piscine de roubaix

La Piscine, Roubaix

Dernière mise à jour le

Aujourd’hui je vous propose de vous faire découvrir la piscine de Roubaix. Mais pourquoi une piscine ? Parce qu’elle a été transformée en galerie d’Art.


En arrivant à la piscine


En arrivant à la piscine de Roubaix on remarque que le bâtiment est couvert d’autocollants. Ce sont en fait les tickets d’entrée pour le musée.
Une œuvre d’art ?


L’histoire de la piscine


En 1922, porté par le mouvement hygiéniste, le maire de Roubaix Jean-Baptiste Lebas charge l’architecte Albert Baert de construire « la plus belle piscine de France ». Il faut dix ans de travaux pour mener à bien le projet et la piscine ouvre ses portes en 1932. C’est à la fois une piscine sportive, avec son bassin olympique de 50 mètres, et un établissement public de bains-douches. Le complexe est organisé autour d’un jardin, la roseraie, à l’image des abbayes cisterciennes. Le bâtiment principal renferme le bassin, éclairé de vitraux qui symbolisent le soleil levant et le soleil couchant. Il est encadré de baignoires disposées sur deux étages, le long des façades sur jardin. Il comprend également un « réfectoire des nageurs », un salon de coiffure, de manucure et de pédicure, des bains de vapeur et une laverie industrielle. La piscine restera en activité jusqu’en 1985, date à laquelle elle est fermée pour raisons de sécurité. L’entrée du musée. En 1990, le conseil municipal et la direction des musées de France forment le projet de transformer le lieu désaffecté en musée. À la suite d’un appel à projet international, le chantier est confié à l’architecte Jean-Paul Philippon. Les travaux s’échelonnent de janvier 1998 à la fin de l’automne 2001 et l’inauguration du musée a lieu en octobre 20012. (texte Wikipédia)

Votre avis sur cet article?
MERCI !

8 petits mots

Suzanne 9 mai 2012 - 11 h 28 min

J’adore ce musée, son originalité, son ambiance… et les expos temporaires sont souvent très intéressantes!
(Chagall, Degas, ou Agatha Ruiz de la Prada, pour ne citer qu’elles…)

Reply
Claire 9 mai 2012 - 20 h 32 min

Je ne connaissais pas, et j’ai adoré. Les expos sont très soignées et très intéressante. Et l’endroit y fait pour beaucoup 🙂

Reply
Emilie 9 mai 2012 - 22 h 06 min

Une amie a visité la piscine et elle a trouvé ça vraiment très beau, et d’après tes photo, je vois qu’elle avais raison !

Reply
Claire 9 mai 2012 - 22 h 20 min

Merci Emilie !

Reply
Armelle 10 mai 2012 - 5 h 41 min

Je ne connaissais pas ce lieu et je suis éblouie par la majesté du lieu ! Tes photos sont très belles et donnent envie de découvrir cet endroit curieux !

Reply
Claire 10 mai 2012 - 6 h 53 min

Merci Armelle, si tu passes par Roubaix, tu sais ce qu’il tes reste à faire 😉

Reply
ladymilonguera 11 mai 2012 - 10 h 45 min

J’en avais bien entendu parlé, mais je ne l’imaginais pas comme ça… elle est magnifique !

Reply
Roubaix le week end dernier… - Tata tricot | Tata tricot 17 mai 2012 - 13 h 38 min

[…] Une ambiance de fête sur cette journée. Le lieu est très approprié avec la présence de La piscine. Et si vous ne connaissez pas, je vous invite a consulter le blog de Claire. […]

Reply

Laisser un commentaire

Claire's Blog utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En continuant sur le blog, vous acceptez leur utilisation OK !

%d blogueurs aiment cette page :