rennes en bateau électrique les p'tits bateaux

Un tour sur l’eau avec les P’tits Bateaux – Rennes

0 toujours rien ?

Dernière mise à jour le

Vous  ne savez pas quoi faire un soir d’été ou le dimanche à Rennes ? Alors voici une bien belle idée pour découvrir la ville autrement ! Ça va maintenant faire 10 ans que j’habite dans la capitale bretonne et il y a toujours des lieux qu’on ne connait pas, ou peu.

Et pourquoi ne pas visiter la ville en bateau ? C’est ce que propose les P’tits Bateaux.

Je vous emmène avec nous pour une balade sans bruit et sans permis !

rennes en bateau électrique les p'tits bateaux

Les P'tits Bateaux

C’est pour l’anniversaire de Lionel que j’ai décidé de lui faire une surprise : découvrir notre ville autrement. On a vécu quelques mois ensemble dans un appartement qui donnait sur la Vilaine et on s’est toujours dit que ce serait chouette d’être à bord de ces péniches que l’on voyait régulièrement depuis notre balcon.
Alors j’ai préparé l’apéro et on s’est retrouvé au bord de l’eau.

C’est à bord de petits bateaux électriques de 5 à 7 personnes que vous pourrez voguer sur la Vilaine. C’est le pari que s’est donné Les P’tits Bateaux pour la première fois cette année. Ils ont même commencé à mettre en place des visites guidées vers la plaine de Baud en passant par l’écluse Dupont des Loges. Nous avons préféré jouer aux apprentis matelots et nous avons pris la barre !

Pas besoin de permis : nous ne sommes pas du tout habitués à diriger un bateau, mais pas de panique on ne vous laisse pas partir sans quelques règles de sécurité et trucs et astuces ! Les bateaux se conduisent facilement et il vous faudra seulement quelques minutes pour apprivoiser l’engin ! Les bateaux ont une vitesse max comprise entre 6 et 8 km/h (ne me demandez pas en nœud, je vous ai dit que je n’étais pas une personne aguerrie !)

« C’est une manière de découvrir Rennes autrement, depuis la Vilaine »
les p'tits bateaux logo rennes
François
Les P'tits Bateaux
rennes en bateau électrique les p'tits bateaux

Et pour les Parisiens, sachez que vous avez le même service sur les bords du bassin de la Villette grâce à Marin d’Eau Douce. Je vous en parle dans mon article Quoi faire à Paris le dimanche ?

Les balades

En fonction du temps que vous souhaitez rester sur le bateau, vous pourrez choisir votre balade. Du stade Rennais, en passant par les étangs d’Apigné, la plaine de Baud ou encore naviguer sur le canal Saint Martin tout est possible !

J’avais pris une location de 2h. Nous avons pu finir la journée en passant du stade Rennais à l’écluse du Pont des Loges. Nous aurions pu aller plus loin mais les écluses ferment à 18h (ça aurait été dommage de se retrouver coincés !)

Nous avons même pu passer sous la place de Bretagne et sous la place de la République ! Au cas où nous avions une lumière à disposition mais sous la République la réverbération de la lumière de part et d’autre nous permet de ne pas être dans le noir complet (et heureusement 🙂 )

rennes en bateau électrique les p'tits bateaux
rennes en bateau électrique les p'tits bateaux
rennes en bateau électrique les p'tits bateaux
rennes en bateau électrique les p'tits bateaux

Nous sommes aussi allés découvrir le quartier de la Californie. Après notre voyage aux Etats-Unis, il était marrant de se rendre compte qu’un quartier de Rennes portait ce nom !

J’ai tout d’abord pensé que ce nom lui était donné à cause du quartier de Venice à Los Angeles. Mais c’est dû à la spéculation financière du quartier au 19° siècle. Juste avant que les chemins de fer n’arrivent jusqu’à Rennes, des riches entrepreneurs (comparés à des chercheurs d’or) voulaient créer des entreprises et des entrepôts.

Finalement le trajet fut installé plus au Sud. Mais le nom est resté !

Après 2h et un apéro plus tard, nous voici revenu sur le quai Saint-Cyr avec une dernière vue sur le Mabilay.

François, le fondateur des P’tits Bateaux, n’est pas à court d’idées ! Il aimerait proposer des balades au coucher du soleil pour voir Rennes s’illuminer ou encore des balades dans d’autres quartiers. C’est en tout cas une idée que je garde en tête pour pouvoir s’évader du bruit de la ville et de pouvoir, le temps d’une balade, voir Rennes autrement !

Informations pratiques

Réservation d’un bateau de 5 à 7 places
Chien accepté
Enfant à partir de 2 ans
Pas besoin de permis
Location de 1h à la journée
La fermeture des écluses se faire à 18h

Tarifs :

  • 35€ pour une heure pour un bateau de 5 personnes (50€ pour 7 personnes)
  • Réservation à faire sur le site lesptitsbateaux-rennes.com

61 quai Saint-Cyr
35000 Rennes
contact@lesptitsbateaux-rennes.com
Page Facebook
Page Instagram

rennes en bateau électrique les p'tits bateaux
rennes en bateau électrique les p'tits bateaux
rennes en bateau électrique les p'tits bateaux

Ils ont noté, et vous ?
[Total : 2    Moyenne : 5/5]
0 toujours rien ?

Ces articles devraient te plaire !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :