Hôtel de glace – Québec City – Canada

Hôtel de glace – Québec City – Canada

12 avril 2016 3 petits mots

Enfilez vos moufles, prenez vos écharpes et n’oubliez pas vos moon boots. Aujourd’hui je vous emmène dans l’Hôtel de Glace de la ville de Québec au Canada !
Cet hébergement insolite, construit uniquement de glace et de neige est le seul hôtel de ce genre en Amérique. Et oui il ne faut pas qu’il fasse trop chaud pour pouvoir le construire !

hôtel de glace québec hebergement insolite canada (4)hôtel de glace québec hebergement insolite canada (13) hôtel de glace québec hebergement insolite canada (14) hôtel de glace québec hebergement insolite canada (16)


Comment est-il construit ?


L’Hôtel de Glace de Québec est une structure éphémère. Tous les ans il est reconstruit près de Québec. Il faut que la température soit assez basse pour que la neige puisse tenir. On nous a raconté que l’équipe était un peu stressée avant l’ouverture fin 2015 vu les fortes chaleurs que le Québec a connu en décembre (jusqu’à 20°C !). Heureusement pour nous, l’hôtel était sur pieds quand nous l’avons visité.

Il faut près d’un mois pour tout construire et travailler les quelques 500 tonnes de glace et plus de 30 000 tonnes de neige (rien que ça). Ce sont des architectes, des décorateurs d’intérieur, des ouvriers … bref plus d’une cinquantaines de personnes pour chaque année proposer ce lieu pittoresque.


On y trouve quoi ?


Vous n’allez pas être étonné si je vous dit qu’on peut trouver des chambres. Des dizaines de suites mais pas n’importe lesquelles ! Chaque suite est thématisée et travaillée, sculptée et décorée.  La plus belle selon moi est celle avec un ours polaire sculptée au niveau de la tête de lit ! Mais vous pouvez dormir avec un hippopotame ou sous l’océan !

hôtel de glace québec hebergement insolite canada (7) hôtel de glace québec hebergement insolite canada (9) hôtel de glace québec hebergement insolite canada (18) hôtel de glace québec hebergement insolite canada (20) hôtel de glace québec hebergement insolite canada (21) hôtel de glace québec hebergement insolite canada (22)

Ce sont également des élèves en école d’art qui peuvent avoir la chance de pouvoir l’honneur de sculpter dans cet hôtel qui se transforme en musée. En effet des visites guidées sont prévues tous les jours pour découvrir cet endroit insolite et original. Après la visite des suites on fini la ballade par le bar qui peut accueillir tout de même 300 personnes ! Les plus malins trouveront la solution pour se réchauffer : des shots de vodka, mais versés dans des verres… de glace !

hôtel de glace québec hebergement insolite canada (3) hôtel de glace québec hebergement insolite canada (19) hôtel de glace québec hebergement insolite canada (17) hôtel de glace québec hebergement insolite canada (15) hôtel de glace québec hebergement insolite canada (10)hôtel de glace québec hebergement insolite canada (1) hôtel de glace québec hebergement insolite canada (5) hôtel de glace québec hebergement insolite canada (8)

Et comme le plus beau jour d’une vie doit être grandiose, sachez qu’une chapelle de glace est aussi érigée dans ce village tout blanc. L’Hôtel de Glace célèbre chaque année de beaux mariages ou même des renouvellement des vœux. Assis sur des peaux de bête, l’ambiance est étonnement chaleureuse mais surtout bien plus joyeuse que dans une chapelle traditionnelle, vous ne trouvez pas ?

hôtel de glace québec hebergement insolite canada (6) hôtel de glace québec hebergement insolite canada (12)


Comment ne pas avoir froid ?


On ne vas pas vous laisser ne pas dormir de la nuit à cause du froid. Alors il y a plusieurs astuces pour garder la chaleur bien au chaud dans votre lit.
Ce n’est pas forcément le nombre de couches de pull et autres Damart qui comptent. Pour ceux et celles qui ont l’habitude de dormir dans le plus simple appareil pourront aussi le faire à l’hôtel de glace (du moins on nous l’a assuré) ! Et si vous décidez de vos couvrir, préférez des vêtements en laine ou en matière synthétique. Le but est de ne pas non plus transpirer histoire que ça ne se retourne pas sur vous car avec -5°C dans les chambres ça peut vite vous gêner !
Le but est d’emmagasiner un maximum de chaleur avant de vous glisser sous votre couette. Des spas sont à disposition pour vous détendre mais aussi avoir bien chaud avant de dormir.
Ce qu’il faut savoir également c’est que la chaleur part rapidement par la tête. Alors portez un bonnet est une bonne solution pour ne pas geler en pleine nuit ! C’est moins sexy je vous l’accorde mais assez efficace.

Vous voyez des foyers sur les photos ?! Oui ce sont bien des vrais mais ils sont créés spécifiquement pour l’Hôtel de Glace. En effet ils ne transmettent pas de chaleur et n’abîme pas la glace ! C’est juste pour vous donner l’impression d’avoir chaud, c’est psychologique (et ça marche !)

hôtel de glace québec hebergement insolite canada (2)


Infos pratiques


Site internet : www.hoteldeglace-canada.com

 

3 petits mots

Ces articles devraient te plaire !

3 petits mots

Jennifer 20 juillet 2016 - 20 h 18 min

Cet hôtel est super. Toutefois, je ne me vois pas m’y rendre. Dormir dans un tel froid, ce n’est pas pour moi. MDR

Reply
clairesblog 20 juillet 2016 - 21 h 42 min

Hello Jennifer
Je suis d’accord avec toi, ça donne un peu froid. Pourtant les gens disent que tu dors très bien 🙂

Reply
Jennifer 22 juillet 2016 - 7 h 49 min

Coucou,
Ah, du coup tu me donnes envie d’y faire un tour. C’est tellement beau. *.*

Reply

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :