Une virée sur l’île aux Moines – Bretagne

. On joue les touristes ?, Bretagne, France

Une virée sur l’île aux Moines – Bretagne

Dimanche dernier il faisait un temps à aller en bord de mer. Je ne pensais pas dire ça un jour, mais la mer me manquait ! (à croire que je commence à être bretonne !)
Alors on a pris le routard, on a du choisir entre le Nord et le Sud et on s’est arrêtés sur l’île aux Moines. Située dans le Golfe du Morbihan, on m’en avait toujours beaucoup parlé mais je n’y étais jamais allée. Ni une, ni deux, on prend nos 3 pulls, nos 4 écharpes et nos moufles et c’est parti pour le bord de mer !


Se rendre sur l’île


Pour le côté pratique, il faut se rendre à Baden à l’embarcadère du Port blanc, à 20 minutes de Vannes. La traversée ne dure que 5 minutes alors ouvrez bien les yeux pour admirer les beaux paysages que ces quelques minutes vous offrirons ! Comptez 5€ l’aller-retour. Il y a des bateaux toutes les heures en hiver et toutes les demi-heure en été.

Je pense que l’île est bien différente en été et en hiver car nous avions l’impression d’être seuls. On parle souvent de faire l’île à vélo. Un dimanche de janvier, les loueurs n’étaient pas ouverts mais on a tout de même eu le temps de faire le tour de l’île et de (presque) tout voir. N’oubliez donc pas de prévoir de bonnes chaussures ! L’île fait 17 kms et vous pourrez faire le tour en un peu plus de 4h.


La Grande Plage


De l’autre côté de l’embarcadère vous trouverez la grande plage (qui porte bien son nom vu sa taille). La vue est splendide et il n’y a aucun bruit. Nous n’avons pas fait toute l’île mais c’est surement la plus belle plage de l’île. L’été il semble y avoir plus de monde que dimanche dernier vu le nombre de petites cabanes colorées qui se trouvent à proximité.


La côte


Je vous conseille de passer par la côte qui est vraiment superbe. Même si c’est plus long que par la route et par le bourg, vous passerez par des paysages magnifiques !

N’oubliez pas de vous arrêter voir le dolmen de Penhap. Il y a de nombreux dolmens dans la région et il y a une raison. En effet, le golfe du Morbihan avait des mers qui se situaient à 6 ou 7m en dessous du niveau de la mer. L’île était encore rattachée à la terre et le Golfe était une large vallée. Les dolmens étaient habituellement érigés sur des points élevés, c’est donc pour cette raison que l’on en trouve beaucoup dans la région (Locmariaquer, Arzon …)

Il est temps de repartir. Vivement la prochaine escapade !

Vous aimerez aussi

3 commentaires

  • Reply SweetNanakie 28 janvier 2017 at 14 h 28 min

    En effet cette île est magnifique, et comme tu le dis il est bien plus agréable pour les yeux d’en faire le tour par le chemin côtier plutôt que par la route! Nous y sommes allés en Juin dernier et il n’y avait pas beaucoup de monde non plus, mais ce n’était pas encore la saison touristique pleine… Une journée fort agréable 🙂 !

  • Reply Mademoiselle Cup Of tea 29 janvier 2017 at 19 h 19 min

    Tes photos sont magnifiques <3 Cette impression de liberté, de vide, personne aux alentours, ça m'a l'air vraiment paisible comme endroit.
    Je ne connais pas du tout la Bretagne et je le regrette du coup, c'ets vraiment à voir 😮
    Merci de la découverte
    https://mellecupofteabouquine.wordpress.com

    • Reply clairesblog 30 janvier 2017 at 7 h 57 min

      Merci !
      Si tu ne connais pas encore la Bretagne je te le conseille pour des vacances ou un long week-end !

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :