Saint Malo quand il fait gris ?

. On joue les touristes ?, Bretagne, France

Saint Malo quand il fait gris ?

Un préjugé colle à la peau de ma chère Bretagne, celui de lui décerner le temps le plus pluvieux. Je ne vais pas vous mentir, c’est pas le temps d’Agadir. Mais c’est pas non plus tous les jours les grandes tempêtes. Certains diront qu’il faut beau plusieurs fois par jour, d’autres qu’il ne pleut que sur les c***. En tout cas ce qui est sûr, c’est que la Bretagne avec un crachin c’est aussi beau que sous un grand soleil. La preuve en images !

Ca va peut-être vous faire rire, mais j’adore la Bretagne quand il fait froid, quand c’est gris (bon je n’irai pas jusqu’à dire que je l’aime quand il pleut à verses) mais ça a ce côté magique qu’on peut retrouver en Ecosse ou en Irlande (vous voyez ?).


Et le mieux c’est encore quand il y a les grandes marées. Plusieurs fois par an, c’est Saint Malo qui est submergé par les eaux. Plus d’une fois, la plage du Sillon est sous l’eau à cause des vagues énormes que cela peut engendrer.
Alors quand on a su que c’était le bon moment, on a pris notre voiture et on y est allés. Pas de chance, le temps était clément et les vagues étaient bien timides. Mais ça n’a rien enlevé à notre escapade sur les remparts. On retournera surement une prochaine fois voir les vagues déferler sur les brise-lames.

Parlons-en des brise-lames. Ça fait partie du paysage de Saint Malo. Ces énormes poteaux en bois sont disposés tout le long de la jetée pour casser les vagues les plus grosses afin qu’elles ne rentrent dans la ville. Efficaces, elles sont accessibles dès que la mer est basse et devient le refuge aux nombreux coquillages que la mer a laissé derrière elle.

Et puis nous avons découvert un endroit étonnant. Je connaissais le magasin de décoration La Maison Générale. C’est une mine d’or d’inspiration pour la déco. Ça va de la bougie au canapé. Ce loft situé en plein cœur d’intra-muros m’a toujours donné envie (quand je serai grande, je décorerai mon appartement comme la Maison Générale …). Quand on m’a dit qu’ils proposaient un brunch le dimanche matin je n’ai pas hésité longtemps. La formule : un buffet sucré / salé à volonté, des boissons chaudes et des jus de fruits artisanaux. Je n’ai qu’une chose à vous conseiller : de réserver et de foncer !
Mon coup de cœur : leur brioche moelleuse

Nous sommes ensuite passés par Saint Suliac. Depuis le temps que je vais à Saint Malo je ne me suis jamais arrêtée devant ce petit village si mignon. Et quand je vous disais que la Bretagne quand il ne fait pas un grand soleil c’est magique, c’était le cas de son port qui est devenu blanc. L’eau était tellement calme qu’elle s’est transformée en un miroir où les dizaines de bateaux s’y reflétaient. Bref, c’était magique
Je vous conseille de vous arrêter prendre une bonne galette à la Guinguette qui se trouve juste en face !

Vous aimerez aussi

1 commentaire

  • Reply patrick L. 29 octobre 2017 at 9 h 27 min

    Pour ma part, à chaque fois que nous sommes allés en Bretagne, nous avons eu beau temps. 😉

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :