Nous sommes allées au Cambodge, essentiellement pour pouvoir visiter les temples d’Angkor, l’ancienne capitale Kmer. On nous avait fortement conseillé d’aller voir le lever du soleil sur Angkor Wat, l’un des temples les plus connus. Ni une ni deux, nous voilà dans notre tuk tuk à 4h30 du matin pour rejoindre les centaines de touristes voulant admirer ce moment magique. C’est en pleine nuit que nous sommes arrivées et je dois avouer que c’était assez étrange et mystérieux de se balader dans les temples avec pour seule guide les lampes torches de notre entourage. Même si le ciel était nuageux, c’était en effet magique.
Voir tous mes articles sur le Cambodge
Bayon Temple
Nous avons visité Angkor en tuk tuk (12$ pour la journée) et le premier temple est le Bayon Temple. Il est construit de telle sorte qu’il est très facile de se perdre, des escaliers à chaque croisement, des couloirs voutés … Il est également connu par ces 216 visages monumentaux aux sourires énigmatiques .
Après avoir joué à cache-cache avec notre tuk tuk (le seul indice que nous avions est “je vous retrouve là bas, sous l’arbre”), c’était reparti pour un autre temple ! Les Temples d’Angkor c’est tellement beau qu’on ne sait plus où donner de la tête
Temple Baphûon
On continue la découverte de superbes lieux au Cambodge et nous passons pas les temples d’Angkor.Il y en a des choses à voir sur le site d’Angkor. Des éléphants emmènent les touristes faire une petite balade, une cérémonie bouddhiste se tient au croisement de 2 chemins terreux, des pierres recouvertes de mousse se cachent dans la jungle cambodgienne et les arbres prennent le pouvoir sur les vestiges de certains monuments. Bref, on a du mal à savoir où poser son regard !
Nous avons continué notre parcours en entrant dans le Baphûon temple. On entre dans ce temple par la chaussée construite en grès à 1m20 du sol pour traverser les bassins qui entourent le monument.
Notre guide du routard nous parlait de ce gigantesque bouddha allongé. Après avoir fait le tour du temple sans l’apercevoir, on demande à un guide des explications. Il se trouvait juste derrière nous. Il va vous falloir un peu d’imagination pour le voir mais le voici (sur la photo on voit la tête sur la gauche et une partie du corps sur la droite) :
Ta Prohm …
… ou le temple d’Angelina Jolie. Après avoir descendu difficilement le dernier temple…
Ce temple est mon préféré car complètement surréaliste. La nature a pris le dessus sur le monument et a bien montré qui était le plus fort ! Les racines des arbres ont élu domicile au cœur même de l’édifice et il n’est pas rare qu’elles prennent l’air en s’échappant par une porte ou une fenêtre.
C’est également le lieu où a été tourné le film Tom Raider en 2000 avec Angelina Jolie. La star Américaine a beaucoup aimé le Cambodge et les Temples d’Angkor. Les religieux Hindous ont voulu lui rendre hommage en donnant au temple son nom.
On m’a dit “Claire, ne pars pas en octobre, c’est la saison des pluies”. Nous avons vu notre première pluie (et notre dernière du voyage) pendant notre déjeuner. Par chance nous étions confortablement installé à l’abris dans le restaurant du coin.
4 petits mots
Et oui… Angkor est magique et le guide du routard n’indique pas grand chose. Le plus beau est à imaginer, c’est l’essentiel. J’ai écrit sur mon blog un article sur Angkor lors de ma dernière visite : http://www.kambodia.info/les-femmes-dangkor-sont-bouleversantes/. Je pense que cela fera plaisir aux femmes !
Merci de votre partage. De belles photos. Et depuis le Cambodge, vous pouvez atteindre le Vietnam par descendre le Mékong à rejoindre le delta du Mékong. La découverte de deux pays d’un seul voyage. Et je vous conseille un itinéraire recommandé très intéressant pour visiter ces deux pays.
Cet endroit a été construit très joliment! Il y a un long pont menant aux temples. Beaucoup de bons restaurants à proximité, assez facile à marcher si vous êtes bon avec des marches. Apportez un appareil photo!
Merci pour votre commentaire !
Ca me donne envie de retourner là bas 🙂