Quelques jours à Québec – Canada

Quelques jours à Québec – Canada

17 avril 2016 1 toujours rien ?
Votre note :
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Dernière escapade de mon voyage au pays du sirop d’érable et des écureuils. Le temps n’est pas vraiment au rendez-vous mais la vue que nous allons avoir est splendide ! Nous partons pour les chutes de Montmorency, à quelques kilomètres à peine du centre ville de Québec City. Envie de voir tout mon périple au Canada ?


Les chutes de Montmorency


Son histoire : faut pas avoir le vertige !

La chute de Montmorency fait 83 mètres de haut et c’est la plus haute de la province de Québec et dépasse de 30 mètres les chutes du Niagara!
Il y a 2 solutions pour accéder au fameux pont: soit monter les 487 marches que l’on trouve sur le flanc de la montagne soit de monter en voiture jusqu’à l’hôtel restaurant et y accéder par le petit chemin qui les sépare. Avec le froid glacial, on a préféré choisir la 2° solution !

Le chemin est super chouette car entouré de sapins bien blancs par la neige. Des écureuils à droite, à gauche et surtout une vue imprenable sur le fleuve Saint Laurent !

Arrivés près du pont, une pancarte nous informe:
“Cette passerelle, inaugurée en 1993, enjambe la rivière de Montmorency à l’emplacement du deuxième pont érigé en 1855 – 1856.
Les quatre pylônes de pierre sont les seuls témoins de la tragique histoire de l’un des premiers ponts suspendus construits au Québec. Ouvert le 25 avril 1856 il s’écroula cinq jours plus tard, précipitant dans l’abîme le cultivateur Ignace Côté, de l’Ange Gardien, son épouse, Angélique Drouin, et le jeune Louis Vézina. Un des ancrages du côté ouest avait cédé.
La nouvelle passerelle, même si elle incorpore les pylônes de son ancêtre, possède des assises au cœur du roc et elle offre la plus entière sécurité. On peut s’y engager en toute quiétude et jouir du spectacle!”

Ok on y va, on n’a pas peur. Avec le vent et la pression de la chute, on sent le pont bouger  légèrement. Moi qui est le vertige je n’étais pas la plus à l’aise mais le spectacle en vaut le coup !

 Où se restaurer ?

Après cette bonne balade et pour notre dernier jour au Canada on décide de se faire un bon brunch aux pancakes et sirop d’érable. On décide alors d’aller au Buffet de l’Antiquaire. Rien que le nom donne envie 🙂

Alors du sirop d’érable vous pouvez en avoir un peu partout, même dans les muffins au bacon et œuf !

95 Rue Saint Paul, Québec City, Canada
Téléphone :+1 418-692-2661


Visite de l’hôtel de Glace


hôtel de glace Quebec hébergement insoliteEnfilez vos moufles, prenez vos écharpes et n’oubliez pas vos moon boots. Aujourd’hui je vous emmène dans l’Hôtel de Glace de la ville de Québec au Canada !
Cet hébergement insolite, construit uniquement de glace et de neige est le seul hôtel de ce genre en Amérique. Et oui il ne faut pas qu’il fasse trop chaud pour pouvoir le construire !

Site internet : www.hoteldeglace-canada.com

Comment est-il construit ?

L’Hôtel de Glace de Québec est une structure éphémère. Tous les ans il est reconstruit près de Québec. Il faut que la température soit assez basse pour que la neige puisse tenir. On nous a raconté que l’équipe était un peu stressée avant l’ouverture fin 2015 vu les fortes chaleurs que le Québec a connu en décembre (jusqu’à 20°C !). Heureusement pour nous, l’hôtel était sur pieds quand nous l’avons visité.

Il faut près d’un mois pour tout construire et travailler les quelques 500 tonnes de glace et plus de 30 000 tonnes de neige (rien que ça). Ce sont des architectes, des décorateurs d’intérieur, des ouvriers … bref plus d’une cinquantaines de personnes pour chaque année proposer ce lieu pittoresque.

On y trouve quoi ?

Vous n’allez pas être étonné si je vous dit qu’on peut trouver des chambres. Des dizaines de suites mais pas n’importe lesquelles ! Chaque suite est thématisée et travaillée, sculptée et décorée.  La plus belle selon moi est celle avec un ours polaire sculptée au niveau de la tête de lit ! Mais vous pouvez dormir avec un hippopotame ou sous l’océan !

Ce sont également des élèves en école d’art qui peuvent avoir la chance de pouvoir l’honneur de sculpter dans cet hôtel qui se transforme en musée. En effet des visites guidées sont prévues tous les jours pour découvrir cet endroit insolite et original. Après la visite des suites on fini la ballade par le bar qui peut accueillir tout de même 300 personnes ! Les plus malins trouveront la solution pour se réchauffer : des shots de vodka, mais versés dans des verres… de glace !

Et comme le plus beau jour d’une vie doit être grandiose, sachez qu’une chapelle de glace est aussi érigée dans ce village tout blanc. L’Hôtel de Glace célèbre chaque année de beaux mariages ou même des renouvellement des vœux. Assis sur des peaux de bête, l’ambiance est étonnement chaleureuse mais surtout bien plus joyeuse que dans une chapelle traditionnelle, vous ne trouvez pas ?

Comment ne pas avoir froid ?

On ne vas pas vous laisser ne pas dormir de la nuit à cause du froid. Alors il y a plusieurs astuces pour garder la chaleur bien au chaud dans votre lit.
Ce n’est pas forcément le nombre de couches de pull et autres Damart qui comptent. Pour ceux et celles qui ont l’habitude de dormir dans le plus simple appareil pourront aussi le faire à l’hôtel de glace (du moins on nous l’a assuré) ! Et si vous décidez de vos couvrir, préférez des vêtements en laine ou en matière synthétique. Le but est de ne pas non plus transpirer histoire que ça ne se retourne pas sur vous car avec -5°C dans les chambres ça peut vite vous gêner !
Le but est d’emmagasiner un maximum de chaleur avant de vous glisser sous votre couette. Des spas sont à disposition pour vous détendre mais aussi avoir bien chaud avant de dormir.
Ce qu’il faut savoir également c’est que la chaleur part rapidement par la tête. Alors portez un bonnet est une bonne solution pour ne pas geler en pleine nuit ! C’est moins sexy je vous l’accorde mais assez efficace.

Vous voyez des foyers sur les photos ?! Oui ce sont bien des vrais mais ils sont créés spécifiquement pour l’Hôtel de Glace. En effet ils ne transmettent pas de chaleur et n’abîme pas la glace ! C’est juste pour vous donner l’impression d’avoir chaud, c’est psychologique (et ça marche !)

hôtel de glace québec hebergement insolite canada (2)


On part faire de la luge !


On part faire de la luge quebec canadaArrivés dans la ville de Québec au Canada, nous avons voulu nous balader dans les petites rues enneigées. C’est assez amusant car il n’est pas rare de voir au loin des gens voler dans les airs. En s’approchant on se rend compte qu’ils sont en train de patiner! On rencontrera pendant notre voyage de nombreuses personnes avec une paire de patin à glace sur les épaules pour aller s’amuser en plein cœur du centre ville. Ca donnait tellement envie !
On est passé dans ces petites rues où mes maisons aux toits jaunes ou rouges ne se retrouvaient pas que dans les livres que j’avais l’habitude de lire petite.

En haut de la ville, près du funiculaire, la vue sur le fleuve Saint Laurent est extraordinaire. On y voit le toit des maisons et au loin l’eau transformée en immense patinoire à certains endroits dû à la température extérieure qui avoisine les -10°C au moment où nous y étions.

A quelques mètres de là on a aperçu des luges. Ni une ni deux, on continue de monter et de dévaler la piste qui avait été installée pour l’occasion !

Signature Claires' Blog

1 toujours rien ?

Ces articles devraient te plaire !

1 toujours rien ?

Elodie 13 août 2016 - 23 h 23 min

Ca a l’air trop bon ! J’ai hâte d’y être 🙂

Reply

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :