Port-Homard
  • Grand-Grève

Les plus petites:

  • Port à l’Âne
  • l’anse des Blainvillais
  • Gros-Mont.
îles chausey granville normandie voyage drone (10)
îles chausey granville normandie voyage drone (10)

A visiter

  • le fort de Chausey (anciennement une prison)
  • L’ancienne école de l’île
  • La ferme de Chausey (dans laquelle vous pourrez dormir)
  • Le phare de l’île (que vous pourrez seulement voir de l’extérieur car il est habité)
  • Le château de l’île
  • Les vieilles coques de bateaux de pêche sous le sémaphore
  • Le village de pêcheurs de Blainvilliers
îles chausey granville normandie voyage drone

Les marées sur les îles chausey

marée haute îles chauseymarée basse îles chausey

Chausey fait partie de ces rares sites au Monde qui possèdent plus de 15 mètres de marnage. Le marnage c’est la différence de hauteur entre la marée basse et la marée haute. On a eu la chance de pouvoir assister à de phénomène car nous étions pendant un week-end de grande marée. Nous sommes arrivés à marée haute et sommes repartis à marée basse (et pas au même endroit car nous n’aurions pas pu repartir !)

L’archipel de Chausey est composés d’une multitude de petits îlots qui disparaissent à marée haute. C’est plutôt contraignant pour la végétation qui doit sans cesse s’adapter aux différentes marées et aux vents salés. C’est ainsi que les couleurs des rochers différent (noirs pour ceux qui sont submergés et possèdent des algues brunes et jaunes pour les parties attaquées par les embruns, ces vents salés). C’est comme cela que l’on repère les niveaux d’eau des marées !

îles chausey granville normandie voyage drone
îles chausey granville normandie voyage drone

Où déjeuner ?

Il y a peu d’endroits où déjeuner, alors une des premières solutions est d’aller pique niquer. C’est ce que choisissent la plupart des touristes sur l’île.

Mais si, comme nous, vous n’avez pas pris de glacière ou pris de quoi grignoter, pas de panique ! Il y a quelques petits restaurants proches du port où vous pourrez trouver de quoi manger !

Contre vents et Marées

Situé proche du port principal, vous passerez forcément devant une fois vos premiers pas sur l’île. Les produits sont frais et locaux ! Pensez à réserver !

www.contreventsetmarees.fr

Une galette saucisse

Les restaurants sont rares … donc chers. Si comme nous, vous n’avez pas envie de dépenser de trop pour un déjeuner, vous avez aussi le choix de retrouver galettes saucisses, frites, sandwichs et crêpes sucrées ! Un petit barbecue de fortune mais un déjeuner délicieux qui vous pourrez déguster sur des tables à l’ombre.

îles chausey granville normandie voyage drone

Hôtel du Fort et des îles

C’est un des plus gros restaurants de l’île et surtout celui que l’on voit dès le bateau : Hôtel du Fort et des îles. Son point positif : sa terrasse qui donne sur le port et qui nous permet de déjeuner dans le jardin !
hotel-chausey.com

îles chausey granville normandie voyage drone

Où dormir ?

Nous sommes restés sur l’île principale seulement la journée car Rennes n’est pas bien loin. Mais si vous avez prévu de rester quelques jours, mieux vaut ne pas s’y prendre du jour au lendemain. En effet, il y a peu de lieu qui proposent des chambres. Voici les 2 que j’ai trouvé :

La ferme de Chausey

Une belle maison typique de l’île en pierre et qui vous permettra de loger une grande famille et amis jusqu’à 9 personnes ! La ferme se trouve au centre de l’île pour un séjour au calme !

La ferme de Chausey

Hôtel du Fort et des îles

Cet hôtel où vous pourrez aussi vous arrêter pour déjeuner est une des 2 adresses où dormir sur l’île. Les chambres donnent directement sur le port. Un cadre exceptionnel !

Réserver une chambre

Ça vous a donné envie de découvrir les îles Chausey ?
Vous avez déjà visité cet endroit ?
Partagez votre expérience en commentaire !

Ils ont noté, et vous ?
[Total : 4    Moyenne : 5/5]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :