création article blog

Astuces pour créer un article de blog au top !

Dernière mise à jour le

Vous avez un blog et vous publiez régulièrement des articles. Mais vous n’avez que quelques visites à chaque fois et vu le temps que vous y passez, vous avez envie que ça change !

Un blog qui fonctionne et qui est visité pas des centaines de personnes par jour ça n’arrive pas du jour au lendemain. Il faut de la patience. Mais la création d’articles de qualité est la base et ne doit pas être laissé de côté !

Voici mes astuces pour écrire un article de blog au top !

Vous souhaitez avoir plus d’infos, de conseils et d’astuces pour accroître votre visibilité sur Internet ?  Rendez-vous sur le studio !

Créez un article que Google va aimer

Sur votre blog vous avez 5 types de visiteurs :

  • Ceux qui viennent depuis une newsletter : c’est le canal EMAIL
  • Ceux qui viennent parce que vous avez parlé de vos articles sur les réseaux sociaux : c’est le canal SOCIAL
  • Ceux qui viennent parce qu’ils ont cliqué sur un lien qui se trouvait sur un autre site Internet : c’est le canal REFERRAL
  • Ceux qui viennent car ils ont fait une recherche sur un moteur de recherche (le plus connu est Google) : c’est le canal ORGANIC SEARCH
  • Ceux qui viennent d’une source non identifiée (c’est un peu le fouillis 🙂 ): c’est le canal DIRECT

Je ne parle pas ici des canaux gratuits. Sur mon blog, la plupart des internautes viennent depuis un moteur de recherche (ça fait 1 an que j’optimise le SEO mon blog). Il est donc très important de construire votre blog et vos articles pour qu’ils respectent les règles du SEO, celles de Google.

sources de trafic google analytics

Source : Google Analytics

Travaillez bien votre titre

Le contenu de son article est important tout comme un titre de qualité. Mais ça veut dire quoi un titre de qualité ? C’est la première chose que les internautes verront sur les moteurs de recherche. Voici quelques astuces :

  • Bien catégoriser votre titre. Il faut que le titre de votre page soit considéré par le code HTML comme titre pour que Google le repère facilement. C’est ce que l’on appelle les balises Hn. Votre titre principal doit être catégorisé en H1, vos titres secondaires en H2 … Si vous utilisez WordPress, les titres principaux sont catégorisés par défaut. On verra plus loin dans l’article comme catégorisés vos titres secondaires.
  • Ne pas avoir un titre trop long pour ne pas être coupé par les moteurs de recherche (maximum 70 caractères)
  • Il doit comporter votre mot clef, et de préférence au début.
  • Il traduit bien ce que l’internaute va trouver dans votre contenu. Attention à ne pas créer de la déception (vous savez les titres d’articles qui vous poussent à cliquer mais qui ne vous proposent pas grand chose une fois arrivé sur leur site…)
  • Les assistants vocaux sont de plus en plus nombreux. Avoir un titre sous forme de question est alors un bon moyen d’optimisation
  • Il est unique. Je vous conseille alors de le comparer à ceux que vous pourrez trouver sur Google.

Structurez votre article

Il faut prendre en compte :

  • L’expérience utilisateur (c’est toujours plus sympa de lire un texte quand il est aéré et avec des titres plutôt qu’un gros et énorme bloc)
  • pour Google (toujours lui !)

Un peu plus d’infos sur les titres que Google aime : les balises Hn. C’est quoi ce truc? Il s’agit d’un code HTML pour faire comprendre (autre que visuellement) aux robots et aux moteurs de recherche quel est le titre principal et les titres secondaires.

  • H1 : Titre principal : il doit être unique
  • H2 : sous-titres
  • H3 : sous-sous-titres
  • H6 : sous-sous-sous-sous-sous-titres

Pas de panique, wordpress vous aide à bien structurer votre article et vous n’aurez pas besoin d’aller mettre la main dans le code HTML !

Utilisez votre langage, soyez unique

Sur mon blog j’écris comme je parle. On dit souvent « attention de bien intégrer des mots clefs », « ne pas écrire de trop longues phrases » … Du coup je vois sur certains blogs des paragraphes qui sont compliqués à lire et qui transpirent le j’ai-tout-fait-pour-plaire-à-Google.

Si je peux vous donner un conseil c’est d’être vous-même. Les règles de Google sont dans le plupart des cas du bon sens. Il faut l’optimiser sans cesse, bien évidemment, mais les mots clefs arriveront naturellement. Si vous parlez d’une recette de gâteau au chocolat, vous mentionnerez par défaut les ingrédients, le temps de cuisson, etc …

Alors soyez unique, c’est pour cela que les internautes vous suivent !

Optimisez vos images

Pourquoi il est si important d’avoir des images optimisées ? Ca veut dire quoi « images optimisées » ?

TAILLE DES IMAGES : Il est très important d’avoir un site internet ou un blog qui ne soit pas trop « lourd », et Google l’a bien compris ! Le temps d’affichage d’une page web dépend essentiellement des images qui s’y trouvent. Un utilisateur « acceptera » entre 1 et 3 secondes pour le chargement de la page. Ensuite il partira. 

Essayez d’avoir des images qui soient compressées et qui ne dépassent pas les 300ko. Si vous avez photoshop c’est parfait ! Il vous suffit d’utiliser son compresseur d’images pour le web. Sinon vous pouvez utiliser des sites en ligne comme imagecompressor.com que j’aime bien.

META : Quand vous faites une recherche sur Google je suis sûre que vous allez également dans Google images. Non ? Les internautes aussi. L’objectif est que vos images soient rapidement accessibles ! Pour cela, il faut qu’elles respectent certaines règles :

    • Renommer ses images 
    • Ajouter une balise ALT (c’est celle qui apparaît quand la photo ne se charge pas. Elle est lu par les moteurs de recherches)

N’oubliez pas que les images ne sont pas là seulement pour aérer votre texte et pour une question esthétique.  Des études montrent que nous retenons 80% de ce que nous voyons et 20% de ce que nous lisons. Et les images, Google adore !

Faites des liens

Il est important d’intégrer des liens dans votre article de blog. C’est ce qu’on appelle le Netlinking. Cette stratégie est devenue le premier critère pour se positionner dans le TOP 3 des recherches Google.  On différencie 2 types de liens :

  • Lien interne : Ce sont des liens qui vont redirigés vers un autre espace de votre blog (un autre article par exemple)
    Ils sont importants en terme de SEO (permet aux robots Google de mieux indexer vos pages) mais également en terme d’expérience utilisateur. 
    L’internaute va alors naviguer dans votre blog, découvrir de nouveaux articles, de nouvelles informations et donc diminuer votre taux de rebond.
  • Lien externe : Ce sont des liens qui redirigent à l’extérieur de votre blog

Poussez Le thème de votre article dans les zones chaudes

C’est quoi une zone chaude? Certains outils analysent votre comportement sur les sites internet et le mouvement et les clics de votre souris. Cela leur permet de pouvoir savoir où vous regardez, à quel moment vous quittez le site et jusqu’où vous allez dans la lecture de l’article.

Pour que vous ayiez une chance de captiver le plus grand nombre d’internautes, il est alors important de positionner votre requête (et vos mots clefs) dans lez zones chaudes de votre article, à savoir

  • le titre principal (on en a parlé plus haut)
  • le premier paragraphe
zone chaude blog seo

N'oubliez pas de remplir la méta description

La meta description est  celle qui s’affiche dans les moteurs de recherche. Outre le fait qu’elle est utilisée par Google pour ranker les sites, elle est aussi très importante pour l’expérience utilisateur. Si elle n’est pas remplie, c’est Google qui la choisira à votre place en prenant le début de votre article ce qui n’est pas forcément très optimisé ! 

Je vous conseille de d’utiliser Yoast SEO que j’utilise pour vous donner la possibilité de gérer, entre autre, la méta description plutôt simplement !

Relisez vous

Il est important de se relire pour supprimer toutes les petites fautes de frappe ou d’orthographe. Je ne dis pas qu’il n’y a aucune faute sur mon blog, loin de là. Il n’est jamais simple de toutes les relever car souvent on ne les voit pas. Alors quand vos parents, votre sœur ou votre moitié n’est pas là pour relire votre article avant qu’il ne soit publié, vous pouvez :

  • utiliser bonpatron.com que j’ai découvert il y a peu
  • copier/coller votre texte dans un document word pour bénéficier de la correction automatique

Votre avis sur cet article?
MERCI !

2 petits mots

linemourey 20 juin 2020 - 15 h 34 min

C’est un article super intéressant ! J’avoue que ce qui me pénalise le plus sont les titres. Je ne sais pas vraiment synthétiser une idée, ni trouver le bon titre accrocheur ! C’est un métier 😉

A bientôt,
Line de https://la-parenthese-psy.com/

Reply
clairesblog 22 juin 2020 - 7 h 43 min

Bonjour Line,
Merci pour votre commentaire !
C’est vrai que la partie titre est une des plus compliquée et une des plus importantes !
N’hésitez pas à faire de la pige et à regarder ce qui se fait !
Belle journée

Reply

Laisser un commentaire

Claire's Blog utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En continuant sur le blog, vous acceptez leur utilisation OK !

%d blogueurs aiment cette page :