
L'île de Ré


Hello toi,
Nous sommes partis sur l’île de Ré. Comme je le dis souvent, “rien ne sert de partir loin pour être dépaysé”. Ca s’avère encore vrai cette fois-ci. Une fois les vélos accrochés au coffre de la voiture, nous avons parcouru les quelques kilomètres qui nous séparent de notre belle Bretagne et nous sommes partis rejoindre cette fameuse île. On a adoré, et on ne souhaite qu’une chose : y retourner !
Il ne faut pas attendre les vacances pour voyager et découvrir de nouveaux endroits. Alors on a décidé, en plein mois de novembre, de partir découvrir l’île de Ré. Qu’on se le dise, ce n’est peut être pas la bonne période pour enfiler son maillot de bain, mais surement la meilleure période pour une petite pause tranquille proche de l’eau.
Il faut savoir que l’île de Ré est composée à plus de 60% de logements saisonniers. Alors nous avons davantage vu de maison aux volets fermés que d’animés ! Voici les endroit que nous avons visité dont ceux que nous avons adoré !
Comment se rendre sur l'île de Ré ?
Après 3h30 en voiture depuis Rennes avec les vélos dans le coffre (ou plutôt dessus), on arrive enfin sur le pont de la Rochelle, unique passage pour se retrouver sur l’île. Il vous en coûtera 8€ l’aller / retour en basse saison et 16€ en haute saison. On l’a fait de nuit à l’aller mais c’est dans le prochain article que je vous donnerai quelques photos sous le pont (ça donne le vertige !)
Le vélo est vraiment un des moyens de transport préféré sur l’île. Très sécurisé grâce à ces dizaines de chemins pour cycles, vous pourrez découvrir l’île autrement. En plus, l’île n’étant pas trop vallonnée il ne sera pas nécessaire de prendre des vélos électriques !
Sainte-Marie de Ré
Notre premier jour sur l’île ne sera pas très ensoleillé mais ça n’a rien enlevé au charme de l’île. On s’est réveillés dans notre petit lit douillet (et tout en hauteur) de notre charmant Air Bnb. Je ne vous laisse rarement des adresses des Air bnb que je teste mais celui-ci était vraiment canon. Situé à deux pas du centre ville de Saint Marie (et donc à 3 pas de la plage), cette charmante maison était super bien décorée et très fonctionnelle.
On est arrivés un peu tard le soir donc on a vu le propriétaire (qui habite la maison d’à côté) que le lendemain. Il était super sympa et jouait le jeu que l’on aime des Air Bnb ! Accueillant, envie de partager des conseils pour son île qu’il apprécie et toujours avec le sourire. Bref je vous le recommande vivement !



Sainte-Marie de Ré est une des communes les plus anciennes de l’île. Comme beaucoup d’endroit sur l’île, je vous conseille de vous balader en vélo. Premièrement car c’est tellement plus sympa, et puis parce que votre voiture sera bien trop encombrante quand vous serez obligés de passer dans les petites ruelles pavées. Nous sommes restés seulement quelques jours sur l’île mais nous avons toujours vu ce petit marché sur la place du village. Quelques tables, un fromager et quelques fruits et légumes. Tout le monde semble se connaître et s’être donné rendez-vous ici. Bref, un endroit bien sympa !

Appelé simplement la “Blanche de Ré”, cette bière fait la réputation de l’île. Elle est fabriquée de façon authentique, dans les règles de l’art : à la main, 100% naturel et avec un goût qui nous rappelle que l’on est sur une île entourée de plages. Malgré son nom, il existe plusieurs types de bière dont la blanche mais également la blonde et d’autres !
Ars en Ré
Ars-en-Ré est connue pour son clocher bien particulier noir et blanc. On le voit de très loin ! Malheureusement on n’a pas pu le visiter mais je crois que ça vaut le détour ! J’ai adoré me balader dans les petites ruelles de cette commune où les vélos attendent leur propriétaire sagement devant les maisons.


Le fait que la plupart des volets soient fermés et que l’on soit seuls à arpenter la ville donnait un sentiment étrange à ce lieu. En effet l’été il est bondé (comme un peu partout sur l’île d’ailleurs) ! A chaque coin de rue, je m’amusais à imaginer ce que j’allais trouver. Des petites ruelles pavées, parfois bien étroites, et quelques vélos munis d’un panier pour les jours de marché.


Et puis on n’était pas trop dépaysés car, même si beaucoup de restaurants et de boutiques sont fermés à cette époque de l’année, certains affichent clairement leur amour pour la Bretagne !


La Flotte-en-Ré
Nous avions eu tellement de mal à mettre les vélos sur le porte vélos de la voiture, que le froid n’allait pas nous arrêter dans le fait de pédaler. Alors nous avons décidé de partir à la découverte de la commune de la Flotte en Ré. Elle est située non loin de Sainte Marie. Il fallait que l’on se dépêche car la nuit tombe rapidement à cette période de l’année. Mais qu’à cela ne tienne, les chemins sont bien indiqués. Google nous a annoncé 16 minutes pour y aller en vélo. En enfile notre écharpe, nos gants, nos 2 paires de chaussettes, notre gros manteau … et quelques minutes plus tard nous voilà partis !
La commune est beaucoup plus grande que toutes celles que nous avions visité auparavant. Le marché situé dans les Halles est très charmant (bien évidemment il était vide quand on y est allés) mais on sentait que ça devait bien bouger les jours d’été ! Je vous conseille de vous rendre sur le port qui est magnifique !




Le bois plage
Voici quelques petites photos du Bois Plage en Ré où nous sommes restés que quelques instants avant de continuer notre balade. La ville est construite autour de l’église Notre Dame de Tous les Saints où quelques maquettes de bateaux sont exposées. Vous pourrez également, pour ceux qui le souhaitent, profiter des plages du coin qui sont gigantesques. Vous imaginerez bien qu’avec ce temps, nous n’avons pas voulu enfiler notre maillot de bain 😉



Le phare des Baleines
Cet endroit est vraiment chouette. Au bout de l’île , ce phare qui tient son nom des baleines échouées donne une vue sublime sur l’île de Ré. La photo du début d’article est prise depuis le haut du phare. Si vous avez le courage et de bonnes chaussures, n’hésitez pas à gravir ses quelques centaines de marches pour vous retrouver à son point culminant à 57 mètres ! On passe même dans la cabine du gardien !
Le phare est toujours en activité et son feu à une portée de 50 kilomètres ! Je dois avouer ne rien y connaître aux phares mais 50 kilomètres tout de même ! Le Phare des Baleineaux est visible depuis le haut du phare.
L’escalier qui vous amène en haut du phare est magnifique. Attention aux personnes ayant un peu le vertige, car cet escalier en colimaçon peut donner quelques sueurs froides. Pour les amoureux d’Harry Potter, certains compareront cet escalier à celui de Poudlard (enfin c’est moi qui dit ça mais vous ne trouvez pas ?)
Vous pouvez également demander à visiter le phare avec un guide. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site officiel du Phare des Baleines : lepharedesbaleines.fr/




Rivedoux Plage
C’est à Rivedoux Plage que vous pourrez avoir la vue la plus chouette du pont qui relie la Rochelle à l’île de Ré. C’est également l’endroit préféré des planchistes et des kitesurfeurs ! Pour la petite histoire, le pont a été inauguré en 1988 après 23 mois de travaux. On peut voir certaines photos de construction du pont et de l’inauguration dans le musée du Phare des Baleines. C’est assez impressionnant de voir ces 3 kilomètres de pont culminants à 42 mètres de haut ! C’est tout de même le 2ème pont le plus long de France (après celui de Saint Nazaire)




Saint Martin de Ré

C’est surement la ville que j’ai préféré sur l’île de Ré. Sûrement parce que c’est la plus grande mais aussi la plus animée (même en cette période oui oui oui 🙂 ) J’ai beaucoup aimé toutes ces maisons toutes aussi jolies les unes que les autres. Et je pense que les nombreuses plantes et fleurs n’y sont pas pour rien ! On était en novembre quand nous y sommes allés, alors je n’ose imaginer ce que ça peut être au printemps ou l’été !



Les petites ruelles sont aussi jolies que dans les autres villes de l’île : blanches aux volets verts ou bleus et souvent fermés 🙂 Elles amènent toutes vers le même point : le port. Nous y sommes allés le premier jour quand le ciel était couvert et le dernier jour quand le soleil avait décidé de pointer le bout de son nez. C’est pour cela que les photos sont plus au moins claires 🙂



J’ai beaucoup aimé le port et surtout son magasin de décoration Iloya. Vous pouvez y trouver tout pour décorer votre maison mais également votre garde-robe car vous pourrez y trouver vêtements et sacs en tout genre.
Iloya
6 Quai Nicolas Baudin
17410 Saint-Martin-de-Ré
www.iloya.com/


Bonus : La fin de journée sur la Rochelle
Nous nous sommes arrêtés juste après le Pont, sur le port de la Rochelle. C’était super agréable de se retrouver en fin de journée, alors que le soleil était bien présent, pour se prendre un petit goûter avant de reprendre la route pour Rennes. J’étais très étonnée du nombre de gens qui se trouvaient sur le port, à la terrasse des cafés !




Si vous souhaitez d’autres idées à découvrir à la Rochelle et sur l’île de Ré, Ann’So M vous détaille son périple jour par jour ! De belles idées d’escapades à découvrir !
6 petits mots
C’est vraiment très jolie, ça donne envie.
Jolie article juste un bémol : le village le plus authentique et représentatif de Ré n’y est pas… Loix est systématiquement oublié et c’est sûrement pour cela qu’il reste protégé du tourisme de masse… c’est l’ile dans l’ile
Il va falloir que j’y retourne alors 😉
Bonjour, je ne trouve pas le contact de l’air bnb s’il vous plait ! chouette article sinon 🙂
Bonjour Lucie
Je viens de mettre à jour l’article 🙂
Le air bnb se trouve en cliquant ici !
un endroit que l’on adoré également !!
bisous
Annso