Je vous ai parlé sur mon compte Instagram @clairesblog du livre 111 lieux à Rennes à ne pas manquer. Je me suis rendue compte que l’on pouvait habiter dans une ville depuis une dizaine d’années, penser la connaître mais découvrir des endroits insolites dont on ne soupçonnait pas l’existence. Quand je feuilletais les pages de ce livre j’avais 2 réactions. Soit un “mais oui ! J’adore cet endroit” ou alors “mais où a été prise cette photo ? Il faut que j’aille découvrir cet lieu !”. Je vous donne mon top des endroits insolites à découvrir à Rennes ! Les autres sont à découvrir dans le livre !
Top des lieux insolites de Rennes
La terrasse du parc des Bois
Quand les beaux jours arrivent on recherche la fraîcheur d’une jolie terrasse et les bienfaits d’un monde extérieur dans la Nature. Le Parc des Gayeulles est alors l’endroit parfait pour se ressourcer et profiter de ce côté champêtre rennais que peu de gens connaissent (du moins pour l’instant !).
Au déjeuner vous pourrez même profiter de quelques plats et de quelques desserts ! De quoi aimer l’été à Rennes !
Terrasse du parc des Bois
Rue du Patis Tatelin, 35700 Rennes
auparcdesbois.fr
L'élaboratoire
Photo : ©Emons Verlag GmbH
Ce lieu insolite, situé dans le quartier de Baud-Chardonnay, vaut le détour. Crée à la fin des années 90 par un groupe d’artistes de rue, il accueille des œuvres en tout genre : sculptures, peinture, un atelier vélo, des ateliers de flamenco …
Malheureusement, l’Elabo (pour les intimes) est en danger par le nouveau quartier de la Pleine de Baud qui grapille petit à petit l’emplacement pour y construire de nouveaux bâtiments. Alors ne tardez pas à aller le visiter !
L’Elaboratoire
17 A Avenue Chardonnet
35000 Rennes
Les ateliers du Vent
Un des lieux que j’apprécie particulièrement le temps d’un déjeuner l’été. Anciennement usine de cornichons et de moutarde, il a été réhabilité en un lieu artistique dans les années 2000. Vous pourrez y retrouver un bon nombre d’expositions, de spectacles et d’événements en tout genre organisés par le collectif. Vous pourrez également vous restaurer à la Cantine des Ateliers avec des plats du jour à moins de 7€ confectionnés avec des produits locaux !
Les Ateliers du Vent
59 Rue Alexandre Duval
35000 Rennes
www.lesateliersduvent.org
Le quai des déportés
Photo : ©Emons Verlag GmbH
Galerie de zoologie
Photo : ©Emons Verlag GmbH
C’est en feuilletant le livre Les 111 lieux à Rennes à ne pas manquer que j’ai découvert qu’il y avait, au sein de l’Université Rennes 1, une galerie de zoologie. Elle est utilisée pour la recherche et l’enseignement pour en apprendre davantage sur le lien entre les animaux et l’Homme. Elle n’est ouverte au public que pendant des événements spécifiques. Ainsi, rendez-vous sur le site de l’Université de Rennes 1 pour préparer votre visite !
Galerie de Zoologie
Université de Rennes 1, campus Beaulieu (Bâtiment 1)
263 avenue du Général Leclerc
35700 Rennes
Le plus petit cimetière de Rennes
Photo : ©Emons Verlag GmbH
Beaucoup moins connu que les cimetières de l’Est et du Nord du Rennes, le cimetière de la Paillette est le plus petit de la ville. Situé non loin du théâtre de la Paillette, il accueille les religieuses de la congrégation de Notre-Dame de la Charité.
Cimetière de la Paillette
2 Rue du Pré de Bris
35000 Rennes
Vos endroits préférés à Rennes
Je vous ai demandé sur Instagram quels étaient vos endroits préférés à Rennes. Le Thabor a été très largement plébiscité ! Et je suis bien d’accord avec vous, encore plus dans cette période printanière où le parc est largement fleuri. Mais voici les lieux de Rennes que vous affectionnez le plus.
Parc du Thabor
C’est surement un des lieux les plus prisés des Rennais. Ce parc en plein coeur de la ville accueille tous les jours des coureurs, des marcheurs, des gens qui se relaxeront en se baladant dans la roseraie ou encore des enfants qui iront grimper sur des troncs d’arbres vieux d’une centaine d’années. Un endroit apaisant et incontournable pour toutes personnes visitant la capitale rennaise ! En savoir plus
Rue de la Psalette
En plein cœur du centre historique il y a des ruelles qui nous replongent dans un ancien temps. C’est le cas de la rue de la Psalette qui contourne la cathédrale St Pierre. Une ruelle toute pavée qui sera, j’en suis sûre, attiser votre curiosité !
Hôtel de Blossac
L’hôtel de Blossac est surement l’hôtel le plus photographié de Rennes. Notamment grâce à son majestueux escalier en pierre qui en fait la renommée ! Aujourd’hui ce sont des bureaux qui y ont élu domicile, ceux de la Direction régionale des Affaires culturelles de Bretagne et du Service territorial de l’architecture et du patrimoine d’Ille-et-Vilaine. Un magnifique endroit pour travailler !
Canal St Martin
On y retrouve une des plus grandes braderie l’été, mais c’est aussi le lieu où joggers, marcheurs et cyclistes se croisent le week-end. C’est également le chemin à emprunter le dimanche pour se rendre au marché de Betton ! En savoir plus
Rue Saint Sauveur
Non loin de la rue de la Psalette, la rue Saint Sauveur a gardé son âme d’autrefois. Cette ruelle regorge de petits secrets comme des cours cachées et fleuries dont on ne peut soupçonner l’existence !
Hôtel Dieu
Situé en plein cœur de la capitale bretonne, à quelques pas de la place Hoche et de la place Sainte Anne, l’Hôtel Dieu a été jusqu’en 2003 une maternité.
Avant qu’il ne soit réhabilité aux horizons 2030, l’Hôtel Dieu accueille pendant les 3 prochaines années un lieu éphémère où brasserie, yoga et escalade vivent en harmonie !
Place de l'opéra
C’est une des places centrales de Rennes. L’Opéra y fait face à la Mairie. C’est ici que les gens se retrouvent pour un rendez-vous, que l’on s’amuse l’hiver devant des jeux de son et lumière sur la façade de la Mairie, que de nombreux concerts d’été ont lieu, … bref c’est un lieu à ne pas manquer et il n’est pas étonnant qu’il ait été cité !
1 Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir !
Merci pour votre petit mot