rennes couvent des jacobins place saint anne rennes

Quoi faire à Rennes ? Bretagne

0 toujours rien ?
Votre note :
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Voici dans cet article quelques idées pour votre week-end à Rennes. La liste n’est bien sûr pas exhaustive car vous pourrez retrouver sur le blog

Le couvent des Jacobins

Ce week-end a eu lieu les portes ouvertes du Couvent des Jacobins. Si vous êtes rennais, vous connaissez surement ce monument emblématique de la place Saint Anne. J’étais très curieuse de connaître enfin ces lieux que j’avais trop longtemps vu en travaux qui accueillera dans quelques semaines des événements grand public et des concerts de l’Orchestre Symphonique de Bretagne. Alors si vous n’avez pas pu vous rendre sur les lieux, je vous emmène pour découvrir en photos ce lieu rempli d’histoire et de technologie.

Pendant la visite on a notamment appris:
– qu’il aura fallu 3 ans de travaux pour réaménager ce couvent transformé en centre des congrès.
– qu’il y avait plus de 800 sépultures, sur 1200 environ, qui ont été mises au jour en différents endroits du couvent
– qu’à la veille de la Révolution, l’armée occupe une partie des lieux. 12 dominicains y vivaient encore en 1792. Un an plus tard l’édifice devient un magasin militaire (stockage)
– que le Couvent est abandonné en 1991 par l’Armée et devient propriété de Rennes Métropole en 2002.
– que la rénovation est hors-norme. La partie la plus ingénieuse et la plus spectaculaire reste celle où le Couvent des Jacobins était en lévitation pour faire reposer chaque partie de bâtiment sur de nouvelles fondations provisoires et de dégager les terres situées au-dessous pour créer de nouveaux espaces (comme l’auditorium par exemple)
– que l’auditorium peut accueillir 1200 personnes
– que le centre possède 25 salles de commissions (de 40 à 400 places)

Une exposition STILL ALIVE aura lieu au Couvent des Jacobins entre le 19 janvier et le 25 février 2018. Elle mettra en scène les photographies de Clothilde Auger (INRAP) pour retracer les 3 années de restaurations de ce lieu emblématique !

Pour plus d’informations :
Couvent des Jacobins
1 rue de Saint Malo
35000 Rennes
centre-congres-rennes.fr

Un atelier floral chez Monceau Fleurs

Vous avez sûrement du le voir sur mon compte Instagram, j’adore avoir des bouquets de fleurs chez moi.
Les Rennais me comprendront, je vais souvent au Marché des Lices le samedi matin pour acheter 2/3 bouquets de fleurs que je réarrange chez moi .
Mais c’est tout un art de faire des bouquets pour qu’ils soient harmonieux et équilibrés.
Alors quand on m’a proposé de participer à un atelier Floral chez Monceau Fleurs j’ai sauté sur l’occasion ! C’est au même moment qu’un changement de propriétaire que le magasin a décidé de faire profiter de son savoir-faire le temps d’une soirée. On a alors pu découvrir tous les nouveaux bouquets et un magasin décoré avec soin.

Retrouvez ❤ aussi : Tous mes articles Lifestyle

En ce qui concerne l’atelier, l’objectif était de préparer un petit centre de table. Tous les accessoires et fleurs se trouvaient sur la table et on a nous a expliqué les conseils pour des fleurs mises en valeur. C’est l’automne, elles étaient alors toutes dans des tons chauds. J’ai beaucoup aimé également leur petite astuce d’intégrer des fruits à la composition (pomme, pomme de pin …)

Un bon moment passé en compagnie d’une équipe très à l’écoute et très créative !

Monceau Fleurs Rennes
252Ter, rue de Nantes
RENNES 35200

Monceau Fleurs Cesson Sévigné
1, rue de Rennes
CESSON SÉVIGNÉ 35510

Découverte de Les Goulus

Même si en ce moment le soleil n’est pas au rendez-vous partout en France, on a qu’une envie c’est de se prélasser au soleil et de dîner dehors. En bref, se retrouver entre copains pour partager un bon moment et pourquoi pas faire un bon apéro. Mais apéro seulement avec 3 chips et du multivitaminé c’est pas super amusant non ?

J’ai eu la chance de pouvoir découvrir l’endroit qui peut répondre à tous vos rêves à Pacé ! A quelques kilomètres de Rennes, les Goulus vous proposent que de bonnes choses pour ces moments de fin de journée : de la charcuterie, des bons fromages, des délices sucrés et une superbe cave.

Nous avons été invités 1 mois après l’ouverture de l’établissement et ce sont des gens passionnés que nous avons rencontrés ! Il n’y a dans cet établissement que des bons produits qu’ils aiment ! De quoi être sûre d’une bonne qualité !

Voici quelques photos qui vont vous mettre l’eau à la bouche !

En ce moment, profitez de 5% de réduction sur l’ensemble de la boutique !

Page Facebook Les Goulus: @lesgoulus
11 Place Saint-Melaine, Pacé
02 99 60 12 57

Découverte de Katena au Parc du Thabor

Je vous en parlais dans l’agenda breton : Au parc du Thabor dans le cadre des Tombées de la Nuit s’est tenu pendant une semaine Katena. Ce jour là il faisait super beau et on n’avait pas envie de rester coincé chez soi mais de profiter d’un grand bol d’air frais! Alors direction le Parc du Thabor (j’adore cet endroit où on ne sent pas en plein centre ville) où la compagnie Architects of Air a créé ce luminarium.
Ce sont des structures gonflables immenses dans lesquelles vous pouvez entrer pour profiter d’une séance de luminothérapie.

Pour un moment de bien-être on vous demande d’ôter vos chaussures et de rentrer dans ces boules gonflables aux différentes ambiances. Une espèce de labyrinthe où chaque « pièce » à une couleur différente, une taille différente et plein de petites alcôves pour vous avachir et profiter du moment !
La compagnie le décrit bien évidemment mieux que moi

Chaque luminarium est un labyrinthe éblouissant de chemins sinueux et de dômes flambants où l’architecture islamique, les solides archimédiens et les cathédrales gothiques se fondent dans un monument alliant la beauté de la lumière et de la couleur.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la compagnie Architects of Air vous pouvez visiter leur site internet http://www.architects-of-air.com/

Et si vous êtes déçus de ne pas avoir pu profiter de cette installation, sachez que vous pouvez retrouver partout dans le monde cette structure incroyable !
Bon on ne vous demande pas non plus d’aller en Floride pour ça mais voici les prochaines dates au cas où vous vous baladiez dans le coin :
28 May – 5 June 2016 Katena Nottingham, UK
10 – 12 June 2016 Arboria Bethle Woods, NY, USA
22-24 July 2016 Katena Cheshire, UK
5 – 14 August 2016 Katena Kilkenny, Ireland
10 – 17 August 2016 Trilumin Budapest, Hungary
13-14 August 2016 Miracoco Bucarest, Romania
13-21 August 2016 Mirazozo Ennis, Clare, Ireland
17 – 21 August 2016 Arboria Blacksburg, Virginia, USA
27 – 28 August 2016 Mirazozo Kent, UK
30 September – 16 October 2016 Pentalum Aichi, Japan
11 – 16 October 2016 Arboria Titusville, FL, USA

Pour ne pas louper d’événements ou si vous êtes organisateur et que vous souhaitez y apparaître, rendez-vous sur https://claires-blog.com/agenda/)

Pour finir la journée, rien de mieux que de se balader dans Rennes. Quand il y a un temps aussi bon tout paraît encore plus beau !

Un tour sur le Canal Saint Martin

Quand le soleil est au rendez-vous, rien de mieux que de prendre un vélo star et de partir se balader sur le Canal Saint Martin, vous ne trouvez pas ? Alors oui ce canal se trouve à Rennes, même si la canal du même à Paris est bien connu.

Vous pouvez prendre votre vélo depuis le centre ville de Rennes. C’est depuis la place de Bretagne que vous pourrez profiter des stations cyclables pour vous retrouver sur le canal Saint Martin.

En quelques minutes vous vous retrouverez à la campagne. C’est assez marrant d’ailleurs ! Dans les endroits les plus proches de Rennes, ce sont des artistes qui ont élu domicile et ont coloré une partie du chemin via des graffitis. Certains sont vraiment très réussis !

Et puis c’est aussi à l’entrée de Rennes qu’a lieu, tous les ans en septembre, la braderie de Rennes ! L’endroit change complètement de profil et se change en une immense braderie où les amoureux de déco et de mode trouveront forcément leur bonheur !

Marché de Betton

Si vous aimez vous balader en vélo, vous pourrez aller jusqu’au marché de Betton qui a lieu tous les dimanches. Empruntez le canal Saint Martin et pédalez jusqu’au bout ! Ce marché est super chouette. Quand on n’a pas envie de se lever le samedi matin pour aller au marché des Lices, on peut aller le dimanche au marché de Betton. Certes il est moins grand, mais selon moi plus conviviale !

0 toujours rien ?

Ces articles devraient te plaire !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :