ile de brehat blog voyage bretagne (9)

Une journée sur les îles de Bréhat – Bretagne

0 toujours rien ?
Votre note :
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Hello tout le monde ! Aujourd’hui je vous emmène sur les îles de Bréhat. Nous y sommes allés un peu sur un coup de tête il y a quelques semaines. J’ai mis pas mal de temps à vous publier cet article, mais ça vous donnera une bonne idée de destination pour les vacances d’été ou pour les longs ponts de mai qui nous attendent !

On vous emmène avec nous ! Vous connaissez déjà les îles de Bréhat ? Peut-être que vous ne connaissez pas encore l‘île aux Moines !


Comment y aller ?


Nous avons pris le bateau depuis Ploubazlanec (pas très loin de Paimpol) pour nous rendre sur l’île. En décembre il n’y a pas grand monde donc nous avons pu prendre notre billet quelques minutes avant que le bateau ne parte. Mais j’imagine qu’en plein été il est préférable de venir en avance. Vous pouvez acheter directement vos billets en ligne en vous rendant sur le site des vedettes de Bréhat. Le prix du billet varie entre 8 et 10€ aller retour

Vous pouvez également réserver un billet pour faire le tour de l’île avant de rejoindre l’île. Les billets sont compris entre 11 et 16€ et sont à prendre également sur le site des vedettes de Bréhat. Nous n’avons pas testé ce service mais les photos que l’on a pu voir des autres voyageurs donnaient bien envie !

La traversée ne dure que 10 petites minutes, le temps de profiter de l’arrivée sur l’île et ses paysages comme venus d’un plateau de cinéma. On s’est mis au dessus du bateau pour avoir une meilleure vue (et prendre un peu le vent en plein visage, je vous l’accorde)

IL vous faudra surement garer votre voiture arrivé à l’embarcadère. Il existe 2 parkings. L’un proche des navettes mais payant et pas très grand. L’autre (à gauche juste avant d’arriver à la pointe) est bien plus grand, est gratuit (sauf en saison) et n’est pas bien loin des navettes (quelques petites minutes de marche). C’est celui que nous avons emprunté quand nous sommes allés sur l’île de Bréhat.
Route de l’Embarcadère – 22620 Ploubazlanec


Arrivée sur le Port Clos


C’est surement une des premières choses que vous verrez quand vous mettrez le pied sur l’île. En descendant du bateau vous arriverez au Port Clos. Il s’agit du port principal de l’île, et celui qui accueille toutes les navettes. Les marées sont assez importantes ici donc le paysage peut changer tout au long de la journée !

[sciba leftsrc= »https://claires-blog.com/wp-content/uploads/2019/03/ile-de-brehat-blog-voyage-bretagne-9.jpg » leftlabel= » » rightsrc= »https://claires-blog.com/wp-content/uploads/2019/03/ile-de-brehat-blog-voyage-bretagne-3.jpg » rightlabel= » » mode= »horizontal » width= »500px »]

C’est également depuis le Port Clos (ou du moins juste à côté) que vous pourrez vous installer pour prendre plein de photos et vidéos depuis le drone (que vous pouvez aussi voir sur la vidéo que je vous ai posté plus haut). Attention cependant, il faut bien respecter certaines règles dont ne pas voler au dessus des maisons ou de personnes (ça reste tout de même dangereux)


Le petit bourg


Tout était fermé à cette époque mais ça donnait une certaine atmosphère reposante. Ce petit bourg tout en pierre a tout pour vous charmer. Situé à 800 m du Port Clos son architecture en pierre et sa charmante place saura vous ravir!


Où déjeuner ?


On a hésité (pas bien longtemps je dois l’avouer) à prendre des en-cas dans le supermarchés du centre ville pour avoir plus de temps pour filmer en drone. Il faisait un peu froid et une crêperie nous a fait de l’œil au coin de la rue. On est breton (ou du moins pour moi d’adoption) mais il est difficile de résister à l’appelle de la galette complète ! Et on a bien fait ! Les crêpes / galettes sont délicieuses et le cidre brut comme il faut !

Attention, il n’y a pas de distributeur sur l’île. Il faut donc prendre ses précautions 🙂 Mais pas de panique, les restaurateurs et commerçants de l’île acceptent la carte bleue.

Crêperie L’Equipage
Le Bourg
22870 Île-de-Bréhat
Page Facebook


Le pont Vauban


Ce pont est bien connu car il sépare les 2 îles de Bréhat (l’île Nord et l’île Sud). Mais il n’est pas facile à voir ! Pour tout vous dire on est passé la première fois dessus sans s’en rendre compte. Pourquoi ? Car il est très petit ! Et puis surtout que l’eau ne circule pas en dessous. C’est plutôt une chaussée d’ailleurs. Dans tous les cas, on a une vue super chouette de part et d’autre de ce pont qui n’en est pas vraiment un 😉

Auparavant, il portait le nom de « Karpont ar Prad », le passage de charrette au bout de la prairie.


Le Phare du Paon


C’est là que nous avons élu domicile pour faire la plupart de nos photos et de nos images prises de drone. La vue est superbe. On se rend rapidement compte que l’on n’est pas loin de la côte de Granit Rose quand on regarde la couleur qu’ont les roches. Le soleil a mis du temps à pointer le bout de son nez mais la lumière nous a tout de même permis de profiter de l’eau turquoise des alentours.

Et puis ce phare a une histoire plus que romantique. Une légende raconte qu’à une époque, les jeunes filles qui étaient encore célibataires venaient jeter une pierre dans le gouffre qui se trouve derrière le phare. Si la pierre tombait directement dans l’eau sans toucher de rocher elles se marieraient dans l’année. Sinon, elles devraient attendre autant d’années que le nombre de ricochets faits par la pierre sur la roche ! Alors si vous souhaitez tenter, visez bien !


Une épicerie bio pas comme les autres


En allant au Nord de l’île on s’est retrouvés dans ce petit marché pas comme les autres. On s’est approchés mais il n’y avait personne. Une fois que la timidité était passée, on est entrés dans cette petite cabane et on s’est rendus compte que ce petit marché, qui propose des produits de l’agriculture biologique, était bien original. On se sert tout seul, et on met les pièces dans la caisse ! Étonnant non ? On peut dire que ce marché est vraiment ouvert 24h/24 et 7j/7 !

Nous n’avons vraiment pas vu toute l’île car elle est bien grande. La prochaine fois on viendra surement en vélo ! Mais je vous conseille ce petit coin de nature à quelques kilomètres de Rennes !

0 toujours rien ?

Ces articles devraient te plaire !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :