TOP 20 des lieux les plus visités en France

par clairesblog
130 views

Hello tout le monde !
Aujourd’hui on parle vacances, lieux touristiques et préparation de nos différentes escapades. Quoi faire cet été ? Où partir en France ? Quoi faire pour des vacances pas chères ? Ce sont les questions que tout le monde se pose, surtout en ce moment où partir à l’étranger n’est pas tous les jours facile. 

On a tous envie de trouver de bons conseils sur le net. Alors voici le TOP 20 des lieux les plus visités en France. Pour certains, ça donnera des idées de visite, pour d’autres ça leur permettra de fuir ces lieux qui seront peut-être encore une fois bondés pendant cette période estivale. Mais en tout cas, ce top vous permettra de (re)découvrir des endroits magiques. Comme quoi, pas besoin de partir loin pour être dépaysé, je le dis souvent ! Nous avons de tellement beaux endroits en France !

Le nombre de visiteurs sont des prévisions de 2020 donnés par le site coachme.fr

C’est parti !

1

Disneyland Paris - Marne la Vallée

0
visiteurs en 2020

Depuis des années, le parc d’attraction Disneyland Paris arrive en première position des lieux les plus visités en France. On peut le comprendre, encore plus aujourd’hui, où on a besoin de s’échapper et de s’évader des tracas du quotidien.

Fini les clichés comme quoi Disney serait destiné uniquement aux enfants. Le parc l’a bien compris et de nouvelles attractions pour petits et grands ont vu le jour ces dernières années.

Le saviez-vous ?

  • Ce site est également une des premières destinations touristiques européennes !
  • Pour ne pas risquer de casser la magie de Disney, il n’y a qu’un seul Mickey qui se balade dans le parc à chaque fois !
  • Pour rendre hommage à son père barbier, Walt Disney a fait construire dans main street un vrai barbier. Vous pouvez prendre rendez-vous directement chez lui !
  • Afin de garder le parc aussi propre que possible, aucun magasin ne vend de chewing-gum (astucieux !)
  • Saviez-vous combien de costumes possèdent le parc de Marne la Vallée ? Plus de 250 000 ! C’est la plus grande collection d’Europe
disneyland paris

Photo : Bastien Nvs on Unsplash 

2

Domaine de Versailles

0
visiteurs en 2020

Ce chiffre intègre la visite du château de Versailles (2 929 030 visiteurs en 2020) mais également les Grandes eaux musicales et nocturnes (612 788 visiteurs en 2020).

Le saviez-vous ?

  • Les restes des repas du Roi, de sa famille et des 150 personnes qui travaillaient sur le domaine étaient ensuite vendus aux abords du Château. Il faut dire que les tablées étaient bien garnies !
  • A l’époque, les fontaines des jardins ne pouvaient par toutes être en activité en même temps, faute de puissance. A l’approche du roi, des garçons fontainiers communiquaient à coup de sifflet pour pouvoir alternativement actionner chaque fontaine, donnant alors l’illusion que toutes fonctionnaient

3

Musée du Louvre - Paris

0
visiteurs en 2020

Surement un des plus beaux musées au monde où son œuvre la plus connue reste La Joconde que plus de 3 millions de personnes viennent admirer chaque année !

Le saviez-vous ?

  • Le Louvre possède près de 300 000 pièces d’œuvres, mais seules 35 000 sont exposées
  • La pyramide en verre, construite à partir de 1989, a créé la polémique. Beaucoup la considérait comme une horreur. Des complotistes comptaient même 666 panneaux de verre (chiffre du diable). Mais le Louvre a rassuré tout le monde, la pyramide en compte 673 !
  • Pendant la seconde guerre mondiale, plus de 4 000 œuvres parmi les plus précieuses ont été cachées dans le château de Chambord pour ne pas être pillées par les nazis.

4

Tour Eiffel - Paris

0
visiteurs en 2020

Si je vous demande quel est le symbole de Paris vous serez nombreux à me répondre la Tour Eiffel ! Pas étonnant que le site arrive en 4ème position des lieux les plus visités en France ! Construite pour l’exposition universelle de 1900, cette grande dame de fer est finalement restée debout pour notre plus grand bonheur. Un super spot pour voir Paris vu d’en haut !

Le saviez-vous ?

  • La Tour Eiffel était en 1889, lors de sa création, peinte en jaune. Elle a ensuite été peinte en rouge / brun avant de connaître la couleur qu’on lui connaît aujourd’hui.

  • La Tour Eiffel change de taille au cours de l’année. En effet elle perd en hiver 4 à 8 centimètres qu’elle retrouve quand les températures se font plus clémentes. 

  • Lors de 2 premiers mois d’ouverture, les ascenseurs n’étaient pas encore fonctionnels. Il fallait prendre 1h pour monter à pieds les escaliers et gravir jusqu’au dernier étage de la Tour. 

5

Mont Saint Michel

0
visiteurs en 2020

Ce chiffre intègre la visite du site du Mont Saint Michel (1 477 970 visiteurs en 2020) mais également la visite de l’Abbaye du Mont-Saint-Michel (769 798 visiteurs en 2020).

Le saviez-vous ?

  • Avant d’être un des lieux touristiques les plus connus de France, le Mont-Saint-Michel était une prison ! Les prisonniers, enfermés au sein même de l’Abbaye, confectionnaient des chapeaux de paille. C’est après la révolution française que le Mont a perdu cette fonction. 
  • Seules 20 personnes habitent sur le Mont. En revanche, le soir, il y a une centaine de touristes à dormir sur place. Le Mont doit avoir un tout autre visage sans ses rues bondées !
  • La baie du Mont Saint-Michel est d’environ 500 m². Lors des plus grandes marées, elle se retire à plus de 18 kms ! 

6

Centre Pompidou - Paris

0
visiteurs en 2020

C’est en 1977 que le centre Pompidou a vu le jour. Un lieu révolutionnaire qui n’a pas plus à tous les parisiens mais qui reste un des endroits les plus visités de France !

Le saviez-vous :

  • Vous vous êtes peut-être déjà demandé pourquoi le parvis du centre Pompidou était en pente ? Tout d’abord parce que le bâtiment ne devait pas être trop haut. Les architectes ont alors du creuser pour le construire. D’autre part, Beaubourg était un anti-musée, il ne fallait donc pas que l’art et la culture soient au dessus des gens. 
  • Au début du projet, le bâtiment devait avoir la même teinte que la Tour Eiffel. Les architectes ont testé de mettre de la couleur car le centre semblait alors trop marron et trop triste. Ils ont décidé de peindre certaines parties : le bleu pour la climatisation, le vert pour l’eau, le jaune pour les gaines électriques, le blanc pour les tours de refroidissement et le rouge pour les liens de communication (escaliers, ascenseurs …)

7

Le Puy du Fou - Les Epesses

0
visiteurs en 2020

Le Puy du fou est le parc à thématique historique (Moyen-Age) le plus connu en France. Situé en Vendée il accueille près de 1,5 millions de visiteurs par an. 

Le saviez-vous : 

  • Il est possible de privatiser la scène du Signe du Triomphe. Un endroit plutôt chouette pour une soirée d’anniversaire à la Game of Thrones non ?
  • Les prochains uniformes des équipes seront créés avec du plastique recyclé grâce aux déchets du parc.

8

Musée d'Orsay - Paris

0
visiteurs en 2020

Situé dans l’ancienne gare d’Orsay et inaugurée en 1986, le musée d’Orsay abrite des collections de l’art occidental de 1848 à 1914.

Le saviez-vous :

  • Le musée était une gare avant d’être un lieu culturel. Elle fut construite pour l’exposition universelle de 1900 pour desservir le Sud Ouest de la France. Lorsqu’elle fut désertée par les trains et plus utilisée, elle fut transformée pendant la seconde guerre mondiale en centre d’expédition de colis pour les soldats français. A la libération, la gare fut réquisitionnée comme espace de transit pour les prisonniers de guerre français revenant d’Allemagne (info unjourdeplusaparis.com)
  • Le musée possède la plus importante collection de peintures impressionnistes et postimpressionniste au monde, avec près de 1 100 toiles au total sur plus de 3 650.
  • Le musée d’Orsay possède une salle de bal. Elle faisait partie de l’hôtel Terminus construit en 1900. L’hôtel possédait 370 chambres et était destiné aux visiteurs de l’exposition universelle de 1900.
musée d'orsay

Photo : Johan Mouchet on Unsplash

9

Parc du Futuroscope - Chasseneuil-du-Poitou

0
visiteurs en 2020

Le saviez-vous :

  • La boule du Pavillon du Futuroscope est composée d’un matériau habituellement utilisé pour les coques de bateaux de compétition
  • La toute première partie du Parc ouverte au public en 1987 s’appelait “Vivre Demain
  • Le champ sur lequel a été créé le parc du Futuroscope s’appelait le “Champ Dalloux“. On y cultivait principalement du blé et des betteraves
  • Il y a plus de 7.200 m² d’écrans sur le parc, l’équivalent de 24 terrains de tennis de Roland Garros !

Merci à forum-futuroscope.net pour ces infos !

Parc du futuroscope

Photo : Franck Barske de Pixabay

10

Parc Asterix - Phailly

0
visiteurs en 2020

Le saviez-vous :

  • Si lors de votre séjour au parc il pleut, alors vous pouvez y revenir gratuitement ! Pour cela, achetez votre billet en ligne et prenez l’option météo !
  • Tous les matins, un escaladeur professionnel part vérifier la structure de l’attraction Tonnerre de Zeus. Etant en bois, elle est très sensible aux conditions climatiques !
  • Le rocher d’Astérix est haut de 30 mètres, et Astérix, qui y trône fièrement, en mesure 7 !

Photo : parcasterix.fr

11

Cité des sciences et de l'industrie - Paris

0
visiteurs en 2020
cité des sciences et de l'industrie la géode

12

Château des Ducs de Bretagne - Nantes

0
visiteurs en 2020
chateau des ducs de bretagne

13

Zoo parc de Beauval - Saint-Aignan

0
visiteurs en 2020
zoo de beauval

14

Cimetière américain d'Omaha - Colleville-sur-Mer

0
visiteurs en 2020
Cimetière américain d'Omaha - Colleville-sur-Mer

15

Cathédrale de Reims

0
visiteurs en 2020
cathédrale de reims

16

Musée d'Histoire Naturelle - Paris

0
visiteurs en 2020
grande galerie de l'évolution musée histoire naturelle

Photo : mnhn.fr

17

Basilique Sainte Madeleine - Vezelay

0
visiteurs en 2020
Basilique Sainte Madeleine - Vezelay

18

Casino théâtre Barrière - Toulouse

0
visiteurs en 2020
casino barrière toulouse

19

Viaduc de Millau

0
visiteurs en 2020
viaduc de millau

Photo : Luca Onniboni on Unsplash

20

Téléphérique de I'Aiguille du Midi - Chamonix

0
visiteurs en 2020
aiguille du midi téléphérique

Votre avis sur cet article?
MERCI !

Laisser un commentaire

Claire's Blog utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En continuant sur le blog, vous acceptez leur utilisation OK !

%d blogueurs aiment cette page :