Découverte du Couvent des Jacobins – Rennes

. On joue les touristes ?, Bretagne, France

Découverte du Couvent des Jacobins – Rennes

Ce week-end a eu lieu les portes ouvertes du Couvent des Jacobins. Si vous êtes rennais, vous connaissez surement ce monument emblématique de la place Saint Anne. J’étais très curieuse de connaître enfin ces lieux que j’avais trop longtemps vu en travaux qui accueillera dans quelques semaines des événements grand public et des concerts de l’Orchestre Symphonique de Bretagne.
Alors si vous n’avez pas pu vous rendre sur les lieux, je vous emmène pour découvrir en photos ce lieu rempli d’histoire et de technologie.

Pendant la visite on a notamment appris:
– qu’il aura fallu 3 ans de travaux pour réaménager ce couvent transformé en centre des congrès.
– qu’il y avait plus de 800 sépultures, sur 1200 environ, qui ont été mises au jour en différents endroits du couvent
– qu’à la veille de la Révolution, l’armée occupe une partie des lieux. 12 dominicains y vivaient encore en 1792. Un an plus tard l’édifice devient un magasin militaire (stockage)
– que le Couvent est abandonné en 1991 par l’Armée et devient propriété de Rennes Métropole en 2002.
– que la rénovation est hors-norme. La partie la plus ingénieuse et la plus spectaculaire reste celle où le Couvent des Jacobins était en lévitation pour faire reposer chaque partie de bâtiment sur de nouvelles fondations provisoires et de dégager les terres situées au-dessous pour créer de nouveaux espaces (comme l’auditorium par exemple)
– que l’auditorium peut accueillir 1200 personnes
– que le centre posséde 25 salles de commissions (de 40 à 400 places)

Une exposition STILL ALIVE aura lieu au Couvent des Jacobins entre le 19 janvier et le 25 février 2018. Elle mettra en scène les photographies de Clothilde Auger (INRAP) pour retracer les 3 années de restaurations de ce lieu emblématique !


Pour plus d’informations :
Couvent des Jacobins
1 rue de Saint Malo
35000 Rennes
centre-congres-rennes.fr

 

Vous aimerez aussi

0 Commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :