quoi faire à ouessant bretagne finistère

Quoi faire sur l’île d’Ouessant ? Bretagne

Dernière mise à jour le

quoi faire sur l'île ouessant

10 ans que j’habite en Bretagne et je n’avais jamais découvert cette partie du Finistère. Heureusement Léon m’a permis de régler tout ça en me préparant un week-end surprise à Ouessant. Je vous emmène dans cette île magnifique à la découverte des phares, de sa mer déchaînée et de ses fameux moutons.

N’oubliez pas de prendre un gros manteau et un bonnet, surtout si comme nous vous y allez en automne. L’île n’est pas très vallonnée et est battue par des vents parfois violents. Il peut-être fatigant d’avoir le vent qui frappe vos oreilles toute la journée !

" A Ouessant tout est rythmé par le vent, et celui-ci est omniprésent "

Comment se rendre à Ouessant ?

L’ïle de Ouessant se trouve au large de Brest, dans le Finistère en Bretagne. Finistère qui signifie Fin de la Terre, on peut dire qu’on était vraiment au bout du monde une fois arrivés sur l’île !

Pour y aller, je vous conseille de prendre le Ferry. Il y a plusieurs départs:
– depuis le Conquet 
– depuis Brest 
– depuis le Camaret (seulement en période estivale)

Le trajet dure environ 1h15 et les billets sont à réserver en vous rendant sur le site de Penn Ar bed
Il vous demanderont votre numéro de portable pendant la réservation pour pouvoir vous avertir si un changement d’horaires doit avoir lieu.

quoi faire à ouessant bretagne finistère
quoi faire à ouessant bretagne finistère

La traversée

Nous avons reçu un texto le matin de notre départ pour nous annoncer qu’en raison de la météo, le bateau partirait avec 30 minutes d’avance. Je n’avais pas du tout peur jusqu’au moment où je me suis retrouvée face à cette houle sur le port. Les gens le disaient : la traversée allait être sportive

Pas de problème pour moi ! Je n’ai pas le mal de mer. Confiante je monte à bord. Au bout de 15 minutes j’ai vite compris qu’il fallait arrêter de faire la maline. Plusieurs conseils au cas où ça vous arrive :
– boire de l’eau
– regarder l’horizon
– préférer l’extérieur
– ou dormir (c’est ce que j’ai fait et finalement c’était la meilleure solution pour moi, mon corps pensant que je me faisait doucement bercer)

Le bateau passe par Molène, la petite île juste avant Ouessant. De quoi reprendre son souffle avant de repartir en mer. Car oui, il va falloir passer le célèbre Fromveur. Il s’agit de ce passage entre Molène et Ouessant. Ce passage est connu pour avoir de forts courants. Le Ferry est vraiment très gros, donc on ne sent pas vraiment la houle. 

comment aller à ouessant traversée bretagne finistère

 

Au passage du Fromveur vous pourrez apercevoir les 2 phares sûrement les plus connus de Bretagne : le phare de la Jument et le phare du Kéréon

« Nul n'a passé Fromveur sans connaître la peur »
Dicton Breton
Au moins on est prévenu !

Où loger ?​

Il y a énormément de logement à louer à Ouessant. Je m’en suis vite rendue compte quand j’ai vu le nombre de maisons aux volets fermés. Il y a moins de 900 habitants sur l’île mais passe à 3 000 en période estivale.
Nous avons passés la nuit au Roc’h ar Mor. L’hôtel se trouve juste à côté de la côte et Léon m’avait fait la surprise de prendre une chambre avec vue sur la mer et ses falaises. Je n’ai jamais aussi bien dormi que cette fois-ci, et ouvrir les yeux avec cette vue était une sacrée expérience !

Le petit déjeuner était aussi trop chouette en mode buffet. De quoi prendre des forces avant de repartir à la conquête de l’île !

lerocharmorouessant.bzh
Lampaul

hôtel face à la mer ouessant
où loger dormir à ouessant bretagne finistère

Comment se déplacer ?

Nous avons été étonnés par le nombre de voitures sur l’île, mais très peu se déplacent. L’île est vraiment très petite et il est possible de traverser Ouessant en 20 minutes maximum en vélo. Du coup nous avons réservé 2 vélos électriques grâce à la Bicyclette

Attention cependant, les chemins côtiers sont interdits aux vélos pour sauvegarder la nature et les animaux. Mais vous pouvez laisser vos vélos où vous le souhaitez. On a eu un peu peur au début mais pas besoin de cadenas ! On laisse les vélos où on veut et on est sûr de les retrouver après notre balade, c’est super agréable !

ouessant bicyclettes vélo se déplacer bretagne finistère
ouessant bicyclettes vélo se déplacer bretagne finistère

Lampaul

C’est le seul village de l’île. Lampaul est donc un des endroits les plus animés de l’île et nous sommes ravis d’avoir logé dans ce lieu.

Le cœur de Lampaul est tellement chaleureux. Tout d’abord tout le monde semble se connaître. On se fait la bise (une seule !) et on discute le temps d’aller chercher sa baguette à la boulangerie du coin ou en sortant de l’église.

C’est aussi à Lampaul que vous pourrez trouver de délicieux restaurants :

Ar Piliguet
L’ambiance est très chaleureuse et les plats sont très recherchés et rafinés. Anciens parisiens et amoureux de l’île de Ouessant, ils ont décidé en 2012 de sauter le cap et de monter ce restaurant en plein cœur de Lampaul. 
arpiliguet.bzh

Pour le dimanche midi, nous ne pouvions pas passer à côté d’une bonne galette. Je vous propose alors la crêperie du Stang qui propose des complètes comme on les aime et des crêpes gourmandes !

lampaul ouessant bretagne finistère

Les moutons de Ouessant

Bon je ne vais rien vous apprendre si je vous dis que la race des moutons d’Ouessant viennent d’Ouessant (si si si !). Ces animaux ont l’air tellement heureux car la liberté est à son maximum sur l’île. Il ne sont pas accrochés, ils ne sont pas dans un enclos ! Non rien de tout ça, vous pourrez les croiser au coin d’une rue ou d’un virage ! Je me suis arrêtée pour les prendre en photo et je n’avais pas remarqué celui qui se trouvait derrière moi. Il en a profité pour venir se frotter sur la bicyclette ! Il n’était pas du tout effrayé et avoir l’air d’avoir l’habitude 🙂

moutons de ouessant bretagne finistère
moutons de ouessant bretagne finistère

La Pointe du Pern

La Pointe du Pern est l’endroit le plus à l’ouest de l’île, et donc le plus à l’ouest de la France métropolitaine. Au loin on peut peut-être voir Saint Pierre et Miquelon ? Le site est vraiment magique et on se croirait un peu entre la côte de Granit Rose et l’Ecosse (sacré mélange me direz-vous !)

Si il y a un endroit à voir à Ouessant c’est sans doute celui-ci. Ce n’est pas pour rien que le site est protégé (donc attention à ne pas cueillir de fleurs ou ramasser les galets !)

ouessant pointe de pern amour couple
ouessant pointe de pern bretagne finistère
ouessant pointe de pern bretagne finistère

Au loin on peut voir le phare de Nividic (encore plus à l’Ouest que nous du coup !)

Pour la petite histoire, le phare n’a fonctionné que 4 ans suite à sa construction qui a duré 24 ans et qui s’acheva en 1936. Il fut abandonné pendant la guerre. Après plusieurs rénovations il est de nouveau en fonctionnement !

La Pointe de Porz Men

musée des phares et des balises ouessant bretagne finistère

C’est sur la pointe de Porz Men que l’on trouve le Phare de Créac’h. C’est un des phares les plus emblématiques de l’île. C’est vrai qu’avec ses rayures noires et blanches il ne passe pas inaperçu !

On est allés près du phare pour tenter de visiter le musée des Phares et des Balises qui semble être un endroit incontournable. Malheureusement il était fermé donc je ne peux pas vous partager cette visite.

Mais faites le tour du musée pour apercevoir la cloche sous-marine. Cette cloche fut construite au début du siècle et nous pouvons encore apercevoir quelques vestiges aujourd’hui. Imaginez-vous un bâtiment qui supportait une poutre métallique de 30m de haut. Elle permettait, pas temps de brume et quand les bateaux ne pouvait pas voir le phare, d’avoir un signal à 7m de profondeur. Les bateaux qui étaient équipés d’hydrophones pouvaient capter le son et donc être avertis de l’arrivée prochaine de la côte. Ingénieux non ?

musée des phares et des balises ouessant bretagne finistère
musée des phares et des balises ouessant bretagne finistère

La plage de Yusin

plage de yusin ouessant bretagne finistère

Ce petit port qui sert aussi de plage est excentré et loin des routes de l’île. L’avantage est que nous étions seuls au monde (bon ok c’était le cas pendant tout le  week-end 🙂 ) mais ce lieu semble coupé du monde. Au bord de ses falaises assis sur les rochers, vous aurez vue sur le phare de Créac’h.

plage de yusin ouessant bretagne finistère

En revanche attention, la plage est remplie d’algues ce qui ne rend pas la baignade très agréable. Préférez la plage du Port d’Arlan si vous souhaitez faire trempette !

ile d'ouessant bretagne finistère

Ile Kadoran

L’île de Kadoran est magnifique. Là on se croirait en Irlande ! De vastes plaines et au bout des falaises abruptes avec une vue sur le phare du Stiff. En revanche le vent y est très fort (trop fort ?) alors n’oubliez pas de bien vous couvrir !

ile ouessant ile kadoran bretagne finistère
ile ouessant ile kadoran bretagne finistère
ile ouessant ile kadoran bretagne finistère
ile ouessant ile kadoran bretagne finistère

Depuis l’île Kadoran vous pourrez apercevoir l’île de Keller. Cette île est très intrigante car on y aperçoit une petite maison qui semble habitée. J’ai appris quelques temps plus tard que l’île fut vendue à un particulier au XX°s. Assez hostile comme endroit, surtout en hiver !

Le Stiff et sa maison sur la falaise

phare du stiff ouessant

Il est possible de visiter le phare du Stiff mais il ne nous restait que 10 minutes pour retourner à l’embarcadère pour ne pas louper le ferry ! 

Visite du phare
5€ par adulte
Gratuit pour les moins de 16 ans

Il y a une maison particulièrement connue sur la côte : la maison sur la falaise. Cette maison est cachée, vous voyez seulement le toit sur la photo mais vous pouvez trouver des photos prises de la mer qui peuvent vous donner le vertige.

Cette maison était au départ un projet de corne de brume. Les fondations ont été faites, une citerne à eau creusée mais le projet fut abandonné. C’est alors un père de famille qui a racheté le terrain pour en construire une ravissante petite maison. 

maison sur la falaise stiff ouessant

Penn ar Ru Meur

Un autre bien bel endroit à visiter à Ouessant est le Penn ar Ru Meur. Situé au Nord de l’île, c’est endroit m’a impressionné pour ses falaises abruptes mais également pour toute sa flore. On a l’habitude, sur les côtes bretonnes, d’avoir des chemins de terre ou de sable. Ici les chemins sont recouverts d’herbe. Du coup tout est vert et la mousse cohabite avec des petites fleurs roses.

C’est aussi un ensemble fortifié. Il n’est donc pas rare de voir des bunkers ou des tranchées.

flore ile d'ouessant bretagne
flore ile d'ouessant bretagne
Penn ar Ru Meur ouessant
Penn ar Ru Meur ouessant
Penn ar Ru Meur ouessant

Les moulins de Ouessant

Il faut savoir qu’il y a quelques années, chaque petit hameau avait son moulin à vent à Ouessant si bien que l’on comptait à l’époque une centaine de moulins sur l’île. Ils permettaient de moudre grossièrement les grains d’orges. 

Aujourd’hui ils ne sont plus qu’au nombre de deux : Celui de Karaes et celui de Run Glaz.

moulins d'ouessant bretagne

Port d'Arlan

Le Port d’Arlan, ou Porz ar Lan, est situé au Sud d’Ouessant. C’est une des plages où vous pourrez poser votre serviette. L’eau semblait tellement transparente. Je pense que ce doit être encore plus impressionnant avec un rayon de soleil. 

Pour la petite histoire, on ne le croirait pas mais cet endroit était un point faible pour la défense de l’île. C’est pour cela que le seigneur demanda qu’un château fut construit au Moyen-Âge pour sécuriser les lieux. Le seigneur voulait voir la rade de Brest depuis le bâtiment. Les habitants de l’île se révoltèrent et le seigneur dut quitter les lieux alors que les femmes lui lançaient des pierres ! Le château resta inachevé et les habitants se sont servis pendant des années des pierres pour construire leur propre maison. 

Pointe de Porz Men ouessant
Pointe de Porz Men ouessant
Pointe de Porz Men ouessant

Je ne peux que vous conseiller de vous rendre sur l’île de Ouessant si vous êtes dans le coin. Pour un week-end ou pour quelques jours supplémentaires, vous saurez trouver dans cette île le calme et la magie qui permet de faire une pause avec nos vies à 100 km/h !

Et comme toujours, si vous connaissez l’île et que vous souhaitez partager un endroit qui ne figure pas dans l’article n’hésitez pas à le marquer dans les commentaires. Je serais ravie de vous mentionner pour compléter cette liste !

A bientôt !

quoi faire sur l'île d'ouessant en bretagne
quoi faire sur l'île d'ouessant en bretagne
quoi faire sur l'île d'ouessant en bretagne
quoi faire sur l'île d'ouessant en bretagne

Ils ont noté, et vous ?
[Total : 9    Moyenne : 4.6/5]

6 petits mots

Chuzeville 2 novembre 2019 - 16 h 41 min

Merci pour cette belle visite.
Je prépare justement 4j à ouessant en avril en famille
Des conseils à nous donner?

Reply
clairesblog 2 novembre 2019 - 16 h 52 min

Bonjour ! Si je peux vous donner 3 conseils ce serait:
– de prendre des vêtements chauds (le vent est fort 🙂 )
– de prendre des vélos électriques
– de ne pas oublier la glacière. En avril c’est le bon moment pour faire des pic-niques !

Le reste c’est de profiter et de vous balader, en 4 jours vous aurez le temps de voir plein de choses 🙂
Profitez-en bien !

Reply
une ancre à l'ouest 11 novembre 2019 - 16 h 05 min

C’est magnifique, ça donne vraiment envie.

Reply
clairesblog 11 novembre 2019 - 17 h 18 min

Merci beaucoup 🙂

Reply
GREGOIRE 13 novembre 2019 - 8 h 45 min

Bonjour Claire, Un grand merci pour ce beau topo (commentaires et photos)! Je pars la semaine prochaine pour 3 jours avec mon compagnon (même hébergement)… et je crois que je vais me régaler des yeux et sensations fortes en cette saison. J’ai trouvé ton joli blog grâce au routard en ligne en improvisant quelques recherches sur le net pour commencer à sentir mon tout prochain périple. Ce sera mon tour alors d’écrire quelques chapitres sur cette escapade. Au plaisir. Magali

Reply
clairesblog 13 novembre 2019 - 9 h 07 min

Bonjour Magali

Merci pour ton gentil commentaire
Chanceuse tu vas te régaler ! Et cet hôtel est tellement chouette !
Hâte de découvrir ton périple sur ton blog !
Belle journée et bonne escapade !

Reply

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :