J’ai enfin pris le temps de vous parler de ce super voyage en Andalousie, et notamment ce magnifique endroit qu’est l’Alhambra ! J’ai surtout pris du temps à trier les centaines de photos ! A chaque fois que j’allais dans un nouvel endroit, c’était si beau que j’avais envie de tout photographier ! (vous faites la même chose ?)
Aujourd’hui je vous parle de la magnifique ville de Grenade et du superbe Alhambra. J’ai trouvé ce palais tellement beau et tellement reposant ! Il faut bien la journée pour tout visiter et profiter de tous ses jardins.
Envie de découvrir tous mes articles sur l’Espagne ?
Vous pouvez prendre vos entrées pour l’Alhambra sur Internet et je vous le conseille pour ne pas attendre trop longtemps à l’entrée. De plus, le nombre de place est restreint sur le site donc ce serait dommage de vous casser le nez en arrivant !
En savoir plus
Mais qu'est-ce que l'Alhambra ?
C’est un ensemble palatial et c’est un des monuments majeurs de l’architecture islamique. On y retrouve 4 différents endroits : l’Alcazaba, les Palais Nasrides (que nous n’avons pas pu faire), le Generalife et le palais de Charles Quint
Comment se rendre à l'Alhambra ?
C’est une des premières questions sur l’on se pose et il y a plusieurs réponses pour se rendre à l’Alhambra.
A pieds, c’est ce que nous avons choisi pour découvrir les beaux paysages qui nous séparaient de l’Alhambra. Attention néanmoins car le jardin se trouve en haut d’une colline donc il vous faudra de bonnes chaussures. Rendez-vous en centre ville à la Cuesta de Gomérez où vous marcherez pendant 1,5 km pour arriver à destination.
En bus
Plus d’informations sur les horaires et les trajets en vous rendant sur le site www.transportesrober.com
- Bus C30 Alhambra – Centro
- Bus C32 Alhambra – Albaicín
- Bus C35 Cementerio – Barranco del Abogado – Centro
En voiture
Pour vous rendre à l’Alhambra depuis la cathédrale de Grenade il vous faudra :
- Prendre Plaza de Villamena et Calle Cristo de San Agustín en direction de Calle Gran Vía de Colón
- Prendre à droite sur Calle Gran Vía de Colón
Continuer sur Calle Reyes Católicos. Prendre Cuesta de Gomérez en direction de Calle Almanzora Alta
L'Alcazaba
Il s’agit de la place forte de l’Alhambra où les soldats pouvaient avoir une vue assez large pour sécuriser la ville. Aujourd’hui elle offre une vue imprenable sur la ville de Grenade.
J’ai adoré me poser quelques minutes pour découvrir tous ces toits et cette ville au charme fou.
Et dire que cet endroit fut complètement délaissé pendant des années. Ce n’est qu’à la fin du 19° siècle que débutèrent les travaux de restauration et d’assainissement.
Le Generalife
Il s’agit du palais d’été des Nasrides, la dynastie musulmane. Les jardins et fontaines sont magnifiques.
Arrêtez-vous un moment pour profiter de la vue et de ce silence si particulier où seuls les clapotis de l’eau pourront perturber votre balade.
L’entrée est juste trop chouette car ornée de chèvrefeuille !
Le Palais de Charles Quint
Ce Palais a été construit sous la direction de l’Empereur qui voulait que sa résidence se trouve à Grenade. Son palais a été érigé après les autres monuments du palais. Les photos ci-dessous sont celles de l’entrée du palais !
Quoi faire à Grenade ?
Et pour terminer, voici quelques photos de la ville de Grenade que j’ai adoré avec ses petites ruelles escarpées !
Petite astuce : Si vous venez en voiture, garez-vous dans le centre commercial le plus proche et pas dans le centre ville. Il n’y a ni garage ni place de parking !
On a fait ça en prenant ensuite un taxi pour 4euros.
Voici les choses à faire à Grenade :
- Goûter un bon gazpacho dans les petits restaurants face à la cathédrale
- Visiter la cathédrale de Grenade
- Visiter le quartier de l’Albaicin juste en face de l’Alhambra
- Passer par les miradors de Grenade
- Flâner dans les petites ruelles de la ville et avoir la chance de tomber sur un spectacle de flamenco
- Visiter le jardin Carmen de los Martires
- Visiter la Basilique de San Juan de Dios
- Ramener des souvenirs du Marché Alcaiceria
- Visiter les bains Arabes de Grenade
Où dormir près de l'Alhambra ?
Les logements sont nombreux à Grenade mais partent vite. Je vous donne ici mon bon plan de Air bnb car nous avons adoré notre petit appartement. Il ne paie pas de mine et n’est pas luxueux mais nous avions un lit confortable, de quoi se faire à manger et surtout une terrasse avec une vue incroyable sur l’Alhambra.
Quand partir en Andalousie ?
Les températures dans le Sud de l’Espagne peuvent monter rapidement. Pour visiter la ville et l’Alhambra, je vous conseille de partir hors saison (mai ou octobre). Les températures seront comprise entre 25 et 30°C.
Si vous aimez la chaleur et que vous partez en vacances plutôt pour profiter des belles plages, vous pourrez partir en été où les températures avoisinent les 35°C !
Je vous déconseille de partir en avril où le nombre de jours de pluie est le plus élevé !
Visiter l'Andalousie sans voiture
C’est souvent la question que l’on me pose : est-il possible de voyager en Andalousie sans voiture. La réponse est OUI ! Même si vous avons privilégié la location de voiture, il est possible de prendre les transports en commun (le réseau de bus est bien développé) ou de voyager avec des systèmes de covoiturage comme Blablacar. Voici les sites que je vous conseille si vous décidez de voyager sans voiture.
1 Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir !
Jolies photos !
J’y serai dans 4 jours, hâte de prendre le soleil !